• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Evolution Board Game Disponible sur Switch

Test de Evolution Board Game (Switch)

Evolution Climate : survivez en milieu hostile

Du jeu de plateau à la version vidéoludique, Evolution Board Game vient de sortir son DLC : Climate. Autour d’un point d’eau, gérez vos animaux et survivez !

Test
Connaissez-vous le jeu Evolution ? Ce jeu de plateau, décliné en version numérique sur Switch, propose de survivre et d’évoluer dans un milieu plus ou moins aride, hostile, ou déjà peuplé de carnivores. Le principe du jeu, identique qu’il soit en version physique ou numérique, est relativement simple. Tout comme son principe : un point d’eau est le lieu privilégié pour le développement de la vie. Autour de l’un d’eux, prospérez et gagnez le plus de points pour remporter la partie. Pour cela, vous disposez de nombreux moyens : ajouter des traits à chacune de vos créatures, nourrissez-les, transformez-les en carnivores ou au contraire, restez herbivores. A vous d’élaborer votre stratégie !

Tour par tour et stratégie

Dans un premier temps, il convient de choisir entre plusieurs modes, disponible dans ce jeu : campagne solo, jeu en ligne, partie classée. Car oui, le jeu est vaste et les possibilités de partie le sont tout autant. Ensuite, Evolution Board Game est une adaptation d’un jeu de plateau au tour par tour stratégique et basé sur la flore et la faune réelle.

Un tour de jeu est composé de plusieurs phases.
La distribution de cartes s’effectue simplement : trois cartes plus le nombre de créatures en jeu. Ces cartes comportent des traits, qui viendront, plus tard, caractériser vos animaux. La seconde phase est celle de choix de la nourriture : sur chaque carte figure un numéro (positif ou négatif) qui détermine le nombre de nourriture présent dans le point d’eau. Cette phase s’achève lorsque chaque joueur a choisi et que les jetons de nourriture apparaissent au centre.
Vient ensuite la phase de choix des cartes. Parmi celles que vous avez en main, vous allez pouvoir choisir plusieurs actions. Attribuer un trait permet à votre animal d’obtenir la compétence affichée sur la carte. Augmenter la taille ou la population, l’une de ces deux valeurs en fonction de vos besoins.

La population détermine le nombre de nourriture nécessaire pour la phase suivante. La taille correspond, d’une certaine façon, à l’armure : un carnivore ne pourra pas manger une créature de taille plus grande que la sienne.
A table ! Pour la dernière phase de jeu, il s’agit de se nourrir. Les herbivores piochent à tour de rôle dans le point d’eau jusqu’à épuisement de la nourriture présente et mise dans la première phase. Les carnivores, eux, croquent les autres animaux autour du point d’eau.

C’est lors de cette phase que vous verrez si votre stratégie a été payante ou non : vos traits s’activent en fonction des actions des autres, vous gagnez plus ou moins de nourriture, perdez parfois de la population, notamment si celle-ci n’a pas pu se nourrir convenablement.
Ensuite, on compte les points de nourriture obtenus et on recommence. Lors de l’ultime tour de jeu, la population, ainsi que la somme de vos traits permettent aussi de gagner des points de victoire.

Enfin, ça, c’est pour la version classique du jeu. La version « Climate » ajoute une nouvelle donnée : la température. Celle-ci influence les conditions de vie de vos créatures et ajoute des paramètres à prendre en compte pour chaque tour de jeu. Nous allons y revenir.

Et la version jeu vidéo alors ?

L’adaptation en version numérique est brillante. Les cartes ont le même visuel qu’en version physique, le calcul des points se fait de façon automatique. Nul besoin de se prendre la tête avec les règles pour savoir si oui ou non telle action est possible. Le jeu ne vous laisse faire que ce qui est autorisé.

Il y a un côté reposant à jouer en version numérique, pour l’automatisation, mais aussi pour l’évolution graphique : certains points d’eau s’entourent de végétation à chaque nourriture ajoutée ; d’autres sont en plein désert et sont donc visuellement entouré de sable. Les animaux sont sous la forme d’une sorte d’empreinte avec toutes les infos indiquées dessus (et changent par exemple si vous passez d’herbivore à carnivore, ou l’inverse).
Bien entendu, on perd en manipulation et en convivialité, ce qui fait le sel de tous les jeux de plateau. Encore que : la possibilité de jouer en multi en local ou en ligne, d’avoir des parties classées, ou encore de faire des parties sur mesure viennent dynamiser les possibilités.

L’intérêt du titre réside aussi et surtout dans sa campagne solo. Il s’agit d’une succession de parties où chacune vous dévoile une ou plusieurs cartes supplémentaires. Sorte de tutoriel géant et élaboré, le joueur découvre l’ensemble des cartes et leurs effets petit à petit, ajoute des créatures à son tableau d’évolution (sorte de collection qui s’affiche dans le menu principal) et évolue lui-même.

Evolution : Climate

Avec Climate, ajoutez la température aux données à prendre en compte ! De nouvelles espèces, de nouveaux traits par rapport au deck de base, mais aussi de nouvelles stratégies de jeu viennent chambouler tous vos repères.

Ainsi, il est possible de sacrifier des cartes trait pour modifier les conditions climatiques et avantager vos espèces (et aussi désavantager celles de vos adversaires). Mais aussi, tentez de vous préparer à des événements aléatoires qui viennent tout bouleverser.
Climate redistribue les cartes et offre une nouvelle façon de jouer. Vous pensiez avoir une stratégie en béton pour tous les cas de figure et être imbattable ? Détrompez-vous tout de suite. Rien ne va se dérouler comme prévu. Là encore, les effets visuels dynamisent le plateau de jeu et votre écran. Une jauge de météo s’affiche à chaque tour.

Ajouter de la nourriture à votre point d’eau devient encore plus stratégique avec leur capacité à faire aller la température vers le chaud ou le froid. Des événements aléatoires s’ajoutent à tout cela. Plus complexe ? Oui. Mais cela ajoute une nouvelle dimension bienvenue et redistribue (littéralement) les cartes.
13/20
Que ce soit la version Evolution Board Game classique ou le DLC Climate, la version numérique du jeu de plateau éponyme vaut le coup : pour sa possibilité de jouer en ligne (et donc d’avoir toujours un adversaire), ou encore pour les animations, illustrations et autres éléments additionnels. Comme souvent avec ce type de jeu, des informations additionnelles viennent ponctuer les bonus et sensibilisent aux changements climatiques et aux ravages du réchauffement de la planète.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Evolution Climate est un excellent DLC qui ajoute réellement au jeu originel. Il nous a semblé essentiel de parler ici du jeu de base car les mécaniques de jeu sont semblables et permettent de prendre l’ampleur de l’adaptation. Avec Climate, vous plongez dans un monde où les températures trop hautes ou trop basses sont un danger pour vos animaux, plus encore que les carnivores. Une belle leçon à mettre en exergue du réchauffement climatique, pour un propos écologique relativement présent du fait de la thématique même du jeu. Climate redistribue les cartes et ajoute des possibilités de gameplay et de stratégie intéressantes !

Jouabilité
En soi, il ne s’agit que de cartes à placer sur le terrain, d’éléments à ajouter ou à soustraire. Mais le jeu est parfaitement équilibré. On navigue dans les menus avec facilité, on peut zoomer et dézoomer les cartes afin d’en lire les effets. Et il y a toujours ce rappel des touches à l’écran ainsi que la possibilité d’annuler une action.
Durée de vie
Infini tant que vous vous intéressez au jeu. Avec une campagne solo qui permet de jouer des parties contre la machine et selon un scénario prédéfini, mais aussi la possibilité de faire des parties en ligne simples ou classées, le jeu a de nombreux atouts. Vous pourrez y passer une heure de temps en temps comme un après-midi complet. Avis aux amateurs de jeux de plateau !
Graphismes
Le jeu reprend et étend le graphisme du jeu de plateau originel. Les cartes sont magnifiques, les croquis additionnels d’une grande précision. L’univers du carnet d’exploration est particulièrement bien rendu, et les animations, notamment sur l’évolution des points d’eau, ajoutent à l’interactivité du titre. Cependant, le tout peut sembler un peu terne et aride à ceux qui ne sont pas habitués aux adaptations de ce genre.
Son
Probablement le point faible du jeu : la musique est dispensable, ténue, et agrémentée d’effets sonores qui sont plus présents que la musique. Ces effets sont des sons de cartes que l’on tire et pose, des blob d’apparition de nourriture dans l’eau. C’est sympa, ça ajoute de la vie au plateau de jeu, mais en soi, c’est malheureusement dispensable.
Intérêt
Bien entendu, nous conseillons plutôt le jeu de plateau à sa version jeu vidéo. En effet, le côté convivial, drôle, les possibles tricheries entre copains et les moments ensemble sont précieux. Cependant, la version jeu vidéo fait parfaitement le boulot : la campagne solo ajoute un plus particulièrement intéressant et permet d’avoir une belle progression par rapport aux différentes cartes et à leur utilisation.
Multijoueur
Jouez en ligne, en normale ou en parties classées. Alors oui, l’interactivité est limitée, et semblable aux sites internet proposant des adaptations de jeu de plateau en ligne. Mais la possibilité de jouer en docké ou portable n’a rien à envier aux autres titres de party game de la Switch.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Evolution Board Game (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×