• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Harvest Moon GBC (CV) Disponible sur 3DS

Test de Harvest Moon GBC (CV) (3DS)

Test de Harvest Moon GBC sur 3DS

Thibault, en attendant Animal Crossing, a bien voulu replonger en enfance avec la sortie sur Console Virtuelle 3DS de Harvest Moon GBC. Ce retour aux sources s'est-il bien passé, ou la mémoire humaine est-elle donc toujours aussi sélective ?

Test
Harvest Moon GBC est tout récemment ressorti sur l’eShop de la 3DS. Sorti en 1999, cette simulation de gestion de ferme a-t-elle encore tout son charme ? Réponse dans ce test !
La série des Harvest Moon accompagne chacune des consoles depuis la fin des années 90 et a influencé de nombreux jeux dont le récent Farmville sur Facebook. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’épisode Game Boy Color, sorti en 1999 et qui est ressorti sur la Console Virtuelle de la 3DS.

L’amour est dans le pré

Au commencement du jeu, vous devez choisir entre incarner un garçon ou bien une fille. Il vous faut ensuite vous donner un prénom et finalement choisir si votre animal de compagnie sera un chat ou un chien. Une fois ces choses faites, vous apprenez que votre grand-père a décidé de vous céder sa ferme. Un geste fort appréciable qui ne vient cependant pas sans contrepartie !

En effet, la ferme nécessite un entretien permanent et pas question de la laisser à l’abandon ! Votre grand-père vous rendra donc visite à chaque fin d’année pour dresser votre bilan. Soit vous avez parfaitement rempli votre mission et votre « rang de fermier » augmentera (jusqu’à atteindre le rang de « Farm Master ») soit votre aïeul considèrera que les promesses n’ont pas été respectées et la sanction est immédiate et sans appel : c’est un Game Over.

Campagne rime avec calme ?

Pas de temps à perdre et il faut vous mettre au travail le plus rapidement possible en commençant notamment par le nettoyage du terrain. Il vous faut donc arracher chacune des mauvaises herbes et heureusement pour vous, votre grand-père vous laisse quelques outils pour vous venir en aide.

La ferme ayant été plus ou moins abandonnée par Grand-papa, tout reste encore à faire et autant vous dire que vos premiers jours ne seront pas très faciles sur le plan des finances. En effet, impossible d’acheter plus que quelques graines et hors de question d’installer des animaux sans avoir de quoi s’en occuper.

Mais, une fois de plus le jeu est bien fait et il existe une source non négligeable de revenu dans les cavernes de la ferme et vous avez donc la possibilité de vous en sortir sans trop de soucis en exploitant la générosité de ses mystérieux locataires.

Dès lors, vous allez rentrer dans le moule, commencer à faire réellement du profit et pouvoir ainsi développer votre ferme en achetant des poules, des vaches et en vendant ainsi des œufs ou du lait.

Boulot, animaux, dodo

Une fois votre aventure réellement lancée, plus rien ne semble pouvoir vous arrêter et c’est en effet ce qui arrivera. Le jeu ne proposant pas réellement d’évolution, vos jours deviendront rapidement répétitifs.

Bien que le jeu prenne en compte les différents rythmes des saisons avec différents types de produits à cultiver en fonction de la période de l’année, votre séance de jeu se déroulera toujours sur le même modèle, à savoir : vous vous réveillez, vous vous occupez des animaux et arrosez vos plantations puis vous allez en ville vendre vos récoltes pour retourner ensuite au lit. De même, les possibilités d’achat sont limitées et ne permettent pas réellement de diversifier vos aventures qui seront ponctuellement marquées par des missions quelque peu légères. On est loin de la diversité proposée par les autres volets de la série.

Concernant la bande son, rien d’éclatant, elle change à chacune des saisons mais devient très rapidement lassante et quelque peu énervante. Un classique de l’époque Game Boy où les capacités de stockage des cartouches ne permettaient pas de fournir à un jeu vidéo une bande-son extrêmement diversifiée comme cela l’est aujourd’hui.
11/20
Harvest Moon GBC peut paraître comme un « retour aux sources » de la série. Ici, on se concentre uniquement sur la gestion de la ferme. Cela plaira aux accros du genre mais il ne faut surtout pas demander plus au jeu qui devient très rapidement lassant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Harvest Moon sur Game Boy Color a vieilli avec les années et son contenu semble aujourd’hui bien maigre face aux jeux plus récents. Il reste néanmoins un bon jeu pour tous ceux qui recherchent une simulation de gestion de ferme, et rien d’autre.

Jouabilité
Rien à signaler sur le plan, on a affaire à un jeu de gestion, on déplace notre fermier sans aucune difficulté dans chacun des recoins de la ferme.
Durée de vie
Le jeu a vieilli et ne propose vraiment pas assez de diversité pour donner l’envie de recommencer plusieurs fois une partie.
Graphismes
Le jeu Game Boy Color s’en sort bien et la 3DS restitue bien l’univers coloré et l’atmosphère très « campagnarde » du jeu de l’époque.
Son
Des musiques qui changent à chaque saison mais qui deviennent très rapidement lassantes.
Intérêt
Harvest Moon GBC constitue une bonne simulation de ferme pour quiconque voudrait essayer le genre avec une mécanique bien maitrisée. Le jeu plaira sans doute moins aux connaisseurs qui s’attendent à une réelle complexité.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Harvest Moon GBC (CV) (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×