Charts

Ventes USA Décembre 2011 : c'est la crise !

Le NPD Group vient de communiquer les résultats de son bilan mensuel des ventes de jeux vidéo. Et pour décembre, il n'est pas bon, même si tant de milliards impressionneront toujours !

Charts
Le peuple américain n'a pas oublié que décembre était le mois où l'on oubliait tout, pour se concentrer sur une seule et unique mission : acheter des cadeaux ! Le top américain pour le mois de décembre 2011 n'en est pas moins décevant, avec une baisse du chiffre d'affaires que nous allons détailler ci-après. Prêt à plonger ?

Généralités

Les statistiques compilées par le NPD Group sont certes de plus en plus vagues, elles n'en restent pas moins un excellent indicateur de la santé du secteur du jeu vidéo dans son ensemble. Aussi, quand on lit que les ventes de jeux vidéo ont baissé de 21% en décembre 2011 par rapport à décembre 2010, on se dit qu'il faut avec raison exprimer quelque inquiétude pour le secteur.

Anita Frazier, l'analyste qui commente avec passion les chiffres du NPD Group chaque mois, a ainsi expliqué qu'elle s'attendait à ce que le mois de décembre représente une part plus importante de l'activité annuelle. Décembre aurait ainsi été une sorte de mois de rattrapage : les chiffres montrent qu'il n'en est rien, avec un chiffre d'affaires global annuel en baisse de 1,57 milliards de dollars par rapport à 2010.

Si l'on prend en compte tous les à-côté si difficiles à appréhender comme la location de jeux vidéo, les jeux d'occasion, la vente en ligne via des sites comme Steam et Origin, les chiffres ne sont pas si dramatiques, avec une baisse limitée à 2%. Mais à ce rythme-là, ils vont devoir inclure d'autres éléments liés au jeu vidéo comme la vente de produits dérivés, de boissons rafraîchissantes consommées pendant une partie, de pizzas (et de bière) consommées durant les soirées foot… Le NPD Group s'arrachera autant les cheveux qu'une épicerie au 1e janvier avec les nouveaux taux de TVA !

DescriptionValeurEvolution
Chiffre d'affaires du mois3,99 milliards de dollars- 21 %
Vente de consoles1,32 milliards de dollars- 11 %
Vente de jeux2,4 milliards de dollars- 14 %
Vente d'accessoires2,61 milliards de dollars- 11 %

Software

Avec un chiffre d'affaires de 2,04 milliards de dollars, on ne peut pas dire que décembre soit un mauvais mois. Décembre reste LE mois qu'il ne faut pas rater quand on fait du jeu vidéo, avec un chiffre d'affaires trois ou quatre fois supérieur à un mois classique… et près du quart du revenu annuel du secteur. Mais ce mois de décembre ne constitue que 23% du CA annuel du secteur, contre 28% traditionnellement, nous indique le NPD Group.

Les ventes de jeux vidéo ont donc largement baissé, à 2,04 milliards de dollars : une baisse de 14% tout de même qui a surpris tout le monde, certains analystes tablant même sur une hausse de 2% des ventes. Comme quoi… Les meilleures ventes ne surprendront certainement pas les fans de jeux vidéo, puisque l'on retrouve un certain Call of Duty Modern Warfare 3 en première place, suivi de Just Dance 3 et Elder Scrolls V : Skyrim. Ce top 3 est emblématique de l'année 2011, puisque ces trois jeux sont aux mêmes places pour l'ensemble de l'année.

Les deux bombes atomiques de Nintendo de la fin de l'année, Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land, sont toutes les deux présentes dans ce top 10 : Mario Kart 7 est 4e, tandis que Super Mario 3D Land est 9e. Skylanders Spyro's Adventure n'est pas présent dans le classement, en raison de la nature du jeu qui le classe comme un accessoire et non comme un jeu vidéo : il aurait été placé en 4e position du top des jeux, et aurait même figuré dans le top 10 des meilleures ventes de l'année. Activision devrait faire du lobbying pour que la façon de classer un jeu change quelque peu !

Voici le top 10 américain du NPD Group pour le mois de décembre 2011 :

#TitreÉditeurSurVentes
1Call of Duty : Modern Warfare 3 Activision
Multi
NC
2Just Dance 3 Ubisoft
Multi
NC
3Elder Scrolls V : Skyrim 2K Sports
Multi
NC
4Mario Kart 7 Nintendo
3DS
NC
5Battlefield 3 EA
Multi
NC
6Madden NFL 12 EA
Multi
NC
7Assassin's Creed Revelation Ubisoft
Multi
NC
8NBA 2K12 2K Sports
Multi
NC
9Super Mario 3D Land Nintendo
3DS
NC
10Batman Arkham City Warner
Multi
NC

Hardware

Avec une baisse de 11% par rapport à décembre 2010, à tout de même 5,58 milliards de dollars, décembre est là encore un mois essentiel pour les fabricants. Microsoft est le fabricant qui s'en sort le mieux cette année, avec 1,5 milliards de dollars pour la seule XBox 360. Microsoft a d'ailleurs indiqué que les dépenses sur sa console en 2011 se sont élevées à 6,7 milliards de dollars (2,1 milliards pour la console, 4,6 milliards pour jeux et accessoires).

A lui seul, Microsoft a réalisé 40% du chiffre d'affaires hardware du secteur. Chapeau !Les deux consoles HD du moment ont vu leurs ventes augmenter par rapport à décembre 2010. Toutes les autres consoles se sont moins vendues (et la 3DS n'était pas encore en vente).

On ne sait pas vraiment quelle fut la performance de Nintendo sur le mois de décembre. Néanmoins, Michael Pachter a indiqué sur Twitter que Nintendo avait vendu 1,06 millions de Wii sur décembre. Ne soyez pas impressionné : les ventes ont baissé de 55% par rapport à 2010 ! Le NPD Group nous précise de son côté que la 3DS et la DS sont les deux seules consoles dont les ventes ont augmenté par rapport à novembre 2011

Sony n'a pas communiqué de chiffres et personne ne l'a fait pour lui. La firme s'est contentée d'indiquer avoir vendu 6,5 millions de consoles - toutes machines confondues, dans le monde, durant la fin d'année. Nous n'en saurons pas plus pour le moment !

PositionConsoleQuantité vendue
01XBox 3601 700 000
NCWii1 060 000
NCPS3NC
NC3DSNC
NCNDSNC

Accessoires

Les ventes d'accessoires, dans lesquelles on retrouve Kinect ou Skylanders par exemple, ont baissé par rapport à 2010 de 11% environ.

Avec un chiffre d'affaires de 2,61 milliards de dollars sur l'année, on ne peut là encore pas dire que la situation soit dramatique, mais décembre 2011 a été un mois difficile pour les accessoristes avec une baisse de 27% du chiffre d'affaires mensuel, à 628,7 millions de dollars.
Les Etats-Unis terminent 2011 comment ils l'avaient commencé : mal ! Avec un chiffre d'affaires en net recul sur le mois le plus important de l'année - décembre pèse près du quart du chiffre d'affaires annuel du secteur, le moins que l'on puisse dire est que 2011 marque le début de la fin d'une ère : il est temps de penser à l'avenir, et la sortie de la Wii U ne sera que le premier pas vers une nouvelle génération de consoles encore plus incroyable qui scotchera the American People devant son écran !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×