Charts

Top des ventes au Japon du 14 mars au 20 mars 2016

Nintendo reprend un peu de couleur dans ce top cette semaine avec le retour des bundle Wii U contenant Pokken Tournament. Cette semaine voit aussi l'arrivée de nombreuses ressorties dans des gammes budgets.

Charts

Mise à jour

Selon Media Create, Pokkén Tournament a vendu 36,65% de son stock initial durant cette première semaine au Japon, soit une valeur assez basse. Tout n'est pas perdu car le titre peut bénéficier de l'attrait des personnes Pokémon et se relancer durant les vacances de printemps.

Concernant les bundles incorporant la Wii U et le jeu, ils se seraient vendus à 4 000 exemplaires, ce qui explique le coup de boost des ventes de la console Wii U en comparaison des dernières semaines où les stocks étaient très bas.

Source : Nintendo Everything

News d’origine

Media Create a publié son rapport hebdomadaire pour les ventes de jeux vidéo au Japon, et nous fournit ainsi les données sur les ventes pour la semaine 11 de l’année 2016. Chute très nette de The Legend of Zelda: Twilight Princess HD, mais Pokkén Tournament sauve l’honneur.

Top Software

Au cours de la semaine 11, il nous tardait d’observer le marché des sorties sur Wii U après plusieurs semaines de ruptures de stock. Nous avions eu la sortie de The Legend of Zelda: Twilight Princess HD et cette semaine les ventes plongent de quasiment 85%. Il va être difficile pour Nintendo de vendre en grande quantité le jeu dans les semaines qui vont suivre, tout dépendra des livraisons de la console de salon.
Autre titre guetté, c’est bien évidemment la grosse sortie Wii U de la semaine : Pokkén Tournament. Les chiffres de ventes sont globalement bons, déjà supérieurs aux ventes de Street Fighter V par exemple si on compare un jeu de combat récent (69 675 ventes pour Pokkén Tournament contre 59 553 pour Street Fighter V).

Mais il faudra regarder les ventes sur le long terme. L’embellie des ventes qui a traditionnellement lieu fin avril début mai est encore loin pour occuper les joueurs de cette console, jusqu’à Star Fox Zero.

Pokkén Tournament Review24/03/2016

Toujours sur Wii U, les quelques livraisons de Wii U ont permis de relancer les ventes de certains jeux, Super Mario Maker et Splatoon notamment. Mais la gestion des stocks reste encore délicate sur place.

Sur 3DS, on note le très bon maintien de Mario & Sonic aux jeux olympiques de Rio 2016. Mais c’est surtout l’arrivée de la gamme Nintendo Select sur plusieurs titres qui permet de relancer certaines ventes. Le grand bénéficiaire est Animal Crossing: New Leaf. Mais globalement sur cette console, il y a de bons signaux : des titres anciens demeurent dans le top 20 malgré la quantité de nouveautés et la semaine prochaine, les sorties de Dragon Quest Monsters Joker 3, d’Assassination Classroom devraient bien aider Nintendo et soutenir les ventes de la console portable.
La suite du Top 50 n’est pour le moment pas publiée.

Top Hardware

Pour cette semaine 11, une certaine stagnation et beaucoup d’interrogations concernent la Wii U. Dopée actuellement par un léger réassort et par la sortie de Pokkén Tournament, la gestion de ses stocks reste toujours une question délicate et rien ne semble laisser espérer une amélioration avant mi-avril au minimum. Ceci va donc impacter directement les ventes de jeux sur cette console, et cela a déjà brisé la dynamique de vente de Super Mario Maker.

Quand on regarde les projets de jeux indépendants qui sont actuellement retardés sur cette console, on peut se poser la question si nous n’allons pas constater des annulations en cascade. Autre signe négatif : la multiplication des rumeurs autour de la NX, qui tendent à faire hésiter potentiellement les futurs acheteurs.

Enfin la dernière annonce de Nikkei concernant l’arrêt de production de la Wii U en 2016, information rapidement démentie par Nintendo, ne peut que semer un peu plus le trouble sur la pertinence d’achat de cette console alors qu’elle est déjà difficile à obtenir sur le marché japonais.

Pour la 3DS, c’est beaucoup mieux, les ventes se maintiennent et les sorties régulières sur cette console bichonnent les utilisateurs. Il y a donc nettement moins d’urgence à intervenir, le planning des sorties restant encore important.
Le site 4Gamer nous permet de visualiser la répartition des ventes au sein de la famille 3DS.
Source: Media Create / Famitsu
Via: 4Gamer.net / NeoGAF

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
J'aime bien votre présentation des charts japonais mais c'est un marché assez particulier. Dommage de ne pas mettre un équivalent européen (je ne dis pas français spécifiquement). Cela donnerait une image plus conforme de ce que nous voyons autour de nous.
tulkes
Petit troll en passant Pokken c'est toujours plus vendu en première semaine que SF5 depuis ça sortie.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×