• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Donkey Kong Country (CV) Disponible sur WiiU

Vade Rétro Donkey Kong Country (CV) (WiiU)

Vade Rétro : Donkey Kong Country (SNIN)

L'un des meilleurs jeux de la Super Nintendo est de retour sur Console Virtuelle ! Funky ! Découvrez ce jeu pas comme les autres avec ce Vade Rétro spécial concocté par RYoGA !

Vade Rétro
Revenons sur ce jeu sorti il y a maintenant 20 ans, un jeu qui se voulait relancer la Super Nintendo alors en perte de vitesse. Donkey Kong Country a alors épaté tout le monde, voyons comment !

Le contexte avant la sortie du jeu

1993 a été une belle année pour la Super Nintendo. Le Super FX a montré que la console pouvait afficher de la 3D avec Starwing. La DBZ mania bat son plein. Street Fighter 2 Turbo et Super Mario All Stars font un carton. Nintendo, en pleine concurrence avec la Megadrive de SEGA, est au top.

Toutefois, en 1994, l'ombre des 32 bits fraîchement annoncées par les concurrents plane : la PlayStation et la Saturn vont bientôt sortir. Nintendo qui, contrairement à SEGA avec le Mega-CD et la 32-X, n'a pas pu développer son extension CD-ROM (ndlr : on vous recommande d'ailleurs l'article hyper complet sur le Play Station tel qu'il était prévu au départ dans le nouveau mensuel The Game !), redoute le moment où elle va être dépassée. En prévision de cela est développé un jeu techniquement incroyable et censé en mettre plein la vue pour inciter les joueurs à rester sur Super Nintendo.
Ecran titre de Donkey Kong Country (Super Nintendo)
Ce jeu, ce sera Donkey Kong Country. Développé par Rareware, une société créée en 1983 qui œuvre alors exclusivement sur NES depuis sept ans, le jeu de plateformes en 2D utilisera des personnages modélisés en 3D sur les fameuses stations Silicon Graphics (celles qui ont permis la création des modèles 3D de block-busters américains comme Jurassic Park ou Terminator 2).

On ne sait pas forcément qui a choisi de ressusciter et surtout moderniser la licence Donkey Kong. Il reste que peu de temps après sa présentation un énorme hype a entouré le titre. Une vidéo de présentation du jeu a circulé au moyen d'une VHS offerte dans un magazine vidéoludique de l'époque (Consoles + pour ne pas le citer).

Vhs Donkey Kong Country promo restauré par Megavolt21/10/2014

La vidéo joue justement le mystère et attend plusieurs minutes avant de dévoiler de nombreux extraits du jeu, qui s'avère alors véritablement bluffant. On nous y explique très grossièrement comment cela a été rendu possible en nous montrant les modélisations 3D. La vidéo vend du rêve. Le jeu n'est pas seulement beau, il a l'air aussi véritablement passionnant alors que nous découvrons des astuces révélées par les bêta-testeurs.

Donkey Kong Country a l'air d'une bombe. Les tests des magazines de l'époque sont unanimes : c'est un grand jeu. Consoles + lui accorde même la note plus qu'ultime de 101%, à l'image du score qu'il est possible de faire dans le jeu lorsqu'on le termine intégralement.

Un jeu absolument magnifique

Le jeu impressionne. Les personnages sont merveilleusement bien animés. Les décors sont riches et variés. Les effets spéciaux (pluie, éclairs, neige, etc.) abondent. La bande sonore explose les tympans de bonheur.

Mais c'est surtout son gameplay et son level design qui réjouissent. Donkey peut sauter sur ses ennemis, leur rouler dessus ou leur envoyer des tonneaux. Il peut frapper au sol, ce qui pourra révéler des régimes de bananes cachés dans les palmiers. Le joueur peut intervertir Donkey avec Diddy Kong si ce dernier a été libéré d'un tonneau. Diddy est plus rapide et agile mais aussi plus faible : il ne pourra pas faire sa roulade sur certains ennemis.
Rambi le rhino sympa de Donkey Kong Country (SNES)
Parfois on rencontre quelques montures : Rambi le rhinocéros défonce tout sur son passage, Winky la grenouille saute très haut, Expresso l'autruche a de grandes jambes pour éviter certains ennemis et peut surtout planer. Enguarde l'espadon permet de nager plus facilement dans les (merveilleux) niveaux aquatiques et d'embrocher la poiscaille.

Les niveaux regorgent d'astuces à débusquer, entre les lettres "KONG", les bananes ou les zones bonus. Au nombre de 100, ces zones particulièrement bien cachées renferment un mini-jeu ou des bonus à foison. Elles font le sel du jeu et sont à trouver toutes pour prétendre obtenir le fameux 101%. Une question d'entraînement car une fois fait vous pourrez essayer de le faire le plus vite possible !

Nous vous laissons découvrir le jeu au moyen de cette vidéo maison qui dévoile les deux premiers mondes du jeu :

RYoGAWorld - Donkey Kong Country21/10/2014

Donkey Kong Country est alors un énorme succès pour Nintendo. Le jeu vient directement concurrencer le Super Mario World de Shigeru Miyamoto qui n'aura alors pour but que de faire de son Yoshi's Island un titre à la fois rodé techniquement et au gameplay racé.

Une version GameBoy est entreprise dans la foulée : Donkey Kong Land impressionne techniquement pour une portable 8 bits mais ne fait pas de miracles avec un gameplay plus nerveux et une visibilité délicate.

Donkey Kong Country sur Super Nintendo est aujourd'hui disponible sur la Console Virtuelle de la Wii U dans sa version 60 Hz. Dommage que du coup le jeu ne soit disponible qu'en version américaine car les dialogues traduits en français étaient particulièrement savoureux. Les noms des niveaux comportaient de nombreux jeux de mots et les conseils et remontrances du vieux Cranky Kong étaient délicieuses !
Toujours aussi accessible, Donkey Kong Country semble passer les âges sans perdre de sa superbe. Il reste aujourd'hui un challenge très intéressant que nous vous conseillons fortement d'entreprendre !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

le-fav
Très bon article avec un jeu que j'ai la joie de découvrir grâce à l'excellent Donkey Kong Country return et à la console virtuelle de la Wii (du coup j'y ai joué avec le pad Gamecube).
Cependant, sauf erreur de ma part, Rare n'était pas exclusif à la Nes dans les années 90 car il y a eu en 92 rc pro am 2 sur Megadrive et en 93 2 battletoads sur Snes auquels je n'ai jamais joué.
Sinon cela fait plaisir le retour de la rubrique Vade retro
RYoGA
En effet, un titre Megadrive. Dans les années 80 RareWare développaient principalement sur ZX Spectrum, Amstrad, BBC et MSX, avant de passer à la NES, qausi exclusivement. Puis ils enchaînèrent avec la Super Nintendo, avec Battletoads. À la fin de la vidéo promotionnelle de Donkey Kong Country, les développeurs de RareWare font exprès de montrer Killer Instinct :-)

Non, ma plus grosse erreur c'est que je ne me souvienne plus en cours de vidéo que Expresso est jouable pendant le jeu en dehors des niveaux bonus. Enfin ça y est, erreur réparée, j'ai terminé le jeu dans la foulée ! Rendez-vous avec DKC 2 !
ibanez laurent
au delà de l'aspect graphique, je me souviens que c'était l'utilisation judicieuse des effets spéciaux qui m'avait bluffé (la tempête de neige!!!, les niveaux aquatiques (la déformation d'image reste encore un effet qui me rend toujours admiratifs! soit)la profondeur des parallaxes) mais aussi et surtout une p***** de bande son (l'usine, les mondes aquatiques toujours, la jungle)

nostalgie qd tu nous tiens!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×