• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ayo the Clown Disponible sur Switch

Test de Ayo the Clown (Switch)

Test d’Ayo The Clown : un Mario-like tout mignon

Tout le monde connait Mario ici ? Ah ce plombier, si seulement il ne s’était pas entiché de cette princesse Peach, il aurait pu avoir un fils, comme Ayo le clown. Aussi sauteur que lui mais sans moustache, c’est une petite production bien sympathique tout en couleur qui a débarqué le 27 juillet 2021.

Test
Dans le style plateforme old school, les amateurs se tournent désormais vers les productions des indépendants et ils ont bien raison. Les Mario et Sonic n’ont plus grand chose à voir avec l’époque de la SNES et de la Megadrive. Pourtant nombre d’entre nous sont nostalgiques de cette époque. Pour notre plus grand bonheur, le studio Cloud M1 arrive sur le marché avec Ayo the Clown. C’est une pure merveille de nostalgie parfaitement mise en scène.

A la rescousse de son puppy

Tout commence par une nuit d’orage au cours de laquelle Bo, le petit chien d’Ayo disparaît mystérieusement. On note immédiatement le ton léger et enfantin de l’aventure avec un design coloré et des illustrations crayonnées. Ayo le petit clown qui part à la recherche de son chien.
Dès le départ, impossible de sauter. Pour cause, l’avancée se veut progressive. Pour obtenir cette capacité, vous devrez aider le cordonnier qui vous fabriquera des chaussures adaptées. C’est ainsi pour chaque compétence. Il y a une petite quête au sein du niveau pour aider les PNJ. C’est agréable de voir que la jouabilité a été travaillée pour concorder avec le récit. Il y a des petites séquences narrées et dessinées au crayon. C’est vraiment mignon.

L’héritage de Mario Bros

En parallèle des compétences que vous allez récupérer, Ayo pourra trouver de quoi le rendre plus fort avec divers objets comme dans un Mario. Il peut trouver une épée de bois pour taper les ennemis, des ballons d’eau pour tirer, ou alors un marteau. Il y a de nombreux objets de ce type qui font écho au plombier. Évidemment si vous subissez un dégât vous perdez le pouvoir jusqu’à en trouver un autre.
On pourrait s’arrêter là, mais non, il y a des boss à affronter à chaque fin de monde donc la mise scène rappelle les affrontements contre la famille Koopa. Même les décors avec des fleurs qui sourient nous remémorent un certain Yoshi’s Island de la Super Nes.
On pourrait crier au plagiat, mais il s’agit beaucoup plus d’un hommage que d’une pâle copie. Car après tout, Ayo dispose de sa propre identité. Il retranscrit parfaitement l'humour absurde des clowns à travers sa narration. Il arrive à nous faire oublier les représentations effrayantes de Stephen King ou d’Americain Horror Story. Il y a même des plateformes qui tirent la tronche quand Ayo court dessus, en mode : “Hé toi ! Descends de là !” Et puis surtout, il plane avec un petit ballon, ça c’est un clown !
18/20
C’est un petit jeu très mignon et fort sympathique. L’aventure peut se boucler en moins de 4h une fois tous les patterns mémorisés. Il nous replonge dans la nostalgie du : c’était mieux avant. Sans pour autant prendre un aspect visuel rétro, le titre est très joli et son animation est parfaite pour son tarif. C’est le genre de petit jeu autour duquel il n’ y pas beaucoup de communication mais qui n’en reste pas moins qualitatif. On vous le recommande.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

nitendoman
Enfin, enfin un site sui traite de ce magnifique jeu que j'ai acheté à la sortie et que j'ai finit en quelques jours, mais quel plaisir que ce fût de le parcourir.
Un retour dans le futur 90's

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

A travers sa quête pour retrouver son chien, c’est un excellent titre qui s’adresse plutôt aux plus jeunes. Il en faut des jeux comme cela qui leur permettent de découvrir les jeux vidéo sans violence.

Jouabilité
Il est maniable, et agréable à prendre en main. Les nombreux niveaux ne contentent pas uniquement une évolution horizontale. Ils jouent aussi avec les arrière et premier plans en plus de proposer d’autres phases de jeu comme piloter un hélicoptère.
Durée de vie
Le titre peut paraître court, mais pour une production indépendante, et son tarif, on ne peut pas le lui reprocher. On note tout de même un certain niveau de facilité qui rend l’aventure d’autant plus courte pour les personnes en quête de défis.
Graphismes
Si vous n’aimez pas les clowns, on n’y peut rien. Mais objectivement le jeu est magnifique. Il déborde de couleurs et de décors plus mignons les uns que les autres. Si vous cherchez un monde obscur, vous n’avez pas cliqué sur le bon titre dans l’eshop.
Son
La bande son et les bruitages reflètent l’ambiance mignonne du jeu. On n’y trouve que des mélodies enjouées. C’est aussi choux que les graphismes. Tout va bien ensemble.
Intérêt
Pour le tarif de 16,50 €, Ayo the Clown est un titre sans prétention et mérite qu’on s’y attarde. C’est cependant un titre qui s’adresse clairement aux plus jeunes. Assez simple, Il leur permettra de découvrir les joies de la plateforme old school avec une réalisation graphique impeccable.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ayo the Clown (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×