Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

[MàJ : démenti] La production de la Wii U cesserait en 2016

Selon un article du quotidien économique japonais Nikkei, Nintendo cessera la production de Wii U en 2016. Encore un signe que la Nintendo NX est dans les tuyaux, même si une sortie en 2016 ne peut encore être garantie.

News

Mise à jour

Nintendo n'a pas tardé à démentir cette information du quotidien Nikkei, expliquant que la production de consoles n'était pas interrompue. C'est au site japonais IT Media que Nintendo a infirmé les propos du journal économique, en expliquant que l'annonce ne venait pas de la société, et que la production de Wii U se poursuivrait bien au cours de la prochaine année fiscale.

Quand on est un industriel et qu'on a des stocks de consoles à vendre, l'annonce d'une fin de la production, c'est comme un coup de guillotine sur les ventes : le démenti de Nintendo est donc normal. Cela ne veut pas dire que le Nikkei a tort, car l'année 2016 durera encore 9 mois et si la production de Wii U est certes toujours d'actualité au début de la nouvelle année fiscale, rien ne dit qu'elle le sera toujours à la rentrée de septembre.

Actualité originale

Nikkei, quotidien économique japonais, a indiqué dans un article paru dans son édition de ce mardi 22 mars que la Wii U ne serait plus produite dès cette année. En cessant de produire sa console de salon dès cette année, Nintendo entend ainsi réduire ses stocks, à l'aube du lancement de sa prochaine console.

Depuis quelques semaines, on évoque régulièrement dans nos colonnes l'étrange rupture de stock dont souffre la Wii U au Japon. On évoquait d'ailleurs aussi dans le tout dernier PNCAST, notre podcast 100% Nintendo, le fait qu'il n'est pas toujours facile en France de mettre la main sur un bundle Wii U. Il n'y a peut-être pas de fumée sans feu, puisque selon le quotidien japonais, Nintendo serait en train de purger ses stocks tout en prévoyant de mettre un terme à la fabrication de la Wii U dès cette année.

Derrière cette décision, on voit planer l'ombre de la Nintendo NX. Mais si c'est bien la perspective de trouver dans les rayons cette nouvelle console qui est responsable de ce choix industriel, l'article ne dit pas que la Nintendo NX sortira cette année. Il nous faudra donc attendre une communication officielle de la part de Nintendo dans les semaines à venir sur le sujet.

Serkan Toto évoque cet article sur Twitter
Nintendo souhaiterait-il tourner la page de la Wii U le plus vite possible ? Un arrêt de la production de la Wii U dès sa quatrième année d'existence scellera le destin difficile de la console qui, en 4 ans, s'est vendue à 12,6 millions d'exemplaires dans le monde. Cela en fait une des consoles les moins populaires que Nintendo ait jamais fabriquées.

Le Nikkei s'est déjà trompé par le passé – en tout cas son article avait-il été démenti par Nintendo rapidement, aussi conviendra-t-il de prendre cette information avec des pincettes. Mais cette rumeur va néanmoins dans le sens de l'histoire qui semble vouloir s'écrire pour la Wii U, qui devrait prochainement être bien remplacée par la Nintendo NX, si ces infos se vérifient.

Source : Nikkei via Serkan Toto

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Comme vous le dit si bien, vu la pénurie de console WIIu qui se profile c'est un scénario plus que crédible.
Et qui serrai parfaitement logique de la part de Nintendo.
DrDoc
Ou alors, ils vont en produire une nouvelle révisée ... ahah ... ah.
cnnrd
Chers rédacteurs de chez PN,

1/ Nintendo ne dément rien, pas une seule fois. Ils se sont contentés de dire "That report didn't come from us" => en gros, Nikkei a eu ses infos ailleurs. Vous appelez ça un démenti ?

2/ Entre Nikkei et Nintendo, ça fait depuis la DS Lite qu'on joue au chat et à la souris.
Nikkei : Nintendo prévoit de sortir une nouvelle 3DS XL
Nintendo dément.
Nintendo, la même année : annonce de la 3DS XL !

Nikkei en 2012 : Nintendo va distribuer la 3DS en Chine.
Nintendo : Ce n'est absolument pas prévu.
Novembre 2012, sortie de la iQue 3DS XL en Chine.
zeldor
des la sortie de la WiiU je me suis rendu compte que ça sera un échec.
ce n'est le genre de console dutout qui plaît à un fan nintendo, j'espère que la NX fera un chemin différent.
Niko67000
Ce qui est étonnant c'est que Nintendo a continué à produire la Famicom et la Super Famicom jusqu'en 2003 donc bien après le lancement de la Nintendo 64 et de la GameCube. Idem pour la GBA qui fut produite jusqu'en 2008, 4 ans après le lancement de la DS. Même la GameCube, considérée comme un échec avec ses 21 millions d'exemplaires, a été produite jusqu'en 2007 donc un peu après le lancement de la Wii.

Il serait donc étrange que Nintendo cesse de produire la Wii U avant le lancement de la NX.
Bomberem
Cela ne veut pas dire que le Nikkei a tort, car l'année 2016 durera encore 9 mois et si la production de Wii U est certes toujours d'actualité au début de la nouvelle année fiscale, rien ne dit qu'elle le sera toujours à la rentrée de septembre.


Petite précision, au japon l'année fiscale commence au 1er avril (donc dans une semaine pour 2016) et finit au 31 mars.
testo
Donc si j'en crois l'article, Nintendo annonce qu'ils vont encore produire la Wii U courant 2016. Notamment car il y a des demandes. Mais ils n'ont pas dit qu'il n'allait pas cesser de la produire en 2016. Il n'ait pas dit qu'en 2017, des Wii U seront produites.
J'aurais voulu une explication du pourquoi on arrive à cette pénurie. Quand bien même je ne fais plus confiance à ce que dit Nintendo. Ils mentent ou déguisent la vérité un peu trop à mon goût. Et ça me dérange.
zeldor
bref c'est une astuce pour écouler les stock sans baisser le prix

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×