• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tools Up! Disponible sur Switch

Test de Tools Up! (Switch)

Test de Tools Up ! : Le Overcooked de la rénovation ?

Tools Up ! est le tout premier jeu du jeune studio The Knights of Unity. Ne cachant clairement pas son inspiration, ils nous servent un clone de overcooked à la sauce rénovation/déco.

Test
Il sera difficile de ne pas faire le parallèle avec le jeu dont se sont très clairement inspirés les petits gars de The Knights of Unity, studio composé de quelques développeurs vétérans. Tools Up! ressemble donc beaucoup à Overcooked mais pourquoi pas ? Vu comme le concept du titre édité par Team17 est accrocheur, on ne se plaindra pas de voir des titres qui lui ressemble débarquer sur nos consoles... pour peu évidemment qu'ils proposent une idée nouvelle. Cela semble être le cas ici avec la cuisine qui se voit remplacer par la rénovation de maison façon Stéphane Plazza.
Avant-propos : le test a été réalisé en grande partie en multijoueur, comme le conseillent d'ailleurs les développeurs. Il fallait juste nous préciser qu'il ne fallait pas pour autant s'attaquer au mode intitulé "multijoueur" de suite, mais juste profiter du mode campagne à plusieurs. Ça aura valu quelques crises de nerfs avant de s'en rendre compte. Cela étant dit, voyons si les fondations de Tools Up! sont solides.

C'est l'histoire de la vis !

Dans Tools Up!, on incarne une équipe d'ouvriers qui ont la lourde tâche de rénover plusieurs appartements situés dans un bien étrange building. Comme dans Luigi's Mansion 3, chaque étage propose son univers et ses environnements différents qui vont avoir une influence plus ou moins grande sur vos actions. La comparaison avec le jeu du plombier froussard s'arrête cependant là car les environnements croisés n'auront rien de bien original (lave, glace, rivière... classique !).
Au départ, vous pourrez choisir entre 4 ouvriers, deux hommes, deux femmes, grands ou petits mais tous bedonnants et plutôt gauches. Evidemment, vous pourrez débloquer des personnages au fil de votre progression dans le mode campagne, mais on ne vous spoilera pas la surprise.

Le jeu joue d'emblée sur le côté gaffeur des protagonistes, et justifiera ainsi la maniabilité un peu flottante que l'on pouvait déjà croiser dans Overcooked et qui occasionne bien des tracas (et normalement des crises de rire entre amis).
Côté technique, le jeu n'a rien d'exceptionnel. Avec sa direction artistique plutôt quelconque, cherchant vaguement à rappeler Overcooked, et sa bande-son anecdotique et bien trop discrète, Tools Up! ne marquera pas les esprits. Ca a toujours le bon goût de n'irriter ni la rétine, ni les tympans, et c'est déjà ça.

Rénove-moi si tu peux !

Une fois vos amis réunis et votre niveau sélectionné, vous voilà propulsé sur votre chantier, caméra vue de dessus et légèrement inclinée. Premier écueil du titre, si cela fonctionne bien dans Overcooked, c'est ici beaucoup moins pratique pour une simple raison : vos ouvriers doivent travailler sur les 4 murs des pièces, et le point de vue cache toujours au moins une face, et on a vite oublié de s'en occuper.
Alors oui, on peut faire tourner la caméra, mais uniquement en s'emparant du plan de l'appartement, plan qui permet aussi de savoir ce que l'on attend de nous dans chaque tableau. Plusieurs problèmes sont liés à cela mais nous y reviendrons après avoir passé en revue le fonctionnement du titre manette en main

Le gameplay semble facile en apparence, mais s'avère au final des plus frustrants, au moins les premières heures. Certainement pensant bien faire, les développeurs ont décidé de n'utiliser que le bouton A de la manette. Si vous maintenez le bouton vous interagissez, et si le pressez rapidement, vous ramassez ou lâchez un objet... Autant dire que vous allez souvent, mais alors souvent vous trompez d'action. Et si cela pourrait sembler n'être qu'un détail anodin, sachez que cela peut avoir des conséquences fâcheuses dans vos parties.
En premier lieu, vos ouvriers trébuchent au moindre obstacle. Renverser un pot de peinture posé par erreur ou glisser sur un obstacle en le tenant entre vos mains viendra salir le sol, car oui il est possible de salir le sol des appartements. Il faudra alors tout arrêter pour nettoyer. Difficile de laisser cette tâche pour la fin car la saleté est un obstacle qui viendra faire glisser votre ouvrier. Et sachant que la poubelle est dehors, vous pouvez facilement imaginer à quel point cela viendra casser le rythme des parties. Et évidemment, le but du jeu étant de finir les épreuves le plus vite possible, cela aura vite fait de vous frustrer.
Il faut également noter que pour valider une mission, il faudra évidemment réaliser tous les travaux indiqués sur le plan, mais il faudra aussi obligatoirement nettoyer toutes les pièces et si tous les outils et autres matériaux ont été sortis de l'appartement. Et les développeurs ont eu la bonne idée de considérer le plan comme un outil. On aura donc envie de sortir dès que possible le plan de l'appartement, mais il faudra alors faire des aller-retours pour faire pivoter la caméra. Sans question de temps limité, cela n'aurait pas forcément été très gênant mais en l'état c'est un réel handicap.
Tout cela est vraiment dommage, car si on est clairement là pour se partager la tâche, il sera impossible, même à 4, de laisser quelqu'un prendre le rôle de superviseur. Et plus on avance dans les niveaux, plus leur complexité fait pester contre ses problèmes de gameplay pourtant plutôt simple à contourner.

Overcooked Damido Edition

Comme dit dès le préambule de ce test, le jeu se présente comme une copie d'Overcooked légèrement déguisée, et surtout moins fun à cause d'imprécisions plutôt rédhibitoires. On a donc cette constante impression de jouer à une sous-version d'Overcooked, plus frustrante et moins fun. C'est une impression assez désagréable en soi, d'autant que le titre a un réel potentiel sur le papier.
Cependant, il faut tout de même noter que le jeu essaie de renouveler ses mécaniques au fil de l'aventure, ajoutant d'une part de nouvelles actions et de l'autre des situations nouvelles. Seulement, là encore Overcooked le faisait déjà et de façon plus dynamique. Ici, en dépit de la pression du chrono, l'action se révèle souvent molle, et cela n'est pas aidé par la maniabilité lourde et imprécise de nos ouvriers.

On parlait plus haut des obstacles qui vous font glisser, et pour ne rien arranger, la hitbox de ces derniers est vraiment capricieuses, si bien qu'il peut arriver de glisser 3 à 4 fois d'affilée sur la même flaque. Rigolo la première fois, mais vraiment usant au fil des parties. A croire que le jeu n'a pas été suffisamment testé auprès de personnes extérieures au développement...
Bref, comparé à son modèle, Tools Up! fait tout de même pâle figure, et même s'il était arrivé le premier, il souffre de bien trop de défauts pour réellement bien s'en sortir.

Fun quand même appart' ça ?

Le concept d'Overcooked est assez fort de base pour que le jeu plaise néanmoins aux fans de situations désorganisées et chaotiques. Si Tools Up n'a clairement pas le génie du jeu dont il s'inspire, on parvient néanmoins à s'y amuser et à prendre du plaisir, dès lors que le high-score ne sera pas l'ambition première.
Il faudra privilégier également les parties à 4, éventuellement à 3, pour y prendre un certain plaisir, car y jouer à 2 révèle rapidement que le titre n'adapte pas assez sa difficulté aux nombre de joueurs présents pour progresser dans les niveaux avancés. Evidemment, y jouer seul se révèlera aussi inutile qu'impossible, mais c'est le concept même de ce type de party-game qui veut ça.
Du point de vue du contenu, le titre ne s'en sort pas si mal, avec une campagne relativement longue et de nombreux personnages à débloquer. On pourra ensuite se frotter au mode mutijoueurs pour tenter de complexifier davantage la chose, mais il faudra alors s'entourer d'amis très organisés qui ne seront pas là pour s'amuser, mais pour scorer et uniquement scorer.

Tools Up! Ne vous tiendra de toute façon que pour aspect scoring, mais il faudra passer outre les défauts cités tout au long de ce test, ce qui sera plus ou moins aisé selon votre profil de joueur.
11/20
On n'aura pas essayer de le cacher tout au long de ce test, mais remettons-en une couche ici : oui, Tools Up copie Overcooked sans jamais l'égaler. Son concept de base permettait pourtant plus de folie, mais le jeu se contente trop de singer les mécaniques de son modèle pour les transposer dans l'univers de la déco. Après des heures passées sur Overcooked, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle, et même parfois de se demander à quel moment on va devoir servir le plat avant de se rendre compte qu'on est en train de détapisser un mur. L'expérience se révèle toutefois assez marrante à plusieurs, d'autant que le prix de 19.99€ reste correct au vu du contenu proposé. Il y a quelques bonnes idées dans le titre, et si vous avez déjà fini les deux Overcooked dans tous les sens, ce Tools Up! se laissera approcher.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Tools Up n'est clairement pas un grand titre, et ne soutient pas la comparaison avec Overcooked. Tout ce qu'il fait, il le fait moins bien et s'ajoute quelques problèmes d'ergonomie dont on se serait bien passé. S'il fallait résumer l'expérience de jeu en mot, ce serait frustration... Un jeu qu'on réservera uniquement à ceux qui n'en plus pourraient vraiment plus d'attendre un éventuel Overcooked 3. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin, à moins de tomber sur le titre en promotion.

Jouabilité
Trop d'imprécision pour être réellement confortable à jouer. Cela fait partie de l'expérience, mais ici il y a un sentiment d'inconfort un peu trop présent.
Durée de vie
Il y a de quoi faire si vous parvenez à lui pardonner ses tares, entre sa campagne jouable à 4 et ses modes annexes. En bon jeu à scoring, on peut vite être accroché.
Graphismes
Rien d'extraordinaire, c'est propre bien qu'un peu simpliste. La direction artistique n'est pas des plus inspirées, mais l'ensemble se laisse regarder, d'autant que concentrer sur ses actions, on n'y prêtera finalement que peu d'attention.
Son
La bande-son est bien trop discrète pour que l'on lui porte un quelconque intérêt. Elle a au moins le mérite de pas être énervante, on va dire que c'est un bon point.
Intérêt
A moins d'avoir retourné les deux épisodes d'Overcooked dans tous les sens, soyons francs, il n'y a que peu d'intérêt à envisager l'achat de Tools Up ! , et ce malgré son petit prix.
Ergonomie
Avoir placé tous les actions sur le même bouton aurait pu être une bonne idée, mais on se bat plus avec les contrôles qu'autre chose. Même constat pour la caméra, il y a vraiment mieux à faire pour rendre le jeu accessible.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tools Up! (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×