Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Les scores de Nintendo

Dossier
Le lancement de la GameCube pourrait aider Nintendo à retrouver la voie du succès, certes un peu ternie par la Nintendo 64... Euh... Vous n'allez quand même pas croire tout ce qu'on raconte, tout de même ! En dépit de sa seconde position dans la guerre des consoles, la N64 a marché. On a quelques chiffres pour vous, qui seront du meilleur effet lors de votre prochain dîner mondain...

Le top 5 absolu...

Rien ne vaut une période comme celle-ci pour se pencher sur une console qui devra, ca ne fait pas forcément plaisir mais on n'a pas vraiment le choix, essayer de nous occuper le 25 décembre... La période est propice : au cours du cycle de vie de la Nintendo 64, il y a forcément un jeu que vous avez raté, et l'intention de cet article est de vous présenter les consoles et les jeux de Nintendo du point de vue le plus atroce qui soit : les scores de vente.

C'est un exercice difficile : les sources sont rares ! Autant il est facile de trouver les classements hebdomadaires de magazines ou de sites japonais, autant il devient franchement plus hasardeux de mettre la main sur les statistiques plutôt "long terme", qui nous permettent de mesurer sur la distance les jeux qui ont le mieux marché.

Alors c'est avec un certain sourire de satisfaction qu'on a recu le dernier magazine d'Electronic Gaming Monthly. Tout comme Edge, ce magazine s'est imposé comme un des must-read pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce domaine fabuleux qu'est le jeu vidéo. Ca vous changera des revues francaises qui s'amusent à vous servir les mêmes previews, les mêmes tests, inlassablement. Edge et EGM ont ce petit plus incroyable : à eux deux, ils donnent au business du jeu vidéo une crédibilité que, force est de le reconnaître, on a bien du mal à donner dans les publications, online ou papier, consacrées au secteur.

Console après console

Le lancement de la GameCube n'est qu'un lancement parmi d'autres, si ce n'est que Nintendo n'a jamais dépensé autant d'argent pour faire connaître sa machine que maintenant ! Big N a d'ailleurs bien compris, et ses compagnons de jeu aussi, que l'heure n'était pas à la timidité ! Nintendo a donc dépensé, sans compter, pour nous convaincre d'acheter sa nouvelle machine. Si seulement on pouvait !!!

Ce n'est pas la première fois que Nintendo nous fait le coup du retard. C'est en fait la seconde fois : la Nintendo 64 avait en son temps été une belle boulette au niveau du calendrier pour la firme de Kyoto, trop occupée à chérir les publics japonais et américains... Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement...

... à une chose près : ce qui pouvait marcher autrefois ne marche plus forcément de nos jours ! Nintendo l'a appris à ses dépens en croyant dur comme fer que les joueurs ne seraient que peu concernés par le fait de n'avoir que trois jeux au catalogue à la sortie de la console. Grossière erreur : Big N n'est plus tout seul sur le stade, et les adversaires sont redoutables ! La Playstation 2 et la Game Boy Advance ont largement de quoi séduire les porte-feuilles japonais, alors que la GameCube, avec trois malheureux titres, rame pour convaincre.

Ce n'est pas la première fois que Nintendo nous fait ainsi un excès d'optimisme : lors de la sortie de la Nintendo 64 au Japon, le 23 juin 1996 (eh oui, il y a plus de cinq quand !!!), la console ne disposait alors que de trois jeux aussi. La nuance était pourtant de taille là encore : il y avait un Super Mario parmi les trois titres (les deux autres étant PilotWings 64 et Saikyo Habu Shogi de Seta).

Une régularité exemplaire !

On s'apercoit que chez les responsables marketing de Nintendo Co Ltd, on ne se rend pas compte que le monde évolue, et ce n'est pas forément un mal, puisqu'on peut constater sur la durée que le prix de vente d'une console Nintendo n'a pas changé depuis les années 1990 : depuis le lancement de la Super Nintendo le 21 novembre 1990, le prix de vente d'une console ne dépasse pas la barre des 25.000 yen.

C'est super, mais c'est aussi un peu mensonger de faire croire que l'inflation ne touche pas les ventes de console : quand vous achetiez votre Super Nintendo, vous aviez généralement un jeu et deux manettes dans le paquet. Désormais, vous devrez vous contenter d'une manette et acheter le jeu séparément.

Dans l'absolu, le prix n'a pas changé, mais dans la pratique... il y a quand même une petite nuance qu'il était utile de préciser ! Le fait est qu'avec ou sans jeu, avec ou sans manette, les joueurs ont toujours répondu présent. Peut-être un peu moins en 1990 lorsque la Super Nes arrive sur le marché...

La MegaDrive de Sega est déjà disponible depuis quelques temps et la communication de Sega est alors bien agressive, ce qui mine le moral des joueurs qui préfèreront acheter une MegaDrive plutôt que d'acheter une console qui, là encore, n'a que trois titres à leur offrir ! Super Mario World est pourtant un titre prometteur (on le retrouvera bientôt sur Game Boy Advance), avec à ses côtés deux titres surprenants techniquement que sont F-Zero et PiltoWings !

Elle est loin l'époque de la Nes, lancée le 15 juillet 1983 avec Donkey Kong, Donkey Kong Jr et Popeye, trois jeux-maison ! La console coûtait alors 14.800 yen, soit presque deux fois moins que les prochaines générations : un fossé générationnel devrait-on dire, puisque la Nes, appelée Famicom, est sortie sept ans avant la Super Nes, appelée Super Famicom (quelle culture !!!)...

Les grands jeux Nintendo

On va vous épargner les jeux Super Nintendo qui se sont vendus à des millions d'exemplaires : des jeux comme Super Mario Kart et Super Mario AllStars se sont imposés comme des hits absolus à leur époque. Mario AllStars célébrait d'ailleurs la cent-millionième cartouche vendue avec Super Mario en héros. Incroyable : cent millions de jeux !!! On se demande comment Big N a pu se constituer son trésor de guerre, rien qu'un chiffre comme celui-ci fait dormir un comptable sur ses deux oreilles pendant les décennies à venir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil