Reportage

Mario, Link, Kirby et les autres à Paris !

Nous avons rencontré Mario, Link, Kirby et plein d'autres héros de jeux vidéo dans le cadre d'une semaine incroyable organisée par Nintendo. Pour le plus grand plaisir de Xavier, monté à la ville pour découvrir les hits de demain !

Reportage
Mario, Link, Kirby et quelques autres ont préparé leurs sacs à dos pour partir en tournée mondiale : ils sont de passage à Paris cette semaine, offrant une séance de rattrapage après un E3 étourdissant au cours duquel Nintendo avait beaucoup de choses à montrer.
C'est donc dans un cadre plus tranquille, une galerie d'art réquisitionnée pour cette belle opération de relations publiques, que Nintendo permet aux médias et ce vendredi aux revendeurs invités de découvrir le catalogue de jeux 3DS, Wii et DS des prochains mois.

Au rez-de-chaussée, c'est Fox qui nous accueille, avec deux bornes de Starfox 64 3D, un shoot'em up époustouflant qui paraîtra en Europe le 9 septembre 2011. Ce jeu est très plaisant, et ce pour plusieurs raisons : d'une part, on aime cet univers où on avance en 3D dans un environnement donné. Ici, avec l'effet 3D, c'est tout simplement… renversant. Ca fonctionne tellement bien qu'il faudra se convaincre que c'est mieux pour l'humanité d'abandonner cette borne pour monter à l'étage, non sans jeter un regard inquiet vers les bornes Resident Evil avec RE Mercenaries 3D et RE Revelations. Nous ne nous sommes pas attardés sur ces deux jeux, dans la mesure où le premier sort dans quelques jours à peine et le second dans bien bien longtemps.
>>> Lire nos impressions de Starfox 64 3D (3DS)

Après quelques marches d'escaliers, c'est Solatorobo qui nous est proposé : là encore, c'est un jeu qui paraîtra sur DS en fin de semaine en Europe, nous ne lui consacrerons donc pas notre temps même si l'envie de découvrir cet univers canin et fantaisiste nous tente beaucoup. Non, nous lui préférerons le symathique Kirby Mass Attack, un jeu au gameplay épatant avec lequel on s'est beaucoup amusé !
>>> Lire nos impressions de Kirby Mass Attack (NDS)

Enfin, nous voici à l'étage, la principale salle des lieux, d'ailleurs. Rafraîchissements bienvenus quand dehors, il fait 37°, petits gâteaux, et surtout des bornes 3DS et Wii nous attendent. Elles sont bien occupées, les pauvres consoles, avec une foule assez importante pour un événement qui accueille les médias toute la semaine. Quand on vous disait que sur Internet, tout n'était question que de parution à chaud dans la minute où se déroule l'événement !

En haut des marches, c'est Mario Kart 3D qui ouvre le bal devant nous, avec sur notre droite The Legend of Zelda : Skyward Sword. Ces deux jeux, ainsi que tous les autres, sont présents sous forme de démo, celles que les plus chanceux comme Laurent, Nicolas et Jumpman ont pu découvrir à Los Angeles pendant l'E3.
>>> Lire nos impressions de Zelda : Skyward Sword (Wii)
>>> Lire nos impressions de Mario Kart 3D (3DS)

Suit alors une borne de Luigi's Mansion 2. Le jeu ne sortira qu'en 2012, et cela se sent un peu : il est tout jeune, la peinture n'est pas encore sèche, mais la mécanique de gameplay est bien présente, et assez réussie, même s'il vous vous avouer que réfléchir par une chaleur pareille est plus que difficile !
>>> Lire nos impressions de Luigi's Mansion 2 (3DS)

Juste après, Nintendo nous propose deux bornes du hit que nous attendons tous : Super Mario 3D : 3 niveaux plus un niveau de Boss, il n'en faut pas plus pour faire notre bonheur. Avec un style bien à lui, Nintendo semble bel et bien déterminé à aller directement à l'essentiel avec ce premier Mario original sur une console portable double-écran !
>>> Lire nos impressions de Super Mario 3D (3DS)

Pit était lui aussi de la partie, mais difficile de se concentrer sur un jeu qui va dans tous les sens : Kid Icarus Uprising nous propose en effet des phases d'action aériennes et au sol, ce qui n'est pas sans imposer des changements de rythmes qui semblent un peu trop imposés pour êtr agréables. Mais c'est sans doute un des jeux qui profite le mieux des capacités de la console !
>>> Lire nos impressions de Kid Icarus Uprising (3DS)

D'autres jeux étaient en démonstration, mais vous savez ce qu'il se passe quand on vous propose d'un côté les jeux Mario, et de l'autre d'autres nouveautés : on accorde finalement peu d'importance à ces dernières. Mais citons-les : Fortune Street (Mario rencontre Dragon Quest), Kirby, Xenoblade étaient présents. Rappelons à nos lecteurs américains qu'il n'aura pas été utile de mobiliser l'armée pour que Xenoblade sorte en Europe : le jeu est toujours prévu pour le mois de septembre.
Merci à Nintendo de nous permettre de découvrir ces jeux dont nous parlerons à de nombreuses reprises d'ici leurs sorties : un Mario est toujours un jeu attendu, et rarement un jeu décevant, et nos impressions vous en diront plus sur notre sentiment vis-à-vis de ces futures sorties, si importantes pour faire les beaux jours de la 3DS et permettre à la Wii de finir sa carrière en beauté !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×