Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo GameCube Sortie le 03/05/2002 Nom court NGC
Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Sortie de la GameCube aux Etats-Unis (bilan)

Dossier
Car c'est bien ca qui compte : faire en sorte que le business du jeu vidéo reste rentable... coûte que coûte ! Nintendo balaie d'un revers de main les possibilités d'une connexion au Net tant que le modèle économique idéal n'aura pas été trouvé. On peut compter sur le créateur des Pokémon pour savoir nous séduire, et peut-être plus vite qu'on ne le croit !

Au lieu de nous asphyxier de chiffres incroyables, Nintendo a tenu un discours différent. Et ca marche : "au diable les milliards de polygones, les milliers d'effets de texture ! C'est des jeux que vous voulez, eh bien on en a !" s'entend-on répéter (peut-être un peu plus depuis que les tests techniques ont donné l'avantage à la PS2 et à la XBox !).

Les joueurs ne sont bien entendu pas insensibles à un tel discours, et on s'apercoit que le catalogue proposé est loin de nous prendre pour des imbéciles. Il y en a pour tous les goûts : du jeu sympa comme Luigi's Mansion au shoot'em up en 3D qui tue qu'est Star Wars Rogue Leader, la GameCube dispose dès son lancement d'un catalogue sinon riche, dumoins doté de titres qui se classent dans une multitude de catégories : les fans de Wave Race : Blue Storm ne sont pas forcément les fans de Super Monkey Ball, tandis que les adorateurs de Pikmin ne sont pas forcément ceux qui, les premiers, se jetteront sur Super Smash Bros Melee !

Avec 15 titres au jour J, le catalogue de la GameCube, s'il propose moins de titres que sa nouvelle concurrente et BEAUCOUP moins que la Playstation 2, a donc de quoi séduire. Et pourquoi un Pikminiaque ne se laisserait-il pas tenter par Super Monkey Ball ? Et pourquoi un fan de Star Wars n'irait pas prouver qu'il est autant à l'aise dans l'espace que sur les eaux tumultueuses des circuits de Wave Race : Blue Storm ?

Le calendrier de la GameCube, venons-en, recèle tellement de bonnes choses que DiscoDuck a du mal à en dormir la nuit : la variété, la richesse, la qualité des titres que les éditeurs nous annoncent jour après jour prouvent une chose, c'est que la NGC est populaire tant chez les éditeurs que... chez les joueurs !

La balle est désormais dans leur camp, et on se rend compte après une quinzaine de jours que le retour va être puissant. Dans l'autre camp, Nintendo se prépare : il ne suffit pas de créer un enthousiasme surprenant, il faut aussi le maintenir. Comme un soufflé, l'effort de Nintendo va consister à l'empêcher de retomber ! La GameCube est une console fabuleuse, et elle méritait un lancement fabuleux. Il l'a été : à Nintendo de prouver aux 500.000 acheteurs des dix premiers jours qu'ils ont eu raison, en leur proposant les meilleurs jeux, ceux qui sont, comme on en a l'habitude chez Nintendo, les plus amusants !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil