• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Trigger Witch Disponible sur Switch

Test de Trigger Witch (Switch)

Trigger Witch : des sorcières bien armées

À Evertonia, point de magie. Les sorcières locales sortent le flingue et dézinguent tout sur leur passage.

Test
Pourquoi s’encombrer de sortilèges quand on peut utiliser un revolver, une mitraillette ou un mortier ? Alors que Colette passe son initiation, lui donnant le droit de porter une arme, elle voit passer un étrange individu à travers la Faille, rempart infranchissable entre le pays des sorcières et celui des gobelins. Ni une, ni deux, voici Col partie à l’aventure sur les traces de l’inconnu.

Préparez vous à faire feu !

Le principe de base est assez sympa : des sorcières avec des flingues ! Sur le principe, le jeu se présente comme un Zelda-like : un environnement en pixel art, des donjons à explorer (et des puzzles environnementaux à résoudre), des coffres à trouver et des ennemis à vaincre. Même les couleurs, notamment la verdure du village de départ, n’est pas sans rappeler son illustre mentor. L’humour est omniprésent, les clins d’œil nombreux… et on avance avec plaisir à la découverte des facéties du gameplay et des dialogues.

L’histoire est relativement classique. Un mystérieux individu, une quête, des ingrédients magiques à retrouver pour traverser le portail, et Col, jeune fille qui va sauver la mise tantôt à des vieux mineurs coincés, tantôt à une amie dans le besoin. Des ingrédients connus, une recette éculée, mais un jeu qui, à la fin, fonctionne plutôt bien. Car c’est vrai, admettons-le tout de suite : si l’histoire est intéressante à suivre, ce n’est pas pour elle qu’on va commencer Trigger Witch.

Armez !

Parce que oui, il y a des flingues. Ceux-ci mâtinent ce jeu d’aventure d’une dimension shooter (notamment lorsque l’on déverrouille les phases sur un balai volant). Il faudra un petit peu d'entraînement pour parvenir à viser efficacement. En effet, orienter le canon de son arme se fait avec le joystick droit, tandis que les déplacements se font avec le gauche. A vous de trouver votre équilibre, afin de parvenir à tuer efficacement vos ennemis.
Plusieurs armes seront à votre disposition au fur et à mesure du jeu. Mais attention : impossible de les acheter en boutique ! Vous ne pourrez que les améliorer. Pour en récupérer, c’est dans les donjons qu’il faut se rendre. Et chercher. Au programme : mortier, uzi, mitraillettes… il y en a pour tous les goûts et tous les types de jeu. La recharge se fait de façon automatique après un certain temps, mais vous pouvez toujours utiliser votre magnifique Colt Six-Coups en attendant, histoire de ne pas vous retrouver à poils.

Feu !

C’est là que le bât blesse et que certains joueurs pourront s’agacer. Car oui, le jeu est bien réalisé. Les graphismes sont beaux et innovants par les jeux de textures entre le 16-bits de base et les textures plus haute résolution du sang qui gicle de vos adversaires. Les musiques sont cools, rythment vos actions et les phases de jeu.

Mais encore faut-il ne pas mourir bêtement à cause de la visée. Il faut faire preuve d’une grande dextérité pour parvenir à faire mouche à chaque fois. Heureusement, donc, que vos balles ne sont pas comptées. Enfin, qu’elles ne le sont qu’à moitié. Car en effet, votre chargeur se vide à chaque coup et chaque arme dispose d’un certain nombre de balles. Une fois celles-ci utilisées, vous repassez automatiquement au Colt, votre arme de base.

Il faut ensuite attendre que les autres armes se rechargent pour jouer des touches L et R et changer d’armes. Dans le feu de l’action et des combats, la transition entre n’importe quelle arme et votre Colt se faisant automatiquement, vous n’aurez aucun problème. Mais parfois, vous rééquipez d’une autre arme, switcher entre L et R jusqu’à trouver la bonne, vous fait perdre un temps précieux : la horde d’ennemis fonce sur vous avec plus ou moins de vélocité !
Autre léger souci : la visée. S’effectuant avec le joystick droit, celle-ci est encore sujette à quelques soucis de précision. Et encore une fois, le timing s’avère essentiel, puisque les ennemis ont tendance à vous foncer dessus dès qu’ils vous aperçoivent. On ne vous cache pas que quelques décès prématurés ont été engendrés par cette situation. Rien de grave cependant : le système de sauvegarde du titre est très efficace, effectue des sauvegardes souvent, et vous permet de ne pas trop rager en cas de morts trop rapides.
Outre ces détails, le jeu se dote de phases intégralement shooter, avec notamment le vol en balai. Chevauchez votre fidèle destrier vous permet d’enclencher (lorsque cela est possible, une icône au sol vous l’indique) une phase de shooter horizontal du meilleur effet. Sensation de vitesse avec le défilement rapide du fond, hordes d’ennemis venant tenter de vous toucher, boss, parfois, qui vous crache des flammes dessus, Trigger Witch va jusqu’au bout dans son mélange des genres, et c’est plaisant !
14/20
Pour la modique somme d’environ 15€ sur l’eShop, Trigger Witch vous embarque dans une aventure où se mélangent humour, shooter et action-aventure. Coloré, plaisant, avec des donjons aux puzzles environnementaux tantôt simples, tantôt plus complexes, une grande carte avec pleins de possibilités, le jeu offre une expérience plaisante. Et puis… des sorcières avec des flingues plutôt qu’avec des baguettes ? Le principe décalé a de quoi séduire et la réalisation le permet amplement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 35 ans de Zelda

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Trigger Witch est un titre étonnant de bien des façons. D’abord parce qu’on ne sait pas trop quoi en attendre, ensuite parce que justement, à ne pas savoir ce qui va se passer, on est surpris, enchanté, enjoué à l’idée de poursuivre l’aventure. Le jeu parvient à nous plonger dans une ambiance bien particulière et à tenir la route tout du long. Alors oui, il y a quelques points négatifs, notamment sur la longueur artificielle de certains donjons ou sur la visée, qui aurait mérité d’être plus affinée pour éviter de mourir bêtement. Mais entre les améliorations, l’exploration, l’humour omniprésent et l’ensemble des éléments composants ce jeu, nous ne pouvons qu’être surpris. Trigger Witch fait partie de ces jeux étonnants qui nous proposent un mélange improbable mais qui fonctionne !

Jouabilité
Trigger Witch est un action-aventure, avec une grosse dimension shooter. Cependant, la maniabilité du jeu demande quelques ajustements, notamment sur la visée. Celle-ci est parfois un peu capricieuse, et nécessite quelques ajustements. Il n’est alors pas rare de mourir bêtement. Pour le reste, les gâchettes permettent de changer d’armes, les joysticks de viser ou de se déplacer. Un fonctionnement simple, efficace, qui permet de profiter du jeu avec plaisir.
Durée de vie
La longévité du titre est presque bien dosée. Presque, parce que certains donjons sont inégaux, certains sont trop rapides quand d’autres tirent artificiellement en longueur. Il faudra compter entre huit et dix heures pour venir à bout du jeu, tout dépendra de votre envie d’explorer et de nettoyer la carte de tous les coffres à découvrir.
Graphismes
Du graphisme 16-bits comme on les aime, avec cependant une texture un peu plus travaillée pour le sang des montres. L’impression visuelle est assez étonnante, avec un graphisme coloré en pixel art et ces traces de sang en plus haute définition qui s’étale derrière les monstres morts. Un peu sanglant, oui, regorgeant surtout d’effets visuels de textes (qui ondulent, tremblent, tressautent et autres effets) qui, sans rendre les mots difficiles à lire, peut poser des problèmes d’accessibilité. Mais un menu conséquent de possibilité vient pallier à certains désagréments graphiques comme la possibilité de remplacer le sang par… des confettis d’une pinata ! On aime l’idée et l’intention !
Son
Pas de fausses notes, mais quelques explosions. La musique accompagne le joueur au rythme des détonations de vos armes. Sympathique et agréable, avec une touche de folie par moment. La musique mélange les sonorités, de la champêtre mélodie de promenade propres aux RPG classique, au gros son qui tâche d’un rock endiablé et nerveux lors des affrontements. Comme beaucoup de titres, la musique de Trigger Witch joue sur les phases d’action, de combat et d’exploration. La transition est aussi douce que puissante, selon les cas et se fait de façon parfaitement harmonieuse.
Intérêt
Le jeu indé qui a tout d’un grand ? Oui. C’est l’un des points que l’on retiendra de Trigger Witch. Tout d’abord parce que les points négatifs sont peu nombreux. Que les dialogues, intégralement en français, sont magistralement traduits et ajoutent humour, gravité, autodérision et références à l’aventure ; et enfin que le principe même du jeu est assez jouissif. Ensuite, les différentes phases de jeu, oscillant entre action-aventure et shooter, se mélangent parfaitement bien et donnent au jeu tout son intérêt.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Trigger Witch (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×