Interview

Interview de Christian Votava

Interview

Puissance-Advance : Justement puisqu’on parle d’évolution du développement, pensez-vous que le nouvel écran rétro éclairé de la GameBoy Advance SP va changer quelque chose à votre façon de travailler ?

Christian Votava : Oui c’est sûr. A mon avis il va y avoir deux phases d’évolution. La première aura trait au mélange qui va s’effectuer entre les possesseurs de GBA classique, et ceux qui vont acheter la GBA SP. Lorsque les développeurs vont travailler leurs graphismes par exemple, ils vont donc devoir penser aux graphismes pour la GBA, ET la GBA SP. Les débuts risquent donc d’être un peu compliqués. Un des moyens pour eux de résoudre le problème sera d’intégrer des options, comme le réglage du contraste ou la luminosité. Mais il y aura de toute façon une phase où ils perdront des points. Ensuite lorsque le marché sera un peu plus fourni en GBA SP, je pense que les développeurs vont axer leurs graphismes dans cette direction. Nous allons donc améliorer la qualité des graphismes puisque que nous n’aurons pas à tester en permanence les graphismes avec une GBA. Comme tu as pu le voir dans la salle de développement, les graphismes du jeu tels qu’ils apparaissent sur l’écran PC pendant le développement ne rendent pas bien, n’est ce pas ? Pourquoi ?. Parce que nous travaillons les graphismes sur PC, et devons les transférer en permanence sur GBA pour voir le rendu final sur la console. C’est une perte de temps que nous n’aurons donc plus.

Puissance-Advance : Vous pensez vraiment que cela aura une influence ? Car la quantité de GBA SP sera sûrement toujours en dessous de celle de la GBA classique. Par exemple au Japon Nintendo a décidé de sortir le premier jour, " seulement " 300 000 unité…et pour l’Europe par exemple, il est fort probable que ce soit encore moins.

Thomas Grellier : Si je peux me permettre une remarque concernant la quantité de nouvelles GBA mises en place en Day 1 sur le marché japonais, je pense que les raisons sont plus économiques qu’autre chose. Mettre 300 000 consoles en place dans les rayons pour ses deux premiers jours sur le marché japonais alors qu’il existe déjà une autre GBA disponible, c’est déjà beaucoup. D’ailleurs, ce problème est récurrent à toutes les consoles. Il est très difficile d’arriver avec 1 million de consoles le premier jour.

Puissance-Advance : Vous pensez que Nintendo a eu raison de sortir une nouvelle GameBoy Advance ? Nombreuses sont les remarques sur le fait que la société aurait pu sortir une nouvelle GameBoy plus performante…

Thomas Grellier : On aurait tous préféré une nouvelle GameBoy plus puissante avec un plus grand écran et moins chère, ça on est tous d’accord (rires). Seulement je pense que compte tenu des contraintes, Nintendo a également écouté ses consommateurs, comme nous le faisons avec CT 2. Finalement je trouve qu’ils ont réagit plutôt assez vite pour proposer un écran rétro éclairé rapidement, puisque c’était la remarque principale, avec l’autonomie.

Puissance-Advance : D’un point de vue plus général, avez-vous d’autres projets pour la GBA et la Gamecube ?

Laetitia Jauze : Puisque nous avons fait le choix d’intégrer une équipe de développement GBA dans notre structure d’édition, nous allons bien sur continuer à développer sur cette plateforme !

Nous avons deux autres jeux déjà prévus pour l’année 2003, que nous annoncerons bientôt.

Puissance-Advance : Pour en revenir à CT 1, à peu près à combien évaluez-vous les ventes ?

Thomas Grellier : C’est une donnée qui est confidentielle pour nous mais qui est assez bonne pour que l’on veuille faire une suite à ce jeu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×