Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo GameCube Sortie le 03/05/2002 Nom court NGC
Dossier Nintendo GameCube (NGC)

De la N64 à la NGC

Dossier
Pendant qu'Américains et Japonais s'excitent comme des puces à l'idée de découvrir une nouvelle console (en l'occurence la GameCube de Nintendo), on a beau chercher, de ce côté-ci de l'Atlantique : rien. Il ne se passe rien.

Dans l'assiette du voisin, c'est meilleur !

Et c'est triste, quand il ne se passe rien. On en vient à regarder la copie du voisin d'un coup d'oeil furtif, en vantant la qualité de publicités que nous ne pouvons pas voir de par chez nous, en applaudissant à l'idée que Nintendo se déplace de ville en ville, consoles à la main, pour montrer de quoi sa machine est capable.

Mais ici, rien, ou presque rien... Il ne faut pas être complètement négatif, et l'organisation du Nintendo Show au mois de septembre nous a permis de prendre la température des médias à l'occasion de la présentation de la machine au public européen, et ce pour la première fois.

Alors oui, on a vu des jeux merveilleux, on s'est apercu de la réelle puissance de la console, et on a pris conscience du fait que Nintendo avait su puiser dans ses meilleures ressources pour nous créer une machine fabuleuse... comme s'il fallait nous en convaincre !!! Le Nintendo Show a aussi été l'occasion pour Nintendo de nous montrer qu'il n'y avait rien de mieux que Pokémon, et que de toutes les facons, on n'y couperait pas : un jeu sur GBC, un jeu sur N64, le lancement de Pokemon Mini et du card-reader le prouvent bel et bien. 2001-2002 seront estampillés "Pikachu inside" ou ne seront pas.

On vous passe les détails de la Game Boy Advance, un sujet à propos duquel Thomas et son équipe sont intarissable sur le merveilleux ^_^ Puissance Pocket ! Reste que si on cherche à parler de la NGC, on n'a pas d'autre choix que d'adapter un autre fuseau horaire... soit 8 heures en avant... ou 6 heures en arrière !

Point de date, point de date !

Le fait que Nintendo ne souhaite toujours pas communiquer de date de sortie, un responsable du marketing de Nintendo Europe expliquait récemment qu'il y avait une arriè-pensée ultra-positive au fait de ne pas sortir la console, comme par exemple l'idée selon laquelle une date trop tôt annoncée est une date qui est, tôt ou tard, modifiée... ce qui rend les gens tristes, voire en colère.

Ce n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier que les gens peuvent aussi facilement prendre la mouche quand on leur fait miroiter quelque chose pendant plus de deux ans, comme c'est le cas avec la GameCube. C'est un peu comme si on nous disait que la console sortirait un jour, par surprise. Au moins aurions-nous l'espoir de voir la console apparaître dans les rayons d'un jour à l'autre ! Malheureusement, il n'en est pas ainsi, et on nous demande simplement de prendre notre mal en patience.

Sortie au "printemps 2002" : avril ou juin ?

Les mails que l'on recoit parfois montrent bien cette espèce d'angoisse qui est la nôtre, une angoisse qui s'accentue maintenant que l'on sait quand Microsoft lancera sa machine en Europe, après des mois de suspens. Ce sera au mois de mars. Et Nintendo ? Euh...

On aimerait parler d'avril 2002, et encore, selon les informations que nous avons reccueillies, il semblerait que ce soit la date la plus proche possible, calendrier fiscal oblige. C'est un calendrier que Microsoft semble tout simplement ignorer, et c'est tant mieux pour les fans de jeux vidéo qui pourront dépenser leurs 3490F sans broncher !

Le juste prix de cet article...

Parlons-en de ce prix... Il y a quelques mois, on avait commenceé à faire des estimations pour la GameCube, en nous basant sur les prix japonais et américains. Quelle erreur ! On a vite appris qu'en Europe, les choses pourraient être légèrement différentes, une différence qui avait vite convaincu les plus pressés d'avoir une GBA de se la procurer en import, le ration temps d'attente/surcoût de l'import, étant devenu minime par la pression imposée par Nintendo sur ses prix. A 790F la console quand on la trouve à 650F environ dans les rues de Tokyo, Big N y est allé un peu fort de par chez nous.

Est-ce que ca nous empêche pour autant de nous précipiter pour acquérir la petite console 32 bits de Nintendo ? Pas vraiment... Dans la plupart des pays européeens, Nintendo a en effet fait face à une situation de pénurie que les heureux Francais ne semblent pas avoir connue, et c'est tant mieux.

Néanmoins, il y a une chose qui devrait nous inquiéter : c'est le fait que sur la console du salon, on ne va pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent. On assiste à une espèce de passage à vide dont l'ECTS de cette année était le symbole : le secteur du jeu vidéo est, en Europe, bien fatigué.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil