• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tetris DS Disponible sur NDS

Test de Tetris DS (NDS)

Tetris DS : toujours aussi accrocheur !

Test
Voilà vingt et un ans qu’un petit puzzle simpliste hante notre existence. Pourtant, après toutes ces années, Tetris garde tout son charme. Tellement, qu’il s’agit presque d’une tradition de porter le jeu, d’origine russe, sur toutes les plateformes possible et imaginables. Partant de la calculatrice sensée calculer des intégrales jusqu’au PC surpuissant, assembler des blocs est depuis longtemps un excellent moyen d’égayer les tristes journées des travailleurs. Le plus magnifique dans tout cela étant bien sûr que la plupart de ces ports sont non-officiels et majoritairement gratuits. Bon, si ceux-là sont gratuits, alors pourquoi irions-nous chercher Tetris DS qui se vend à 40 dollars canadiens?

« Old School Cool! »

Depuis un bon moment déjà, Nintendo s’amuse à jouer la carte de la nostalgie. Une stratégie qui fonctionne puisque peu importe votre allégeance actuelle, il est improbable que vous puissiez rester indifférent face à Super Mario Bros, The Legend of Zelda ou même Metroid. Nous voilà donc avec un Tetris à la saveur NES. C’est bien, mais ce n’est pas tout puisque Nintendo ne s’est pas contenté de nous reproposer encore le peu de modes auxquels la plupart des Tetris nous a habitué.

Bien sûr, Nintendo n’aurait pas pu enlever le mode qui fait que Tetris est Tetris : le mode marathon / standard. En soit, nous avons droit au même gameplay classique, à la nuance près que maintenant, Mario, Link, Samus, «Popo et Nana» et compagnie progressent dans des niveaux affichés sur l’écran supérieur. A chaque ligne complétée, le personnage avance. Précisons tout de même que cet ajout, si on peut parler ainsi, n’a pratiquement aucune utilité, si ce n’est que de créer une homogénéité avec l’aspect vieillot de la musique. Enfin, c’est cool lors du premier niveau, mais passé ce stade, toutes mes capacités intellectuelles se concentraient sur les blocs et non pas sur un bonhomme qui saute partout d’une façon totalement aléatoire.

On notera également que le jeu est particulièrement horrible, d’un point de vue esthétique. Bon, il faut dire qu’il s’agissait sans doute d’un objectif, mais de mon vécu je n’ai jamais vu autant d’éléments hétéroclites affichés simultanément dans un ou deux écrans. Comme quoi nous n’avions pas tout vu dans les années 80… Comme quoi ce jeu n’est pas beau, il est stylisé… Enfin, je crois.

La nouvelle école?

Pour sortir un peu de l’ordinaire, Nintendo a également pris le soin de nous proposer cinq autres modes pas nécessairement conventionnels. Le plus étrange d’entre eux est sans doute le mode «Catch» ou vous ne contrôlez (translation et rotation) pas les pièces qui tombent, mais votre amas de blocs. Lorsque vous réussissez à créer un amas de 4x4 Tetriminos, l’agrégat explose et vous donnent des points. Dans la pure tradition Tetris, plus les erreurs s’additionnent et plus il devient dur de manipuler l’agglutination, qui prend rapidement des proportions importantes. Résultat, vous finissez par accrocher d’autre tetriminos ou même pire des Metroids qui eux feront baisser votre énergie.

Voilà une idée intéressante qui se contente pourtant que d’inverser la logique établie depuis longtemps et vous devez ainsi prendre une approche totalement différente. On aime ou on n’aime pas, mais je dois avouer que le Tetris standard a encore une place importante dans mon cœur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tetris DS (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

L'increvable Tetris est de retour sur DS avec de nombreux nouveaux modes de jeu assez originaux, et franchement, on ne s'en lasse toujours pas !
Le mythe ressuscité. Une excellente version aux modes de jeu accrocheurs et au wifi tout simplement incontournable !
toujours aussi simple, mais toujours aussi génial et addictif...une vraie drogue ! avec le wifi en plus, c'est génial !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×