Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

2019, une superbe année pour la Switch en France

Avec 3.3 millions de consoles vendues depuis son lancement, ce sont pas moins de 1.25 millions de machines qui ont été écoulées sur le marché français en 2019. Retour sur une année dingue pour Nintendo en France !

News
Le Figaro et Le Monde ont eu l'opportunité de rencontrer le directeur de Nintendo France, Philippe Lavoué, afin de faire le point sur la performance de Nintendo en France sur l'année 2019. Avec 1.25 millions de Switch vendues en un an, le moins que l'on puisse dire est que la Switch va très bien en France, portant le parc installé de consoles à 3.3 millions.

3.3 millions de Switch vendues en France

Avec 300 000 exemplaires de plus que l'objectif que s'était fixé la firme au 31 décembre, l'année 2019 a donc été époustouflante pour la console, même si on ne saura pas quelle est la répartition entre la Nintendo Switch classique et la Nintendo Switch Lite, commercialisée le 20 septembre.

Le Figaro a pu arracher une petite confidence :
Je peux toutefois dire qu’elle est la troisième console la plus vendue en 2019, devant la Xbox One de Microsoft. [...] La Switch Lite est plutôt achetée par des jeunes adultes, et beaucoup ont pris avec le jeu Pokémon Épée et Bouclier. Certains acheteurs détenaient déjà le modèle premium et voient la Lite comme un appareil complémentaire pour leurs déplacements. [...] Le gros des ventes à Noël s’est fait sur le modèle premium de la Switch.

Total des ventes de jeux Nintendo Switch en 2019

Nintendo ne se contente pas de vendre des consoles : la société vend des jeux aussi. Beaucoup de jeux : en France, un jeu sur deux vendu en France est un jeu Nintendo, les volumes ayant augmenté de 40% en 2019. Et Nintendo donne des chiffres incroyables :
- 650 000 exemplaires de Pokémon Epée et Bouclier
- 502 000 exemplaires de Mario Kart 8 Deluxe
- 392 000 exemplaires de Luigi's Mansion 3
- 120 000 exemplaires pour Ring Fit Adventure

Nintendo indique que Ring Fit Adventure est actuellement en rupture de stock, son directeur regrettant de ne pas avoir commandé 15% de volumes supplémentaires pour répondre à la demande. Pour la première fois, le jeu était même vendu chez Decathlon, "une première pour l'enseigne" indique Le Figaro dans son article.

Dans le top 20 des ventes de jeux, on retrouve aussi d'autres jeux Nintendo Switch : New Super Mario Bros. U Deluxe (4e), Super Mario Party (7e), Link's Awakening (10e), Super Smash Bros. Ultimate (11e), The Legend of Zelda: Breath of the Wild (12e), Super Mario Maker 2 (13e), Super Mario Odyssey (17e).

Certains de ces jeux sont disponibles depuis plus de deux ans maintenant, voir que Mario Kart 8 Deluxe, qui lui-même était une réédition d'un jeu paru sur Wii U, se vendre à plus de 0.5 million d'exemplaires en 2019, est quand même exceptionnel.

De son côté, Le Monde salue la performance de FIFA 20 d'Electronic Arts, dont la version Switch s'est mieux vendue que la version XBox One, selon Nintendo. Minecraft est aussi un autre jeu plébiscité sur la console de Nintendo en 2019.

11% de foyers équipés et 30% de joueuses

Les fans de statistiques vont pouvoir briller en société, puisque Nintendo a indiqué que 11% des foyers français étaient désormais équipés d'une Switch. Si 30% des joueurs sont en fait des joueuses, la tendance pourrait s'accélérer avec la sortie, le 20 mars 2020, d'Animal Crossing New Horizons, très apprécié des joueuses.

Quand on reparle des Joy-Con défectueux

En décembre, l'UFC Que Choisir avait exigé que Nintendo prenne des mesures pour répondre aux critiques concernant la fiabilité des Joy-Con. De son côté, 60 millions de consommateurs avait lui aussi rappelé que la Switch était un problème pour le moins... fragile.

Nintendo n'avait pas encore réagi à cette situation, c'est désormais chose faite :
On est au courant des rapports récents, mais à la connaissance de Nintendo France, le nombre de cas est extrêmement faible.
Nintendo France aurait en effet donné des consignes à son service après-vente pour que les manettes soient réparées "même lorsque la garantie commerciale est expirée". Du point de vue de Nintendo, les dysfonctionnements sont peu nombreux, et la firme dispose de "chiffres vérifiables" qu'elle a choisis pour l'instant de ne pas communiquer.

Sources : Le Figaro, Le Monde

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×