Charts

Ventes US - Septembre 2014 : Super Smash Bros. démarre fort

Le mois de septembre a été marqué par la sortie de Super Smash Bros. sur Nintendo 3DS, qui fait un véritable carton avec plus de 700 000 exemplaires vendus en seulement 2 jours !

Charts
En septembre, le marché américain s'est plutôt bien porté : les ventes ont augmenté de 2% dans l'ensemble, mais elles ont été essentiellement portées par les ventes de consoles (en hausse de 136% par rapport au même mois l'année dernière), et principalement celles de la concurrence. Cependant, il y a un petit hic : les ventes de jeux au format boîte sont encore une fois en baisse, de 35%.

Software

Lancé le 3 octobre dernier, Super Smash Bros. fait fort... très fort même ! En effet, il réussit à se placer en 4ème place du classement Software, et ce en seulement deux jours. Un bien joli exploit, d'autant plus que le Top 10 rassemble toutes les versions de jeux multiplateforme, ce qui désavantage les titres exclusifs proposés sur une seule console. Ainsi, le lancement du tout premier opus Smash Bros. sur console portable est un véritable succès pour Nintendo.

La compagnie a d'ailleurs publié un communiqué de presse pour donner quelques chiffres : on apprend ainsi que Super Smash Bros. s'est vendu à plus de 705 000 exemplaires en seulement deux jours. Les ventes au format dématérialisé ont été relativement soutenues, avec 135 000 unités : environ 1/5 des ventes totales de Super Smash Bros. proviennent donc du Nintendo eShop et de codes/cartes de téléchargement.

Il ne figure pas au classement, mais Hyrule Warriors a rencontré un certain succès, avec pas moins de 190 000 exemplaires vendus entre le 26 septembre et le 4 octobre (format boîte et dématérialisé). On est bien évidemment loin de la performance habituelle d'un Zelda classique, mais pour un spin-off au gameplay radicalement différent, et sur une console en bien mauvaise posture, ces ventes sont une bonne nouvelle.

Qui plus est, la sortie du jeu a eu un impact sur la Wii U, qui s'est mieux vendue en septembre (voir section Hardware). Bien évidemment, la sortie de Mario Kart 8 en mai dernier continue de faire effet ; Nintendo nous apprend qu'il s'est écoulé à 60 000 unités en septembre (format boîte + dématérialisé), ce qui porte le total à 1,2 millions environ, uniquement aux États-Unis.

Top 10 Software (Septembre 2014)

01) Destiny (XB1, PS4, 360, PS3) - Activision
02) Madden NFL 15 (360, PS4, PS3, XB1) - Electronic Arts
03) FIFA 15 (PS4, 360, PS3, XB1, Wii, PSV, 3DS) - Electronic Arts
04) Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (3DS) - Nintendo
05) Middle Earth : Shadow of Mordor (PS4, XB1, PC) - Warner Bros. Interactive
06) NHL 15 (PS4, XB1, 360, PS3) - Electronic Arts
07) Minecraft (PS3, 360) - Microsoft / Sony
08) The Sims 4 (PC) - Electronic Arts
09) Disney Infinity 2.0 (360, PS3, Wii U, PS4, XB1)
10) Diablo III : The Reaper of Souls (PS4, 360, PS3, XB1, PC)

Hardware

Niveau hardware, nous disposons bien de chiffres de ventes ce mois-ci, plus ou moins précis. On commence avec la Nintendo 3DS, qui s'est vendue à plus de 140 000 unités en septembre : cela représente une hausse de 55% par rapport au mois d'août, mais une baisse de 40% par rapport à septembre 2013. Visiblement, la sortie de Super Smash Bros. et des 3DS XL Collectors n'auront pas suffit à enrayer la baisse des ventes d'une année sur l'autre...

Quant à la Wii U, Nintendo indique que ses ventes ont augmenté de 50% par rapport au mois dernier, mais la compagnie ne donne pas de chiffre précis... difficile donc de se faire une idée précise de la popularité de la console. Néanmoins, il ne fait nul doute que les ventes ne doivent pas être très glorieuses, car sinon, Nintendo ne se serait pas simplement contentée d'une statistique...

Ventes de consoles (Septembre 2014)

1) PS4 : 550 000 ?
2) 3DS : 140K (-40.4%)
3) Wii U : +50% par rapport au mois d'août.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Apparemment la WiiU serait aux environs de 90k.
Pas mal du tout enfaites.

Après pour la baisse des ventes au format boîte on sent bien que gta5 est passé par là. :D
Citan Uzuki
Comment un jeu sortant le 3 octobre peut-il être compté dans les ventes de septembre ?
Maître Yoda
Les NPD s'arrêtent au 4 octobre.
Laurent pn
Le NPD prend toujours le premier samedi d'un mois comme date de fin du mois (ce qui donne des mois à 4 ou 5 semaines), et dans le cas présent, c'était le samedi 4 octobre.
Citan Uzuki
Il y a intérêt à vendre BEAUCOUP, BEAUCOUP plus en terme de 3DS, sinon les objectifs ne seront pas atteints, et ça sent encore les pertes. Ils ont intérêt à en vendre prêt de 5 millions, rien que sur la période de Noël.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×