Un lancement hyper-stressant !
Mais le fait est que Nintendo a particulièrement bien réagi par rapport à cette situation nouvelle, n'hésitant pas à reporter le lancement de sa console de quelques jours, du 5 au 18 novembre. Ce délai supplémentaire allait permettre à Nintendo d'augmenter le nombre de consoles disponibles, tout en restant dans la limite du tolérable, d'un point de vue marketing.Aux Etats-Unis, Thanksgiving est ce que Saint Nicolas est dans le Nord de l'Europe : l'espèce de déclencheur vers cette grande fête mondiale qu'est Noel ! Le long week-end de Thanksgiving, célébré un jeudi, est une occasion inespérée pour les marchands des Etats-Unis de vendre, vendre, vendre !
Et ca marche ! La preuve, Nintendo a fait plus en une journée ce qu'Harry Potter aura fait en 3 jours ! La seule inconnue était alors la sortie de la Xbox, survenue trois jours plus tôt, avec Bill Gates en tête d'affiche, jouant comme un dément à 'sa' console dans un magasin de jouets de Madison Square à New York !
Le résultat ne s'est pas fait attendre : depuis le 18 novembre, Nintendo vend 17 consoles toutes les minutes ! C'est à dire une console toutes les 3 secondes environ ! C'est quand même incroyable de vendre des consoles... comme des petits pains au coût unitaire de 199 dollars !!! On comprend mieux comment Big N a pu atteindre les 5 zéros dans son chiffre d'affaire en une journée ! Dingue, tout simplement dingue !
Une promotion calculée
On n'a pas trop suivi la promotion de la XBox : la GameCube nous a largement occupé depuis le début de la folie médiatique, commencée au mois de septembre. Nintendo avait alors annoncé les Cube Clubs, des espaces de jeu privés, accessibles sur invitation, qui permettaient le jour de s'essayer aux jeux GameCube et la nuit de danser sur des rythmes fous ! Nintendo s'offrira même parfois les services de grandes stars du cinéma et de la musique, avec un partenaire de choix comme MTV, qui pendant le week-end du lancement affichera d'ailleurs un compteur permanent sur la chaîne !


Les américains ont pu s'essayer à la Gamecube avant d'acheter le bijou, et il faut croire que l'essai a été à chaque fois concluant au vu des résultats de vente du système !
Comme quoi ce n'est pas la peine de dépenser des centaines de millions de dollars pour promouvoir sa machine : un investissement réfléchi et judicieux vaut mieux qu'une présence sur tous les fronts. Mais il est vrai que le nom de la machine de Microsoft était beaucoup plus visible que celui de Big N : on pouvait retrouver la XBox de partout, dans une de ces gigantesques campagnes marketing dont seuls les Américains semblent avoir le secret.
Dans les grands quotidiens, la semaine précédant le lancement, on a pu lire une foule d'articles concernant les deux nouvelles machines. Mais le génie de Nintendo a été de s'entourer de partenaires de prestige, tout en inondant sa base de fidèles (un atout de poids !) de CD-roms décrivant les capacités de sa nouvelle machine !
C'est ainsi qu'on a pu découvrir un nouveau Nintendo, plus fort, plus sûr de lui : des années-lumières du géant de papier que les médias avaient décrit quelques années auparavant, considérant la sortie tardive de la Nintendo 64 comme une erreur irréparable... peut-être était-ce vrai, mais la sortie de la GameCube permettra certainement de remettre certaines pendules à l'heure !
Quel enthousiasme !
La sortie de la GameCube aux Etats-Unis peut être comparée au départ d'une hola dans un stade francais (disons en finale de Coupe du Monde, par exemple !). Car si la console a bien marché pour son lancement, ce n'est que bon signe pour le reste du cycle de vie de la console. De ce côté-là, on n'a pas vraiment de souci à se faire, puisque Nintendo a tous les atouts dans son jeu pour être sûr de s'octroyer la confiance des joueurs, et donc leur dollars !

Le slogan, très bien trouvé, a séduit les américains qui se sont rués sur la Gamecube !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.