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Tetris DS Disponible sur NDS depuis le 21/04/2006
Test de Tetris DS (NDS)

Tetris DS : toujours aussi accrocheur !

Test
Voilà vingt et un ans qu’un petit puzzle simpliste hante notre existence. Pourtant, après toutes ces années, Tetris garde tout son charme. Tellement, qu’il s’agit presque d’une tradition de porter le jeu, d’origine russe, sur toutes les plateformes possible et imaginables. Partant de la calculatrice sensée calculer des intégrales jusqu’au PC surpuissant, assembler des blocs est depuis longtemps un excellent moyen d’égayer les tristes journées des travailleurs. Le plus magnifique dans tout cela étant bien sûr que la plupart de ces ports sont non-officiels et majoritairement gratuits. Bon, si ceux-là sont gratuits, alors pourquoi irions-nous chercher Tetris DS qui se vend à 40 dollars canadiens?

« Old School Cool! »

Depuis un bon moment déjà, Nintendo s’amuse à jouer la carte de la nostalgie. Une stratégie qui fonctionne puisque peu importe votre allégeance actuelle, il est improbable que vous puissiez rester indifférent face à Super Mario Bros, The Legend of Zelda ou même Metroid. Nous voilà donc avec un Tetris à la saveur NES. C’est bien, mais ce n’est pas tout puisque Nintendo ne s’est pas contenté de nous reproposer encore le peu de modes auxquels la plupart des Tetris nous a habitué.

Bien sûr, Nintendo n’aurait pas pu enlever le mode qui fait que Tetris est Tetris : le mode marathon / standard. En soit, nous avons droit au même gameplay classique, à la nuance près que maintenant, Mario, Link, Samus, «Popo et Nana» et compagnie progressent dans des niveaux affichés sur l’écran supérieur. A chaque ligne complétée, le personnage avance. Précisons tout de même que cet ajout, si on peut parler ainsi, n’a pratiquement aucune utilité, si ce n’est que de créer une homogénéité avec l’aspect vieillot de la musique. Enfin, c’est cool lors du premier niveau, mais passé ce stade, toutes mes capacités intellectuelles se concentraient sur les blocs et non pas sur un bonhomme qui saute partout d’une façon totalement aléatoire.

On notera également que le jeu est particulièrement horrible, d’un point de vue esthétique. Bon, il faut dire qu’il s’agissait sans doute d’un objectif, mais de mon vécu je n’ai jamais vu autant d’éléments hétéroclites affichés simultanément dans un ou deux écrans. Comme quoi nous n’avions pas tout vu dans les années 80… Comme quoi ce jeu n’est pas beau, il est stylisé… Enfin, je crois.

La nouvelle école?

Pour sortir un peu de l’ordinaire, Nintendo a également pris le soin de nous proposer cinq autres modes pas nécessairement conventionnels. Le plus étrange d’entre eux est sans doute le mode «Catch» ou vous ne contrôlez (translation et rotation) pas les pièces qui tombent, mais votre amas de blocs. Lorsque vous réussissez à créer un amas de 4x4 Tetriminos, l’agrégat explose et vous donnent des points. Dans la pure tradition Tetris, plus les erreurs s’additionnent et plus il devient dur de manipuler l’agglutination, qui prend rapidement des proportions importantes. Résultat, vous finissez par accrocher d’autre tetriminos ou même pire des Metroids qui eux feront baisser votre énergie.

Voilà une idée intéressante qui se contente pourtant que d’inverser la logique établie depuis longtemps et vous devez ainsi prendre une approche totalement différente. On aime ou on n’aime pas, mais je dois avouer que le Tetris standard a encore une place importante dans mon cœur.
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4.3/5

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L'increvable Tetris est de retour sur DS avec de nombreux nouveaux modes de jeu assez originaux, et franchement, on ne s'en lasse toujours pas !
Le mythe ressuscité. Une excellente version aux modes de jeu accrocheurs et au wifi tout simplement incontournable !
toujours aussi simple, mais toujours aussi génial et addictif...une vraie drogue ! avec le wifi en plus, c'est génial !

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