• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Wii Party A paraître sur Wii

Test de Wii Party (Wii)

Wii Party : les Mii envahissent le salon !

Test

Un jeu auto-inspiré

On disait que Nintendo avait été légèrement minimaliste avec ses deux jeux 'Tic-tac...', puisque le principe est pratiquement le même entre les deux modes. Eh bien on doit aussi dire que le Test d'amitié des Jeux en duo a lui aussi des airs de déjà vu, puisqu'il faut dans ce mode tester sa compatibilité avec un autre joueur en répondant à des questions : des questions sur soi ici et là, ça fait beaucoup de questions sur soi !

Les Jeux en duo sont dont réservés à deux joueurs. Oh du bateau est un jeu d'équilibre : deux par deux, des Mii devront être posés sur les bois d'une voile de bateau. La pose d'un couple de Mii alterne avec un mini-jeu en coopération à l'issue duquel on aura soit le plaisir de poser deux Mii de même poids sur le bateau, soit deux Mii de taille différente. Le but du jeu est de poser 20 Mii sur la voile. Plus simple à dire qu'à faire, et c'est toujours la faute de l'autre si on échoue, toujours !

Le troisième jeu proposé s'appelle Paires de Mii, c'est une sorte de Memory qui nous demande de grouper deux Mii en fonction de leur couleur de pull. Le hic, c'est qu'avant de sélectionner un Mii, sa tenue est cachée, secrète. Et il y a beaucoup de Mii à isoler. C'est un mini-jeu assez long qui peut demander jusqu'à 15 minutes, tout comme Oh du bateau à condition que vous soyez bon d'ailleurs !

Du pain et des mini-jeux !

Cinq mini-jeux ici, trois mini-jeux là... On dirait qu'il en manque à peu près 75 ! Mais où se cachent-ils donc ? Dans le mode Jeux de société bien sûr, qui tant par son emplacement dans le menu - sur toute la partie supérieure de l'écran, que par le fait qu'il concerne avant tout un groupe de joueurs et non un joueur seul, a bien l'air du mode principal de ce Wii Party.

Jeux de société se compose de 5 modes, qui permettent de jouer de 15 à plus de 60 minutes, en fonction de la chance de chacun au lancer de dés ! Le fait est qu'encore une fois, la qualité des modes proposés est assez variable, et on n'éprouve pas le même plaisir à jouer dans un tous les modes. C'est dommage, Wii Party aurait gagné à suer l'excellence, où que l'on clique dans les menus.

Pourtant, tous les modes ne sont donc pas égaux devant la WiiMote, à l'instar de Bingo qui nous a semblé d'un ennui mortel : il s'agit d'un jeu de Loto dans lequel les numéros ont été remplacés par des Mii. La photo de Mii révélée doit alors être cochée sur notre grille, il suffit de tracer une ligne dans n'importe quel sens sur notre grille pour gagner. Il n'y a aucun mystère puisque le visage représenté sur notre grille grossit et bouge sur notre carte quand il est tiré au sort, ce qui ne requiert donc aucune attention ni stress de la part des joueurs.

Attention, un mode peut en cacher un autre !

Parmi les Jeux de société, les joueurs trouveront la Roue de la chance : le but est de gagne les pièces accumulées par la Banque en lançant une roue. Les cases de la roue correspondent à des montants de pièces que la Banque gagne, que le joueur gagne ou perd, et bien sûr par à des mini-jeux qui permettent eux aussi de gagner des pièces. Un principe emprunté à Mario Party qui est devenu ici un mode à part entière, un emprunt qu'on a vite fait de constater un peu partout dans le jeu.

On a un peu l'impression de prendre une liste et de la suivre, mais c'est sans doute nécessaire pour bien saisir les différents types d'activités proposés dans ce Wii Party, que Nintendo espère vendre par centaines de milliers pour Noël. Trios de Mii est un jeu qui nous demande de créer deux lignes de Mii habillés de la même couleur. Pour ce faire, on choisit un Mii situé au centre de l'écran et on remplace un Mii qui ne nous intéresse pas. Un mini-jeu détermine l'ordre dans lequel on passera pour choisir son Mii. Pour corser le tout, certains Mii sont vêtus de noir, ne révélant leur couleur qu'après avoir été choisi !

Des jeux servis sur un plateau

A notre avis, deux modes retiendront surtout votre attention dans Wii Party. L'un d'eux est Globe-Trotter, qui a pour terrain de mini-jeux la Terre entière, l'autre est Ile aux défis qui est une sorte de grand jeu de l'oie aux vrais faux airs de Mario Party. Il est toujours difficile de s'abstenir de comparer un party-game à Mario Party, dont le 8e volet sorti sur Wii est toujours des années après sa sortie resté une référence sur la console de salon de Nintendo. Reste que Globe-Trotter est un mode très sympathique qui deviendra vite incontournable dans vos soirées entre potes.

Dans Globe-trotter, on évolue sur une mappemonde géante qui nous permet d'aller nous promener aux quatre coins du monde. Notre but est simple : récupérer des clichés des plus beaux endroits de la planète, révélés sur le plateau par le maître de cérémonie. C'est un jeu un peu complexe qui demande un peu de concentration : pas d'apéro avant d'avoir saisi les règles, pigé ? Chaque joueur dispose de cartes bleues, et peut gagner des cartes rouges en cours de partie. Les cartes bleues contiennent un chiffre qui correspond au nombre de cases qu'ils peuvent parcourir. Ces cartes remplacent le dé en quelque sorte. Le but est d'arriver à une des destinations indiquées sur la carte et d'en ramener une photo-souvenir. Dans Mario Party, on aurait appelé ça des Etoiles !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Wii Party (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×