wiidefender
Oui ca a dévié un peu :)

Je parlais pas d'une Wii U 1.5 mais plus d'un modèle éco comme a pu l'être la WiiMini voir même la seconde révision de la Wii (qui enlèvera la rétro Gamecube). Une Wii U en OneChip, plus petite, moins chère à produire avec des fonctions revues à la baisse!

L'interet, c'est la cible visée! Ceux qui cherchent une console en complément d'un PC, les petits budgets, certains marchés émergents,... Une console vendue mois de 200€ avec un jeu (et vue la gamme de Selects qui viens de débuter, y'a moyen de repositionner la console sur une base "low-cost".
Talban
La Wii U va dégager, arrêtez de croire à une version light, pas d'intérêt, pas de jeux. Entre l'arrêt de la 2DS, la fin du pack Super Mario Maker Wii U, c'est l'opération grand nettoyage pour faire place nette. Pas facile d'acheter du Nintendo en ce moment au Japon si on ne souhaite pas prendre autre chose qu'une 3DS.
wiidefender
La fin de la 2DS peut aussi être vue comme l'arrivée d'une potentielle version New2DS surtout si, comme je le pense, ils prévoient un écosystème basé sur la N3DS, la WiiU et la NX. Il ne faut pas oublier qu'à la base, les New3DS ont été faites pour permettre la compatibilité de moteurs graphiques un peu trop gourmands en ressources, ce qui est désormais chose faite avec l'arrivée de Unity depuis quelques mois! Aujourd'hui, Nintendo ne peut pas se permettre de pondre des jeux non adaptés aux capacités des 2DS/3DS sur la N3DS car ils en vendraient peu par rapport à la base déjà installée sur ces dernières, ce qui fait qu'au final, ils ont une machine techniquement sous-exploitée!

C'est inéluctables, ils vont inciter les gens à passer sur la gamme New (car bien que le marché des consoles portables ait pris un sacré coup, la 3DS est une réussite commerciale et est soutenue par les tiers donc loin d'être finie) et m'est avis que la 3DS classique aura une telle annonce d'ici peu de temps (allé, je mise avant Noel 2016 avec une baisse des prix)!

Après, je rajouterais aussi que si je me trompes sur la destinée des machines actuelles Nintendo (ce qui est tout à fait possible aussi), la fin de la 2DS ne peut pas justifier une envie de "table rase"! C'est une machine faite pour les enfants (pas de clapet, pas de 3D néfaste pour les plus jeunes, prix plus attractif) mais en 2ans et demi, elle n'aura pas su trouver son public avec à peine 3,7 millions de machines vendues (et ce, dans le monde)! Les parents ont des smartphones, ils n'investissent plus d'argent pour des consoles destinées à faire tourner des petits jeux adaptés à leurs bambins! Ils les prennent sur l'AppStore ou sur GooglePlay (souvent même gratuitement) et les gosses s'éclatent tout autant que sur les jeux 3DS adaptés à leurs âges (ils ne font même pas de différence, ils jouent et c'est le principale). Donc, la retirer du marché est une chose parfaitement logique au lieu de dépenser du fric à la maintenir commercialement!

Nintendo n'a aucun intérêt à laisser entendre que sa gamme actuelle va disparaître! Ils le feront, c'est certain, mais pas avant 2 bonnes années à mon avis car aujourd'hui la 3DS est le seule sauf-conduit de Nintendo pour sauver son exercice 2016-2017 et le lancement de la NX en 2017 ne fera pas tout de suite exploser leurs ventes (pour peu qu'elle bide, ne sait-on jamais)! Idem pour la Wii U, c'est un échec, oui, mais pas comme ceux des Jaguar et autres machines qui n'ont pas dépassé le million d'unités! Il y a tout de même 13 millions de possesseur de cette console et ne pas la soutenir ferait qu'ils perdraient la confiance de 13 millions de clients (et mine de rien, c'est beaucoup).

Je pense sincèrement que le silence actuel autours des annonces Wii U n'est anodin! Je reste persuadé (mais c'est mon avis), qu'ils vont annoncer la NX et son line-up sous peu (disons max septembre/octobre pour susciter l’intérêt des potentiels acheteurs qui pourraient envisager de dépenser leurs billes dans des PS4 ou XBox One pour Noel) et annoncer beaucoup de jeux communs aux 2 plateformes (voir même 3) pour 2017 ainsi qu'une killer-app minimum pour la Wii U et les fêtes de fin d'année!