• Ma note
    Moyenne de 3,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

TrackMania Disponible sur Wii

Test de TrackMania (Wii)

TrackMania Wii : une adaptation soignée

Test
TrackMania est toute une institution sur PC, avec plus de 10 millions de joueurs depuis 2003. S'attaquer au portage de cette série sur la Wii est un pari osé mais pas forcément dénué d'intérêt. Permettre à la série de s'élargir à un public nouveau, n'ayant pas forcément encore goûté à la drogue TrackMania, est une idée sympathique sur le papier. Cette idée doit pourtant être conciliée avec le respect du jeu original, afin de garder intact l'essence même de la saga : sa difficulté, son jeu en ligne très poussé et sa communauté. La Wii est-elle à la hauteur de ces attentes ? Réponse dans ce test.

Une annonce surprise

L'annonce de TrackMania Wii a été faite début juillet 2009, sans que personne ne s'y attende vraiment. Mise à part une version DS, la série de Nadeo n'avait pas encore été adaptée sur une autre plate-forme que le PC. L'apparition de TrackMania sur Wii avait donc été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les fans mais également avec un peu de crainte. Et pour cause, TrackMania est une légende sur PC. Gratuit dans sa version de base, et animé par une très grande communauté de joueurs, la sortie d'une version Wii -payante- avait de quoi laisser dubitatif puisque le succès de la série repose sur des éléments qui, à première vue, sont difficilement adaptables sur Wii. TrackMania, sans être un monstre de guerre, nécessite de bonnes machines puisque le jeu doit être fluide au possible pour courir à des vitesses de fou. Le jeu est également soutenu par une grosse communauté, qui échangent des circuits créés avec l'éditeur de circuits. Enfin, TrackMania est indissociable du jeu en ligne… et on sait que la Wii est à la peine sur ces questions.

Bref, le challenge était plutôt de taille pour l'équipe en charge du portage Wii. Firebrand, déjà connu et reconnu pour une multitude de jeux de course sur DS, dont les très bons Race Driver, ont eu la lourde tâche de s'occuper de TrackMania Wii. Sur le papier, l'objectif est plutôt classique : reprendre le jeu d'origine et le porter sur Wii. Dans les faits, l'opération est délicate et les développeurs ont annoncé, dès le départ, que l'environnement Bay ne serait pas disponible. La faute aux capacités limitées de la Wii… Cette petite mise au point faite, les développeurs ont eu tout le loisir d'adapter les 6 autres environnements.

Pour ceux qui auraient échappé au phénomène TrackMania (qu'ils se dénoncent !), un petit rappel du concept est nécessaire. TrackMania est un jeu de course un peu particulier puisqu'il n'y a pas de concurrents à proprement parler sur le circuit mais des Ghosts. Vous devez finalement faire le meilleur temps possible, avec autant de possibilité de recommencer que vous voulez. Vous êtes donc seul sur la piste mais vous pouvez voir des Ghosts en transparence, afin de vous donner une idée de votre performance. A chaque course est associée trois médailles, trois temps différents pour exécuter la course, représentés chacun par un Ghost différent sur le circuit.

Courir pour le temps et non pour la première place, une idée bougrement révolutionnaire dans les jeux de course ! Pour rendre les courses motivantes, les développeurs ont créé pas moins de 150 circuits tous plus fous les uns que les autres. Les maîtres mots sont sans conteste vitesse, tremplins, loopings, turbos pour des circuits spectaculaires au possible. Commençant par des petites coursettes gentillettes, le jeu se corsent très très rapidement pour aboutir à des circuits complètement renversants (littéralement) et ardus.

Une précision à toute épreuve

TrackMania demande beaucoup de concentration, d'effort et de précision. Alors qu'on aurait pu penser que la version Wii serait davantage 'grand public', il s'avère au contraire qu'elle respecte scrupuleusement l'original. La difficulté grimpe très vite et les néophytes auront rapidement beaucoup de difficulté à faire mieux que la médaille d'Or. Les quelques 150 circuits du mode Course sont en fait réparties par page, deux pages représentant un nouveau seuil de difficulté. On peine encore à croire, nous qui n'avons pas vraiment joué à TrackMania avant, que la quatrième page soit encore des courses faciles ! La précision demandée par certains circuits montre le degré de persévérance nécessaire pour finir complètement le jeu. Il faut s'accrocher, recommencer encore et encore jusqu'au temps parfait.

Dans le mode Course, le coeur du jeu solo, il faut accumuler les médailles pour accéder aux nouveaux circuits. 3 médailles sont disponibles par course, la Bronze, l'Argent et l'Or. Obtenir la médaille d'Or gagne bien sûr les deux autres, la Bronze et l'Argent. En tout sont disponibles 468 médailles, pour 156 circuits. De quoi s'occuper un moment… Ces 156 circuits sont répartis de façon équilibrée dans 6 environnements : Stadium, Desert, Rally, Snow, Coast et Island. Chaque environnement dispose de sa voiture, dont les comportements varient totalement de l'une à l'autre. Il est donc conseillé de faire les circuits par environnement, par lot de 5 en fait, pour éviter de se réhabituer aux comportements des voitures.

Le premier environnement, Stadium, est une grande arène, mélangeant des circuits rapides et d'autres plutôt techniques. Sa voiture est une sortie de Formule 1 plutôt maniable et rapide. Snow vous emmène dans un décor enneigé, rempli de routes verglacées, au volant d'un gros Pick-Up bien lourd. Moins rapide par définition, il gagne en accélération avec une multitude de boosts. Desert est un environnement rapide, avec toutefois beaucoup de virages piégeurs. Attention à l'Américaine, la voiture que vous utiliserez dans Desert, elle a très peu d'adhérence. Gare aux retournements ! Island, quant à lui, est un circuit qui vous propose des courses ultra-rapide avec moult sauts, avec cette fois une voiture bien plus adhérente. Coast est plus simulation, avec des routes étroites et des méchantes falaises. Enfin, Rally vous fait visiter la campagne profondes, avec des chemins de terre et routes de campagne vallonnées, des routes sur des murs médiévaux un peu étroits, au volant d'une petite voiture puissance et nerveuse.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu TrackMania (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.5/5

L'avis des visiteurs

Personellement j'ai eu une période assez longue pendant laquelle je jouais à Trackmania sur PC, donc ce jeu me parait un peu fade comparer à l'original. Le mode solo reste néanmoins très agréable.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×