Brevets Fait l'actu depuis août 2011

News Brevets

2001 : un brevet pour des jeux Nintendo sur téléphone portable !

Un utilisateur du réseau social Reddit a déterré un brevet de 2001 dans lequel Nintendo a tout simplement envisagé un téléphone portable. Un téléphone tel qu'on les faisait en 2001, par contre. Ah oui, il ne fallait pas rêver !

News
Si ce n'est qu'en 2016 que Nintendo a lancé sa première application mobile, un certain Miitomo, un brevet tout récemment déterré par un internaute américain nous prouve que
Nintendo avait dans le passé éprouvé un certain intérêt pour le jeu sur mobile : avec ce brevet de 2001, on découvre en effet un combiné très classique pour l'époque qui permettait néanmoins d'acheter des jeux via un service de téléchargement qui rappellera de bon souvenirs aux adeptes du WAP !

Le travail de recherche et développement se concrétise au sein des entreprises par la production de brevets. Et Nintendo ne déroge par à la règle, enregistrant chaque année de nombreux brevets qui, désormais, sont de plus en plus mis en lumière au gré de leur publication officielle. Mais en 2001, nous n'en étions pas là, et ce n'est donc qu'à notre ère, en mai 2016, que ce brevet pourtant déposé en 2001 est apparu au grand public.

C'est un utilisateur du réseau américain Reddit qui a découvert ce brevet de téléphone portable imaginé par Nintendo. Un appareil de facture très classique, comme Nokia et consort les faisaient dans les années 1990 et 2000, avec toutefois un écran permettant d'afficher des sprites de nos personnages adorés.

Le brevet nous montre que l'on pouvait profiter de fonds à la Nintendo, comme cet écran où l'on voit s'afficher un numéro de téléphone avec un fond Super Mario Bros. On constatera avec intérêt la liste des jeux que Nintendo avait choisie pour illustrer son brevet, en piochant quelques titres fameux dans son catalogue Game Boy Advance.
Ce brevet ne nous dit pas si Nintendo avait effectivement un tel projet dans les tuyaux : les écrans de nos téléphones mobiles, en 2001, n'étaient très souvent pas en mesure d'afficher les détails des jeux GBA. On trouve en tout cas le clin d'oeil à ce brevet historique de Nintendo amusant : si nous étions en 2001, une telle fonctionnalité d'achat de jeux Nintendo pour téléphone portable aurait-elle pu susciter votre intérêt ?

Source : Reddit via Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Très inétéressant comme brevet, on a enfin le preuve que Nintendo regardait du côté du mobile depuis bine longtemps déjà ! La question est : pourquoi ne pas avoir continué le projet ? Par peur de tuer le marché des portables ? Par manque d'expertise dans le domaine ? En tous cas si Nintendo avait lancé un téléphone spécialement dédié au jeu combiné avec la technologie tactile de la DS, peut-être qu'Apple ne serait jamais devenu leader du marché smartphone...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×