• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars Disponible sur Switch

Test de Voice of Cards: The Isle Dragon Roars (Switch)

Voice of cards : le test de ce jeu de cartes narratif

Avec Voice of Cards, Square Enix propose un jeu de cartes épique, où l’aventure côtoie l’humour. Sus au dragon !

Test
Bienvenue, voyageur. Votre périple commence maintenant. Approchez-vous du trône et entendez la requête de vos souverains : le Dragon menace notre monde et une forte récompense sera offerte à quiconque mettra fin à la menace qu’il représente. Partez à l’aventure, explorez le monde et revenez vainqueur !

Un jeu de cartes d’aventure


Le principe de Voice of Cards est aussi malin qu’il est innovant. Bien entendu, c’est un RPG, une vaste aventure médiévale fantastique, où vous pouvez vaincre des ennemis, upgrader votre équipement, monter de niveaux et rencontrer d’autres compagnons. Mais il s’agit avant tout d’un jeu de cartes. Imaginez : vous êtes devant une table où reposent de nombreuses cartes à jouer, faces invisibles.

Vous dirigez un pion : chaque fois que vous le déplacer sur une case, les cartes adjacentes se retournent, dévoilant le reste de la map. Dans les villages, des cartes au dos représentant des silhouettes dévoilent des personnages dont plusieurs ont une histoire propre, souvent drôle, un peu plus glauque, ou reprenant simplement les codes du RPG classique.
La narration se fait de la même façon : des cartes narratives apparaissent à l’écran, lues par une voix off particulièrement efficace. Tout comme les combats. Une animation montre un plateau venant se superposer à l’espace de jeu, où sont déposés une boîte de gemmes, un paquet de cartes objets, ainsi que les trois cartes représentant nos protagonistes, sans oublier, bien entendu, les ennemis.

Ensuite, il s’agit d’un combat au tour par tour classique : chaque personnage joue une action, alliés comme ennemi et vous contrôlez tous vos alliés. A vous de combiner les actions, de jouer sur les altérations d’état, les combos et autres attaques de zones. Les actions de bases ne coûtent rien, tandis que d’autres nécessiteront une à trois gemmes.

Vous en obtenez une à chaque tour de l’un de vos personnages, ce qui fait que vous pouvez rapidement en obtenir le maximum, à savoir 10. A cela s’ajoute une mécanique proche du jeu de rôle : le lancer de dés (ici pour certains événements aléatoires, pour les altérations d’états ou le succès de certaines actions).

Quand le jeu vidéo rencontre le jeu de rôle


Voice of Cards ne sera pas le premier titre à mélanger les mécaniques de jeu vidéo avec celles du jeu de rôle. L’interactivité est différente, mais certaines composantes sont assez emblématiques. Ici, nous retrouvons l’utilisation de différents dés : des dés 6 faces dans le cadre des combats ou de certaines événements aléatoires de la carte ; mais aussi des dés 10 faces, dans les mêmes cas.

Même le côté graphique évoque ce type de jeu : le passage entre les écrans d’exploration et de combats, le fait qu’on voit bien que le jeu se déroule sur une table en bois (dont vous pouvez changer l’esthétique). Le narrateur fait d’ailleurs quelques commentaires sur votre choix de cartes, votre chance aux dés ou simplement vos choix lors des phases de combats ou d’exploration.
Le titre est particulièrement rafraîchissant : en mettant en place une proposition innovante et bousculant les codes du RPG classique, Voice of Cards nous embarque totalement dans son aventure. A bien des égards, le jeu bouscule les clichés du genre : votre personnage (que vous pouvez renommer à votre guise) fait clairement la chasse au dragon uniquement pour l’argent ; est accompagné d’un monstre étrange qui ne pense qu’à manger et d’une mystérieuse femme avide de vengeance (qui ne veut pas sa part de la récompense, ce qui vous arrange bien, petit vénal que vous êtes !).

Chaque personnage, monstre, PNJ possède sa propre carte, rangée dans votre encyclopédie. Plus vous interagissez avec cet individu (ou le combattez, dans le cas d’une créature), plus vous avez de chance de débloquer le verso de leur carte. Ces histoires étoffent l’univers, mais surtout ajoutent un côté tantôt drôle, tantôt plus sombre à l’univers. Du monstre qui rêve de devenir un héros, à la femme qui découpe et cuit son mari parce qu’elle en avait marre de ses bêtises, il n’y a qu’un pas… ou plutôt une carte !

Esthétique soignée

Le nouveau titre de Square Enix propose une esthétique léchée, délicate. Que ce soit à travers les multiples changements possibles, aux menus, à l’univers du jeu, en passant par le graphisme de chaque personnage, nous entrons là dans un univers entre ombre et lumière. Les cartes ont des éléments dorés, les personnages sont plutôt archétypaux dans leur esthétique, mais possèdent quelques détails amusants.

A cela s’ajoutent des animations fluides qui ajoutent à l’ambiance « jeu sur table » du titre. Les musiques d’ambiance changent en fonction des lieux : mélodie champêtre, plus tendue en cas d’affrontement ou sons de taverne. Tout est ici fait pour créer un cocon agréable, où vous aurez envie de revenir, pour aiguiser votre curiosité, avec rebondissements et suspense, porté par un sens aigu de la narration.
17/20
Tous les aspects sont ici combinés pour proposer une expérience originale et addictive. Bien que Voice of Cards reprennent des stéréotypes du genre, tout en en détournant certains, l’expérience est largement concluante. Excellente surprise, qui frappe là où l’on n’attendait pas vraiment, sans même savoir que c’était possible, Voice of Cards amène sur Switch un concept innovant, une touche d’humour discrète et une aventure palpitante !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
J'hésite toujours à le prendre, l'ambiance est incroyable, mais je ne suis pas fan des combats au tour par tour en général et j'ai peur de décrocher avant la fin.
Rolling Star
Ce jeu me fait de l'œil depuis sa sortie, alors voir ce test et cette note donnée par Atar, argument de plus, il faut que je me penche de plus près sur ce jeu =)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Par son concept étonnant, Voice of Cards est une petite pépite. De l’aventure, du RPG, une narration efficace, des combats aussi tactiques qu’épiques… Tout contribue à faire de Voice of Cards une expérience étonnante et addictive. On a envie d’explorer les grands espaces (et de dévoiler toutes les cartes) mais aussi d’effectuer les différentes quêtes secondaires pour obtenir l’histoire de chaque personnage (le verso de leur carte). L’histoire principale reprend les codes du genre tout en les tordant par instant pour souligner, par exemple, l’avidité du personnage principal. Une très belle découverte !

Jouabilité
Il est aussi bien possible de jouer aux boutons et avec le tactile. L’expérience de jeu est fluide, l’ergonomie parfaite, et la jouabilité simple et efficace. Voice of cards est une leçon en la matière : la fluidité des menus, leur clarté et leur accessibilité s’ajoutent au reste.
Durée de vie
Un RPG d’aventure, avec une quête à mener sur le long terme… Voice of Cards est un jeu à la durée de vie très respectable, qui cadre avec la proposition d’aventure du jeu.
Graphismes
Avec la possibilité de changer le dos des cartes, le visuel des dés, ou simplement d’explorer l’univers. Les design des cartes sont réussies, parfaitement reconnaissables et donnent une atmosphère particulière à l’ensemble. On reconnait la patte de Square Enix dans le character design. A cela s'ajoutent des enluminures dorées pour souligner les informations des cartes, mais aussi des effets d’ombres et de lumière lors des écrans de transition, fidèles à l’esprit du jeu.
Son
Le narrateur nous raconte l’histoire inscrite sur les cartes. La bande son est en anglais (ou en japonais), les textes intégralement écrits en français. La musique est épique, agréable, avec cette identité particulière propre à Square Enix et à ses productions vidéoludiques. Une pépite.
Intérêt
Le principe même du jeu est source d’intérêt. Le côté RPG couplé au jeu de cartes, à l’humour ambiant ainsi qu’à la narration donnent un jeu très particulier mais vraiment efficace et addictif. On a envie d’en savoir plus, d’explorer plus, d’avancer pour découvrir ce qu’il va se passer. D’autre part, le prix est particulièrement abordable : comptez 29,99 € pour cette aventure !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Voice of Cards: The Isle Dragon Roars (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×