• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Warpips A paraître sur Switch

Test de Warpips (Switch)

Test de Warpips, faites l’humour pas la guerre !

Des petits bonshommes en pixel qui se tirent dessus ? Un peu de gestion, un peu de stratégie, beaucoup d’humour, voici Warpips !

Test
Disponible depuis le 12 octobre 2022, Warpips est le premier jeu développé par le studio Skirmish Mode Games. Bien que peu connu, le studio parvient à se faire éditer chez Daedalic, véritable spécialiste des jeux développés par des indépendants. Ce petit jeu de guerre est d’abord paru sur Steam en avril de cette année et c’est maintenant au tour de la Switch d’en profiter. Au programme : de la propagande totalitaire, des arènes linéaires où il faut détruire la base adverse et tout ça, à prendre à la rigolade. On fait tout péter proprement et on s’amuse.

Grande guerre mais petite stratégie

Le but est de pacifier les régions et pays voisins hostiles au régime totalitaire de votre pays. Oui c’est tellement plus drôle quand on peut écraser la démocratie. Mais pourquoi diable la liberté existe-t-elle, camarade ? Bien sûr, à prendre avec humour, c’est le ton du jeu tout le long.Même si Warpips met en avant son aspect très tactique dans ses vidéos de promotions, dans les faits, c’est un titre très accessible et facile à prendre en main. Il y a certes plusieurs niveaux de difficulté mais l’expérience proposée n’est pas une prise de tête avec des centaines de paramètres à prendre en compte comme dans de nombreux jeux de stratégie.Plus la difficulté est élevée et mieux l’IA gère sa base pour détruire la vôtre. Comme évoqué plus haut, la mise en scène est très simpliste. Votre camp est à gauche et ceux des adversaires à droite. Il faut attaquer et défendre en même temps. Pour cela, une seule solution : envoyer des Pips. Oui c’est ainsi que sont appelés les soldats d’où le nom du jeu Warpips. On cumule de l’argent, on achète toutes sortes de Pips et on les envoie à la mort, jusqu’à que la base adverse explose ou l’inverse.

Une gestion très simple !

Modélisée tout en pixel, l’action se déroule dans une arène horizontale avec un menu en bas de l’écran qui sert à gérer notre armée. Comme on le disait plus haut, il n’ y a qu’une seule ressource : l’argent.Il se génère automatiquement mais à une fréquence peu avantageuse et peut s’obtenir en massacrant les soldats adverses, mais pas directement en tout cas. En effet, le but étant de zigouiller tout ce qui n’est pas dans notre camp, vos faits d’armes vous rapportent des points d’expérience qui se matérialisent sous forme de médailles. Ces dernières peuvent être échangées contre de l’argent. Donc tuer plus pour gagner plus ! Vive le capitalisme de la guerre, camarade !En fait, ses médailles sont une seconde ressource et sans doute la plus importante en jeu. En plus d’apporter du revenu, elles servent aussi à améliorer les Pips en cours de partie et aussi à augmenter le nombre de braves gars qu’on peut déployer. Leur bonne gestion est primordiale pour remporter la bataille. Mais au final, une fois la mécanique comprise, elle n’évolue pas et reste assez simpliste.

Afin que l’armée performe, il faut un minimum de gestion et ça passe en dehors des champs de batailles. Avant de lancer l’armée de pips au front, le marchand d’armes vous attend de pied ferme. Il vend des améliorations et des soldats. Ses stocks sont aléatoires et renouvelés entre chaque bataille. En parallèle l’armée dispose d’un arbre de compétences qu’il faut développer pour améliorer les points de vie, l’armure, les munitions, etc. Tout ça pour encore aller se battre, et améliorer encore son armée avec ce qu'on a gagné.

Une jouabilité très accessible !

Originellement sorti sur ordinateur, il est vrai que Warpips a le look du genre de jeu plus simple à jouer avec le duo clavier/souris. Pourtant, manette en main c’est très maniable. Les contrôles sont très simples. Les joysticks font parfaitement leur travail de navigation pour la caméra ou pour l’interface.

Pour utiliser l’argent, les médailles ou acheter des unités, un seul bouton suffit. Chaque action est affectée à un bouton. L’adaptation du gameplay à la manette est quasiment parfaite. Car il y a un mais, en effet on constate qu'il est très fastidieux de construire des structures de défenses. On a beau sélectionner le bon endroit et appuyer sur le bon bouton, voire tous quand on s’énerve, le jeu en a décidé autrement, sauf coup de chance. Il y a certaines possibilités auxquelles ont a dû renoncer, comme les tourelles de tirs automatiques ou encore les murs de protection. Malgré un tutoriel très complet, cette partie n’est pas assez bien expliquée.Mais heureusement qu’il existe plusieurs façons de remporter la victoire. Avant de lancer un combat, on nous laisse choisir quelle type d’unité on veut avoir sur le terrain. Donc si les tourelles et autres drones ne répondent pas aux commandes correctement, (ce qui est une vraie problématique) on peut néanmoins contourner le problème en choisissant des options qui fonctionnent.

En partie, on achète les Pips et autres unités mécaniques, puis l’armée attaque automatiquement. On ne cible rien et on se contente de naviguer de gauche à droite. La seule chose qu’on peut faire en dehors, c’est de se mettre en mode défense ou attaque. En pressant les gâchettes ZL ou ZR, on peut ordonner aux soldats de se cacher derrière un mur ou alors de foncer dans le tas. On peut très bien s’en passer mais cela ajoute une dimension stratégique supplémentaire.
15/20
Warpips est un jeu qui offre une expérience très amusante et surtout défoulante. L’expérience se veut très accessible malgré le défaut d’ergonomie que nous avons pu constater. Heureusement que l’aventure permet de contourner la problématique. Même si cela ne la résout pas. Quoi qu’il en soit la mise en scène est drôle avec ses petits bonshommes pixelisés qui se tirent dessus sur fond musical de hard rock. Warpips mise plus sur l’amusement que sur la profondeur de sa jouabilité ou de son scénario, et cela fonctionne très bien. Cependant vu la mise en scène des affrontements binaires, il est regrettable que les développeurs n’aient pas travaillé sur un mode multijoueurs, à minima pour deux joueurs. Cela aurait pu prolonger l’aventure.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On en n’ attendait pas grand chose mais au final on s’est bien amusé. L’humour très décalé couplé avec une prise en main des plus simple nous a fait tombé dans le syndrome du chef des armées ! Malheureusement, après quelques dizaines de missions, l’expérience est vite devenue trop répétitive à notre goût.

Jouabilité
L’adaptation sur manette de ce jeu est globalement très bonne. Il se prend en main facilement et offre du fun immédiatement. Mis à part le problème de maniabilité dont nous avons fait part, peut-être que des cartes avec plusieurs bases auraient été intéressantes pour varier le gameplay et proposer plus de défis. L’ensemble devient assez vite répétitif.
Durée de vie
Il y en a quand même pour une dizaine d’heure de campagne. Cependant comme on l’exprimait, on regrette l’absence de mode multijoueur.
Graphismes
Le titre est joliment pixelisé. C’est un parti pris assumé et le résultat est adoucissant avec autant de violence. C’est un choix judicieux du studio pour mettre en scène une dictature populaire sous forme de jeu.
Son
Si vous n’aimez le metal ou le hard rock, vous êtes mal tombé. Personnellement, on a aimé mais ce n’est peut-être pas au goût de tout le monde. Les bruitages aussi font leur effet et on se croit vraiment en plein milieu d’une bataille.
Intérêt
Disponible au tarif de 19,99 €, Warpips est un titre pour tout le monde. Il ne vise aucun public en particulier. Mis à part l’aspect guerre, simple d’accès il amusera le grand public aisément, surtout les personnes qui cherchent une expérience sans complication.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Warpips (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×