Charts

Top des ventes au Japon du 27 juin au 3 juillet 2016

Media Create a publié son rapport hebdomadaire pour les ventes de jeux vidéo au Japon, et nous fournit ainsi les données sur les ventes pour la semaine 26 de l’année 2016.

Charts

Top Software


Cette semaine a vu la commercialisation de plusieurs nouveautés dont 2 sur 3DS. Commençons par Shovel Knight, qui débute moyennement avec seulement 6 518 unités vendues au cours de sa première semaine. Ce résultat est à relativiser car il est vendu sous la forme d’un bundle jeu + amiibo uniquement, ce qui coûte plus cher qu’un simple jeu, et les amateurs ont préféré le prendre sous forme numérique, car il a été très populaire depuis plusieurs semaines sur l’eShop. Une remarque, seule la version 3DS a connu une sortie physique, la version Wii U reste cantonnée à une version eShop uniquement.

La deuxième entrée de la semaine sur 3DS est Zero Time Dilemma, qui se vend malheureusement encore plus mal que les précédents épisodes. Seulement 3 916 unités ont été vendues sur Nintendo 3DS (par opposition à 5 375 unités pour la version PS Vita), nous avions parlé lors du Top de la semaine dernière des critiques vis-à-vis des différences de graphisme. Pour resituer le jeu par rapport à ces prédécesseurs, voici les précédents résultats (semaine de lancement puis ventes globales), qui ont été considéré dans le passé comme des échecs :

[NDS] Zéro Escape : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors - 16 967 / 39 653

[3DS] Zéro Escape : Virtue’s Last Reward - 7 890 / 17 913

[PSV] Zéro Escape: Virtues’ Last Reward - 6 133 / 15 454 (la PS Vita venait tout juste de sortir depuis quelques semaines quand le jeu a été commercialisé, ne lui permettant pas de s’appuyer sur une base importante).

Zero Time Dilemma est donc la plus mauvaise sortie de la franchise, un très mauvais signe. Mais on se souviendra surtout que ce troisième opus est sorti après une demande appuyée des fans occidentaux, Spike-Chunsoft et Aksys Games peuvent espérer de biens meilleurs résultats en Occident, car si les équipes étaient restées uniquement focalisé sur les ventes japonaises, le troisième épisode n’aurait jamais été créé. On ne sait pas si Kotaro Uchikoshi prévoit un jour de réaliser un autre titre de cette franchise, mais avec de telles ventes, il est clair qu’il sera totalement orienté pour les joueurs occidentaux et non japonais.

Poursuivons sur Story of Seasons: Trio of towns, à la troisième place, qui s’offre une seconde semaine très correcte avec 30 926 unités vendues. On ne sait pas trop dans quelle mesure il va poursuivre sa carrière commerciale, mais il n’aura aucune difficulté pour atteindre les 200 000 ventes.

Minecraft pour Wii U se vend bien. Avec 10 478 ventes, cela représente déjà 33 000 ventes depuis son lancement, alors que le jeu existe depuis un bon moment sur l’eShop.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sur Wii U réalise une bonne deuxième semaine avec 10 679 unités vendues (42 % de baisse par rapport à la semaine de lancement). Il sera intéressant de comparer sa courbe de vente par rapport à la version 3DS, qui se stabilise actuellement à 4 502 unités cette semaine ( + 11 % ) et est désormais à plus de 182 000 unités depuis son lancement .

Sur 3DS, Taiko Drum Master : Dokodon ! Mystère Aventure et Kirby : Planet Robobot se vendent bien et ont toutes leurs chances pendant la période estivale.

Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice reste dans le Top 20 avec 7 543 unités au cours de sa quatrième semaine sur le marché (-36%), et 241 465 unités depuis son lancement. Nous sommes encore très loin des standards de vente de la franchise et il est clair qu’au Japon, le jeu ne se vendra pas aussi bien que ses aînés. Peut-être qu’il limitera la casse sur le long terme et surtout en s’appuyant sur un DLC gratuit.

Le duo vedette sur Wii U, Splatoon et Super Mario Maker, est toujours bien présent. Les deux sont à la hausse cette semaine et l’embellie devrait davantage toucher Splatoon la semaine prochaine. En effet, le nouveau bundle Wii U + Splatoon est lancé le 7 juillet, ce qui devrait mécaniquement augmenter les ventes du jeu. En revanche, pour Super Mario Maker, le gros de ses ventes est apporté par le Super Mario Maker Wii U Premium Pack, un bundle en cours d’arrêt. Les ventes de ce jeu risquent de s’effondrer dans les semaines qui vont suivre.

La suite du Top 50 n’est pas encore publiée, nous compléterons la liste très bientôt :

Top Hardware


Cette semaine 26, les ventes sont assez stables pour la Nintendo 3DS, avec 22 570 unités vendues, soit une infime baisse par rapport à la semaine précédente. Les ventes restent cependant inférieures à l’année précédente. Mais avec la sortie de Yo-Kai Watch 3 la semaine prochaine, on s’attend à une nette remontée des ventes. La PS4 repasse devant mais les deux consoles sont vraiment au coude à coude.

Quant à la Wii U, peu d’évolution, il est encore un peu tôt pour dire si le nouveau Pack Premium Splatoon changera la donne, le jeu ayant déjà été largement acheté dans l’archipel, pas sûr que les nouveaux clients de la Wii U attendent vraiment ce nouveau pack avec impatience. Si au moins cela permet de se procurer une Wii U, c’est déjà cela. Cela devrait néanmoins faire remonter les ventes de la Wii U, probablement pas au niveau d’antan, et son influence devrait avoir des effets assez courts.


Le site 4Gamer nous permet de visualiser la répartition des ventes au sein de la famille 3DS.


Source: Media Create / Famitsu

Via: 4Gamer.net / NeoGAF

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×