• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Toki Tori 2 Disponible sur WiiU

Test de Toki Tori 2 (WiiU)

Test de Toki Tori 2

L'eShop sauve la Wii U depuis sa sortie avec de très bons jeux à se mettre sous la dent. Aujourd'hui, c'est au tour de Toki Tori 2 de débarquer et autant dire qu'il va en dérouter plus d'un !

Test
Le petit poussin jaune est enfin de retour pour de nouvelles aventures et autant dire Two Tribes surprend avec cet opus déroutant alliant réflexion, plate-forme et exploration. Est-ce que ce trio infernal va porter ses fruits ?

Quelqu'un peut m'aider ?


De nos jours, nous avons pour habitude d’être aidé, voir assisté dans le jeu vidéo. Autant le dire tout de suite : si vous aimez être un minimum dirigé, Toki Tori 2 n’est absolument pas fait pour vous. Car le fonctionnement du titre est très simple mais complexe à la fois. Vous allez vite comprendre. En effet, l’aventure débute directement, sans fioriture ni introduction de dingue.

Vous contrôlez donc ce petit poussin jaune vraiment tout mignon et… et bien vous vous débrouillerez tout seul pour découvrir la suite. Voilà pour la philosophie hardcore du titre mais pas de panique puisque les plus néophytes comprendront vite le fonctionnement car notre petit héros n’a suelement que deux actions possibles à son palmarès, à savoir siffloter et effectuer une charge au sol. Autant dire que la maniabilité est hyper simple et n’espérer surtout pas voir votre boule jaune sortir le grand jeu car il ne sait pas sauter (ou seulement les petites marches), ni grimper… de quoi frustrer plus d’un gamer. Mais tout cela, vous l’apprendrez tout seul car aucun didacticiel et aucun indice à l’écran ne sera donné tout au long du jeu.

Aucune explication, aucune narration, aucune direction, rien. Vous avancerez à tâtons voir même à l’aveugle dans des directions que vous seul déciderez pour ainsi vous retrouver à récolter des morceaux dorés et actionner des stèles dans une map à plusieurs embranchements. Bref, dans Toki Tori 2, on ne sait absolument pas ce qu’on fait, ni les objectifs de l'aventure mais c’est aussi ce détail qui fait le charme du titre car vous déciderez seul de votre aventure et de votre découverte.

Un poussin coriace


Encore une fois, ce jeu ne plaira pas à tout le monde mais beaucoup y trouveront de l’intérêt. En effet, comme le soft est exempt d’explication, vous devrez tester par vous-même les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Et autant dire que sous ses airs simplets, le titre embarque des énigmes vraiment corsées où la difficulté et la recherche vous feront perdre vos cheveux. De plus, ces dernières se payent le luxe de se renouveler et de confronter le joueur à diverses situations sympathique, comme les télé-porteurs ! Mais les réponses ne viendront pas toutes seules et c'est à vous de les révéler en essayant plusieurs solutions et il ne faudra pas hésiter à jouer avec l’environnement. Car siffloter pourra par exemple attirer l’attention sur vous pour que des oiseaux vous amènent dans leur nid, alors que la charge au sol pourra permettre à une grenouille de cracher des bulles.

Plusieurs approches sont donc au rendez-vous mais c’est surtout les différents embranchements des niveaux qui vous feront évoluer de sorte à ce que chaque joueur découvre le titre à sa façon. Notez aussi que vous pouvez emprunter n'importe quel chemin, pour peu que l'accès y soit autorisé. De quoi renforcer cet aspect de libre découverte tant mis en avant... et sans explication (on se répète mais c'est important !).

Un univers trop craquant... oh il est siiiii mignon !


Du côté de l’univers, inutile de vous dire que le titre reste très coloré et bénéficie d’une réalisation vraiment parfaite.

C’est propre, beau, fin et surtout varié dans les lieux visités, tout ce que l’on demande à un jeu de plate-forme. Par contre, nous pourrons facilement pester contre les checkpoints – certes nombreux – parfois mal placés surtout quand on doit se retaper les niveaux en cas d’échec.

Mais le point le plus dérangeant vient certainement des musiques assez basiques et redondantes. Parfois, l’ambiance est calme et parfaite pour ce jeu se déroulant dans la nature. Mais lorsque les musiques retentissent, l’envie de couper le son devient très grande d'autant plus que l'on restera très souvent bloqué plusieurs minutes face aux énigmes. Cependant, le point positif réside dans le GamePad, car même si nous ne comprenons pas forcément les éléments affichés dessus (pas d’aide on vous a dit !), ce dernier peut être utilisé en Off-TV Play, c’est à dire que vous pouvez vous amuser (ou plutôt réfléchir) sans le besoin d’allumer votre télévision. Une fonction qui se prête parfaitement à ce style de soft.
14/20
Toki Tori 2 ne plaira sans doute pas à tout le monde, du fait de son ambiance, de sa difficulté et surtout de son manque de directive. Mais passé outre quelques défauts notables, le jeu séduira par ses mécanismes, son gameplay et ses énigmes. Il est temps pour vous de voyager à travers la nature, ou de vous faire un KFC...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

dositsl
Merci pour le partage!
Image

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une ambiance particulière, un gameplay qui incite à être des plus curieux, des musiques redondantes, mais un jeu de plate-forme beau et varié qui exploite bien le GamePad : des défauts et des qualité qui font de Toki Tori 2 un jeu qu'on est heureux d'avoir découvert !

Jouabilité
Deux actions possibles : siffloter et faire une charge au sol. A partir de ça, débrouillez-vous pour trouver les solutions grâce à l'environnement.
Durée de vie
Tout dépend de plusieurs critères. Si vous êtes très intelligent, vous ferez vite le tour du titre mais les personnes normales passeront du temps sur les énigmes. En revanche attention, si le concept vous déplaît, vous laisserez le poussin finir en nugget trop rapidement.
Graphismes
Rien à dire sur la réalisation. C'est beau, coloré avec en plus un univers tout mignon et diversifié. Que demander de plus ?
Son
Parfois, l'ambiance sonore colle parfaitement avec l'univers mais cela n'est pas représentatif. En effet, le reste du temps, les musiques sont chiantes et répétitives.
Intérêt
De la plate-forme de qualité subjuguée par des énigmes très difficiles. Notez aussi qu'aucune aide n'est proposée et vous devrez découvrir le titre et les utilités de vos actes tout seul... mais vraiment tout seul, ce qui peut être très frustrant.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Toki Tori 2 (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×