• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Murder Mystery Machine Disponible sur Switch

Test de Murder Mystery Machine (Switch)

Test de Murder Mystery Machine : la machine à résoudre les meurtres

La District Crime Agency a besoin de vous ! Incarnez Cass, nouvelle venue dans l'équipe, et menez l'enquête aux côtés de Huston, votre nouveau coéquipier.

Test
Murder Mystery Machine vous plonge dans l'univers sombre des crimes en tout genre. Enquêtez sur les différents meurtres, posez les bonnes questions et faites des déductions dans ce jeu d'enquête de haute volée.

Résoudre les crimes


Développé par Blazing Griffi, Murder Mystery Machine propose huit enquêtes de haut vol. Résolvez les crimes, approfondissez la relation entre Cass et son coéquipier et surtout, faites les déductions nécessaires afin d'atteindre le meilleur niveau d'enquêteur possible. Mi-jeu narratif, mi-jeu d'énigmes, Murder Mystery Machine fait partie de ces titres un peu inclassables qui surprennent de bout en bout.
Les scénarios tiennent particulièrement la route, sont haletants et réservent de nombreuses surprises. À noter qu'ils ont été rédigés par des scénaristes ayant l'habitude de bosser sur des thrillers et des séries policières, ce qui ajoute une certaine plus-value.

Mener l'enquête

Attachons nous d'abord à l'interface de jeu. Le jeu se déroule en deux temps : des moments narratifs, de conversations, d'interrogatoires, de recherches des preuves dans un environnement en 3D ; puis des moments de déductions pures, grâce à une mind map (ces cartes où vous posez vos idées et faites les fameux liens à la laine rouge) où vous pourrez faire à peu près ce que vous voulez (déplacer des items, en lier certains, etc). L'idée est que vous puissiez véritablement mener l'enquête vous-mêmes, avec les infos dont vous disposez et d'autres qu'il vous faudra trouver.
Pour la première phase, l'exploration et les conversations, le gameplay est simple : avec les touches L et R vous pouvez tourner la caméra et ainsi faire le tour de votre environnement selon différents points de vue. La caméra est toujours fixe, en hauteur, permettant d'avoir une vue de trois-quart de la pièce ou de l'endroit où vous vous trouvez.

Ensuite, le joystick vous permet de déplacer Cass et le bouton A d'interagir avec les éléments et les gens présents. Si une icône s'affiche au-dessus des gens lorsqu'il vous reste des lignes de dialogues à explorer, il faudra trouver par vous-mêmes les différents indices cachés dans la pièce (ceux-ci n'étant matérialisés que par un simple point visible que selon certains angles de vue). A vous d'enquêter et surtout de fouiller les lieux !
Côté déductions, l'interface s'avère à la fois simple et complexe. Il 'agit d'un écran noir sur lequel va venir s'accumuler les preuves et les informations au fur et à mesure de vos découvertes. Immense, pour ne pas dire quasi infini, vous avez le loisir de déplacer/ranger les éléments comme bon vous semble, soit en les déplaçant un par un, soit en groupe.

Ensuite, votre esprit de déduction entre en jeu : à vous de faire les liens entre les éléments pour débloquer de nouvelles lignes de dialogues, et ainsi de nouvelles preuves. Au terme de votre enquête, il faut répondre à différentes questions comme "qui", "pourquoi", "quand" ou "où". De ces ultimes déductions découlent votre score et votre rang d'enquêteur.

Elémentaire mon cher Watson !

... ou pas ?
Point positif, le système d'aide : en appuyant longtemps sur X, vous obtenez des indices qui vous permettent d'avancer dans votre enquête (mais attention : ceux-ci ne seront pas disponibles pour les dernières déductions pour les fameuses questions Qui ? Comment ? Où et pourquoi ?). Mais l'utiliser vous fait perdre des points sur votre résultat final, ce qui est, disons-le, assez logique.
Revers de la médaille de ce système d'aide : sa nécessité. En effet, certaines déductions sont au mieux difficiles, au pire pas si logiques que ça. En effet, il existe toujours plusieurs façons d'interpréter les choses. Les items de votre panneau de déductions sont minimalistes. Ainsi, il vous semblera logique, à certains moments, de lier tel et tel élément plutôt que tel ou tel autre (simplement parce que les descriptions sont proches par exemple). Seulement une seule des déductions vous permet de terminer ou d'avancer le scénario en cours. Et c'est bien dommage.
14/20
Murder Mystery Machine est un excellent jeu de déduction et d'enquêtes. L'interface est magnifique, les graphismes particulièrement bien rendus. Le côté "vu du plafond" permet de survoler la scène et d'avoir une vision d'ensemble, ce qui peut, parfois, simplifier certaines déductions. Il faut cependant avoir l'esprit retors et un bon sens de la dramaturgie pour faire certains liens. Plus on avance dans l'intrigue, plus les choses se densifient, pour notre plus grand plaisir. A tous ceux qui ont toujours voulu incarner un enquêteur ou une enquêtrice du FBI et autres agences, c'est le moment ! Affutez vos esprits et c'est parti ! Attention cependant : si les huit épisodes finissent par se lier, le dernier est intégralement en anglais et n’a pas été traduit en français.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré quelques défauts, notamment niveau bande son, et quelques déductions un peu plus complexes ou tirées par les cheveux, Murder Mystery Machine est un très bon jeu d'enquêtes. On appréciera les scénarios, particulièrement bien ficelés, ainsi que le déroulé des enquêtes. A vous de discuter, fouiller, déduire. Le jeu propose huit enquêtes, cependant le fait que la dernière ne soit pas encore traduite peut représenter un frein, notamment pour saisir pleinement le dénouement de tous ces scénarios liés.

Jouabilité
Si la partie enquête est bien ficelée et fluide, la partie mind map l'est un peu moins. On sent une inertie à la manette lorsque l'on essaie de déplacer différents éléments, et tout peut rapidement devenir bordélique (à vous de ranger, cela dit, au moins le jeu offre cette possibilité). Pour le reste, c'est assez intuitif et correspond plus ou moins à juste des menus de dialogue.
Durée de vie
Comptez une dizaine d'heures pour venir à bout des huit enquêtes. Plutôt pas mal pour un jeu de ce genre et plutôt un bon rapport prix/durée de vie, pour un titre à 19,99 €.
Graphismes
Préférez le mode portable ! En effet, en docké, les graphismes sont nettement moins léchés et beaucoup plus pixélisés. C'est bien dommage. Pour le reste, l'interface de déduction est très sobre, les graphismes de la partie exploration plutôt agréables, colorés, offrant des environnements bien détaillés. Dommage que la qualité ne suive pas entre portable et docké.
Son
Ok, là par contre, c'est compliqué. Les environnements sonores sont dispensables, au mieux répétitif. Ce n'est ni assez varié, ni vraiment adéquat avec ce qu'il se produit à l'écran. C'est bien dommage.
Intérêt
Murder Mystery Machine présente un intérêt pour tous les fans d'enquêtes, de puzzles et de déductions. Plus vous avancez, plus cela ressemble à un véritable casse-tête, mais c'est vraiment plaisant. Le jeu propose vraiment une possibilité de déductions larges, des enquêtes liées les unes aux autres, des personnages fouillés et travaillés. Et l'interface de mind map fait partie de ce qu'on regrette de ne pas trouver dans d'autres jeux (comme Night Call par exemple) alors rien que pour ça, on est heureux de tester ce titre !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Murder Mystery Machine (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×