• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tools Up! Disponible sur Switch

Test de Tools Up! (Switch)

Tools Up ! Garden Party, ou comment ne pas évoluer.

Création des studios de développement Knights of Unity, sorti en 2019, nous avions fait un test sur lequel, nous avions crié haut et fort au PLAGIAT !!!!!! Malgré tout, le titre revient avec un DLC un an et demi plus tard. Le temps a passé alors reposons les mains sur ce titre afin de voir ce que ce DLC a caché derrière les buissons. On vient compléter le précédent article.

Test
Comme on le disait Tools Up ! revient avec un DLC en trois épisodes. Pour le moment seul le premier épisode de ce DLC est disponible depuis le 14 avril sur tous les supports et notamment sur Switch d’où notre petit article. On est en retard, on s'excuse mais c'est qu'il y a plein de choses à faire. Le big boss de PN a fait une annonce si vous êtes intéressé pour nous rejoindre. Bon revenons-en au jeu ! Malgré ses qualités et son fun présent, il est trop souvent comparé à la licence Overcooked. Notre test de décembre 2019 l’explique en long et en large. Nous n’allons pas revenir dessus mais le but sera ici de voir ce qu’apporte ce DLC Garden Party.

Du béton à l’herbe, rien ne change

Comme le nom du DLC l'indique, Garden Party, ça se passe dans un jardin. On quitte l’ambiance bétonneuse pour retrouver un peu de vert.
Enfin, ça se passe dans un grand arbre avec plein d'appartements à rénover. La petite scène d’introduction est assez rigolote, donc le DLC reste dans le même ton qui est celui de l’humour. Une fois dans le hall de sélection des niveaux, comme dans le jeu de base, le but est de retaper le logement, pas entièrement mais du moins les pièces définies par le plan.

Rien ne change à ce niveau. Les contrôles sont les mêmes. Il y a un bouton pour saisir les outils, un autre pour s'en servir et un pour les balancer à travers le décor. C'est très simple et globalement il n'y a pas besoin d'en avoir plus pour rigoler.
On retrouve également les mêmes défauts que dans le jeu de base. La caméra qui ne se manipule uniquement que si vous tenez le plan. Et par la même occasion pourquoi pas embêter tous les copains qui jouent avec vous ? Ça ! C'est de la confusion permanente.

En parlant de camarades de jeu, deuxième gros défaut majeur du jeu, si vous êtes tout seul, cela va très vite devenir ennuyeux. On retrouve vraiment les mêmes mécaniques. En positif, si vous n’aviez pas fini ou alors carrément jamais touché au titre avant l’arrivée de la fête du jardin, vous pourrez tout de même profiter ce contenu additionnel.

Oh! regarde les jolis jardins

Donc évidemment, au lieu de passer son temps à retaper des appartements en posant la moquette et à faire de la peinture, il faut tondre la pelouse, et faire un peu de décoration. Pour ce premier épisode du DLC, il y aura 15 missions de rénovation de jardin qui vous attentent. Par rapport au jeu d’origine c’est deux fois moins, lui qui en comptait 30.

Sur le papier, vous faites exactement la même chose. Même si en apparence, cela diffère un peu. Les mécaniques de jeu sont identiques. Chacune des finalités de votre plan est divisée en plusieurs tâches. A l’instar de refaire la peinture où il faut poser l’enduit en le fabriquant avec les bons outils, puis ensuite chercher le pot de peinture, et tartiner les murs ; refaire la pelouse suit la même logique. Sauf qu'au lieu d'aller chercher l'enduit, vous devez désherber, labourer, planter les graines et arroser. C'est cette mécanique de tâches successives qui en font un "Party game," où chaque étape peut être confiée à un joueur.
Dans Garden, vous aurez de nouvelles possibilités. Comme on le disait, refaire la pelouse, et faire du placement de meubles. Mis à part l'environnement plus vert, le DLC n'apporte pas grand-chose en termes de jouabilité. Il n'y a pas de mode jeu supplémentaires et on retrouve toujours le très classique course contre la montre pour finir vos niveaux. De quoi prolonger l'expérience de jeu si vous aimez les défis.
A lire aussi : notre test de Tools Up sur Nintendo Switch
10/20
Si vous avez aimé l'expérience, TOOLS UP, GARDEN PARTY, vous permet de prolonger votre plaisir sans vraiment la renouveler. L'ambiance est toujours drôle avec un design et des personnages loufoques et maladroits. Cette première partie du DLC ajoute simplement des missions en plus et des avatars supplémentaires à débloquer. On aurait aimé la mise en place d’un mode online. Son absence est fortement regrettable également, non seulement pour les joueurs mais également pour les créateurs du jeu. Car si vous n'avez vraiment personne avec qui jouer en local, le jeu ne vaut vraiment pas le coup. Ce DLC n'apporte pas cette fonction avec lui. C'est bien triste car il y a sans doute un gros manque à gagner financièrement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Vous noterez que l’appréciation se fait surtout sur l’apport de ce premier DLC. Pas grand-chose malheureusement, pas de nouvelle mécanique de jeu, pas de nouveau mode, pas de multijoueur online, et des ambiances visuelles et sonores aussi variées qu’une feuille blanche, alors la note finale n’en vaut pas plus non plus. Le renouveau de l’expérience n’y est pas. C’est surtout une leçon de comment augmenter le temps de jeu artificiellement. Un strict minimum syndical alors que l'expérience est assez amusante en soi.

Jouabilité
Les commandes sont très simples et le jeu se prend en main en quelques secondes. Garden Party ne change rien à ce niveau. Avec majoritairement 2 boutons utilisés, c’est la simplicité même. Garden Party pêche sur le renouveau de l’expérience. Malgré la bonne volonté d’ajouter des tâches de jardinage, la structure des niveaux reste la même. Ils se ressemblent tous.
Durée de vie
Avec juste une campagne de 15 missions qui se finiront en une après-midi voire moins si votre troupe est déjà aguerrie et aucun mode de jeu supplémentaire, c’est un peu la douche froide. Malgré un amusement plutôt réussi, il ne reste plus qu’à attendre les mises à jour prochaines des parties 2 et 3 de ce DLC. Elles auraient pu être livrées en même temps tout de même.
Graphismes
Alors que le jeu de base offrait de nombreux décors, et environnements différents sur 30 niveaux, pour Garden, c’est exactement la même ambiance du début jusqu’à la fin. Il n’y aucune variété, c’est toujours de l’herbe encore et toujours. Alors que les textures sont plutôt fines avec des couleurs très vives, il est regrettable que les ambiances n'aient pas été plus variées, surtout avec un design choisi pour son ton léger et bon enfant.
Son
A l’instar des graphismes, pour l’ambiance sonore c’est la même chose. Il y a une mélodie de fond pour tous les niveaux. C'est la même qui tourne en boucle. Elle colle bien à l’ambiance mais à la longue, c’est monotone. Heureusement qu’elle est assez discrète sinon il faudrait couper le son.
Intérêt
Le DLC à l’unité est obtenu pour 6€ sur l’eshop de Nintendo. Cela sera le cas pour les deux prochaines parties. Au global avec le season pass regroupant les 3 DLC, on n’arrivera pas loin du montant du jeu de base. Si les deux autres parties contiennent le même genre de contenu, il aurait fallu développer un autre jeu ou un Tools Up 2 par exemple.
Multijoueur
On reste assez mitigé sur le multijoueur. L’expérience est faite pour être jouée à plusieurs. 2 ou 3 niveaux en solo, à la limite, mais ce DLC n’apporte rien de neuf côté multijoueur. C’est surtout cela le problème. Pour ce type de jeu, il y a tellement d’idées possibles à exploiter. Il est fort regrettable qu’il n’y ait pas plus de mode de jeu à plusieurs.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tools Up! (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×