• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

There is no game: wrong dimension Disponible sur Switch

Test de There is no game: wrong dimension (Switch)

There is no game : there is no test !

Issus d’une game jam de 2015, There is no game : wrong dimension n’est pas un jeu sorti sur Switch en 2021. Un non jeu pour un non test !

Test
Si la version game jam, accessible gratuitement sur smartphone, propose une aventure de 10-15 minutes, la version longue, « Wrong dimension », propulse le joueur dans un monde étonnant, psychédélique, où l’on tord les codes du jeu vidéo.

N’allez pas cliquez partout !

Bienvenue dans cette expérience vidéoludique. Enfin cette non-expérience. Il n’y a pas de jeu, vous vous souvenez ?
Dès les premières secondes, s’engage un dialogue parfois absurde avec le programme qui refuse que vous jouiez. Tout, jusque dans les menus, est fait pour vous faire quitter le jeu. « There is no game » ! C’est pourtant bien ce qui est affiché en grand non ? Mélangeant habillement puzzle game, point & clic et codes du jeu vidéo, Draw me a pixel nous offre un jeu regorgeant d’inventivité. Il devient très difficile de résumer cette expérience de jeu sans tout dévoiler : en effet, l’effet de surprise est votre principal allié pour aller d’émerveillement en éclat de rire, et en instant de sidération totale.
Le dialogue avec le programme est succulent : il n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui avec Glados dans Portal. Le quatrième mur est brisé dès les premières secondes, le programme vous interpelle, vous défend de tout casser, vous défend même de jouer. Au fur et à mesure des heures de jeux (le titre en compte entre 4 et 6 selon votre habileté), le programme devient attachant, plus profond et révèle quelques failles qu’il sera bon d’exploiter.

Chaque phrase de ce monologue est un possible indice pour venir à bout des différents environnements. Tendez l’oreille. Et surtout, faites l’inverse de ce que Programme vous demande, surtout s’il vous intime de ne pas tout casser ou de partir jouer ailleurs !

Portage réussi !

Disponible sur Switch depuis le 14 avril 2021, précédemment accessible sur Steam et smartphone, There is no game : wrong dimension s’adapte parfaitement à tous types de support. Sur Switch, on dirige une petite main avec le joystick, les + et – permettent d’avoir accès au système de pause et surtout d’aide.

Car le jeu ne laisse jamais ses joueurs complètement perdu au milieu de ses environnements. Un système d’indices est disponible, dispensant un puis deux puis trois indices, le troisième étant souvent la solution de l’énigme.

Le reste, c’est à vous de l’explorer : l’OVNI qu’est There is no game : wrong dimension vous embarque de mondes en mondes, de réflexion méta en clichés largement détournés. Vous pourrez y découvrir l’envers du décor (littéralement), subir les free-to-play et quelques piques plutôt bien vues sur le sujet, et d’autres surprises.
Les graphismes, quant à eux, évoluent en fonction des univers visités. L’effet pixel art, voire rétro de certains environnements, cadrent parfaitement au gameplay et à l’aventure proposée. Chaque élément est pensé pour avoir plusieurs fonctions, pour permettre de jouer avec ses formes, ses couleurs, les spécificités de son utilisation.

Les énigmes se déploient en fonction aussi bien de l'intrigue que des références pointés du doigt par le jeu. Si certaines sont un peu plus délicates à résoudre que d'autres, le système d'indice sera toujours là pour vous ! Quelques puzzles demanderont de votre part un peu de timing, ou alors de réfléchir en dehors des codes ("out of the box" comme disent les anglo-saxon, de là à faire le lien avec le logo du studio, Draw me a pixel, qui est justement une boite... il n'y a qu'un pas) et des instincts. Explorez ! Démontez tout ! Brisez le quatrième mur, et les trois autres aussi !
17/20
Véritable pépite et OVNI, There is no game : wrong dimension fait partie de ces titres qui jouent sur la surprise et l’étonnement du joueur. Chaque nouveauté est un clin d’œil, chaque environnement répond à ses propres codes, et il faudra faire preuve d’ingéniosité pour venir à bout de cette aventure surprenante. Et puis…on finit par s'attacher au programme qui essayait de vous faire partir et qui, maintenant, a un peu besoin de vous, même s'il peine à le reconnaitre !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Véritable surprise, There is no game : wrong dimension fait partie de ces titres que l'on attendait pas et qui nous semble pourtant indispensable. Les plus frileux pourront jouer à la version game jam, gratuite, d'environ 15 minutes disponible sur smartphone. Pour les autres, le seul hic réside dans la disparité de prix entre les différentes plate-formes pour un contenu identique. Nous n'en dirons cependant pas beaucoup plus : tout l'intérêt réside dans l'étonnement issu de chaque rebondissement du scénario.

Jouabilité
Une jouabilité au top ! Le jeu exploite les différentes fonctions de la Switch pour proposer une aventure hors du commun et surtout jouant aussi bien avec la jouabilité que les codes du jeu vidéo.
Durée de vie
Assez courte : comptez entre 4 et 6 heures pour terminer l'aventure. Même si on en redemande, il s'agit d'un timing très bien calibré au vue de l'aventure proposée.
Graphismes
Que ce soit en version point and click façon Monkey Island, ou RPG version Zelda, les graphismes explorent différents environnements. C'est colorés, plein de surprises et très bien réalisé !
Intérêt
De part son sujet (ou son non-sujet), les surprises et le propos méta, sans compter les multiples surprises, l'intérêt de ce titre est renouvelé à chaque chapitre ! Seul bémol : le prix. Pour le même jeu, la version smartphone est à 5,49€ quand les versions Switch et Steam sont à 12,99 €

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu There is no game: wrong dimension (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×