News

2011 : une année nippone ni mauvaise sur DS !

News
La sortie de la 3DS va nécessairement inciter les studios de développement à basculer leurs équipes de la DS vers la 3DS, un phénomène que l'on avait vécu avec la GameBoy Advance à la sortie de la DS. On va dire que c'est l'ordre naturel des choses.

Mais Nintendo n'aime pas qu'on perçoive la sortie d'une console comme la mort pure et simple de la génération précédente, et Satoru Iwata est récemment monté au créneau pour nous expliquer qu'après la sortie de la 3DS, il y aurait encore de la vie sur DS.

Comment ? En misant sur des jeux déjà disponibles au Japon et non encore localisés dans le reste du monde, explique-t-il. La raison est simple :
"Si nous consacrions trop de nos ressources internes pour maintenir le marché DS, nous ne serions pas capables de proposer un lancement décent pour la 3DS."
Il complète sa réponse pour justifier ce choix de consacrer l'essentiel de ses ressources aux jeux 3DS :
"Les jeux Nintendo sont souvent développés au Japon et lancés d'abord au Japon, ensuite ils sont localisés pour les marchés occidentaux après qu'on ait confirmé leur potentiel sur le marché, ici au Japon. Certains jeux Nintendo, ceux développés par M. Miyamoto et son équipe, sont souvent conçus avec le postulat de base qu'ils seront lancés dans le monde entier parce que les gens chez Nintendo croient en leur potentiel global.

Néanmoins, même certains jeux dans lesquels M. Miyamoto a été impliqué, comme le Animal Crossing original, sont lancés au Japon uniquement, et c'est après que les équipes de localisation en dehors du Japon ont pu prendre conscience du potentiel du jeu, nos filiales occidentales nous ont demandé de lancer le même jeu dans leurs pays.


De ce fait, certains jeux ont déjà fait leurs preuves au Japon, mais ne sont pas encore disponibles en Occident, et pour certains jeux, nos équipes de localisation sont au travail pour les localiser. Profiter de ces logiciels peut être un moyen de régler le problème de la transition entre DS et 3DS."
Il est difficile de savoir à quels jeux M. Iwata pense en particulier : Tomodachi Collection est un jeu très populaire au Japon, mais Nintendo a toujours dit qu'il serait impossible de le localiser. On pense aussi à Fire Emblem ou aux jeux de Level 5 comme Inazuma Eleven - Level 5 travaille beaucoup avec Nintendo pour ses sorties en dehors du Japon.

Quoi qu'il en soit, le planning 2011 DS n'est pas encore désert même si on manque de visibilité au printemps, comme on manque de visibilité sur Wii d'ailleurs : Pokémon Black & White, Okamiden et Ghost Trick sont au programme, et devraient occuper les gamers sur DS pendant un bon moment !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×