• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Vengeful Guardian : Moonrider A paraître sur Switch

Test de Vengeful Guardian : Moonrider (Switch)

Test de Vengeful Guardian : Moonrider, entre Shinobi et Megaman !

Du old school, du vrai, du pur à 200%. Si c’est ce que vous recherchez, il faut absolument jouer à Vengeful Guardian : Moonrider.

Test
The Arcade Crew porte bien son nom d’éditeur. Voici un jeu digne des salles d’arcade des années 90 ! L’équipe de JoyMaster, derrière le développement, n’en est pas à son premier essai. Ils sont spécialisés dans la création de jeux style rétro avec des titres comme Oniken ou Blazing Chrome. Ils le disent eux-même et c’est ainsi qu’ils se définissent. Tout cela afin de déboucher sur le hit qui arrive le 12 janvier 2023, voici Vengeful Guardian : Moonrider ! C’est un action plateformer à défilement horizontal se déroulant dans un univers de ninjas futuriste. Attention, technique ancestrale du futur ! Laser no jutsu !

L’âge d’or de la 16 bits

Si on devait dater Moonrider, les enfants des années 90 diraient sans doute que c’est un jeu de Megadrive ou de Super Nes. Les graphismes font clairement références. On y trouve un style de pixel art précis et très artistique. Les animations sont ultra fluides et la version Switch ne montre aucun ralentissement.L’ambiance s’inspire également des grands noms de cette période avec un récit futuriste à mi-chemin entre les licences Shinobi et Megaman. Cela se passe dans un univers robotique rempli de machines et de ninjas mécaniques. On y incarne l’un d’entre eux, nommé Moonrider qui résultat d’une expérience scientifique dont il s’évade.

Le récit est assez simpliste avec des déjà-vus mais les jeux étaient ainsi avant, notamment quand leur but était de proposer de l’action intense. Donc cela n’est ni choquant, ni décevant. Ce n’est pas un RPG après tout. Néanmoins la mise en scène nous en met plein les yeux.

A l’ancienne !

En parlant de mise en scène, là encore, on est dans les vieux pots, pas au point de devoir noter des mots de passe pour charger sa partie, mais on n’est pas loin. Il y a plusieurs niveaux que l’on peut réaliser dans l’ordre que l’on veut. Il y en a sept de base en comptant celui qui sert d’introduction. Chaque niveau est découpé en plusieurs phases. Si certains sont assez classiques dans leur déroulement, d’autres rivalisent d'ingéniosité pour mixer les genres ou les obstacles. Il y en a même un où on fait une course à moto façon F-Zero pour ensuite enchaîner sur un déroulement plus sobre d’action et de plateforme.

Les stages sont parsemés de mini-boss et bien sûr d’un boss final qui une fois défait, octroie son pouvoir au Moonrider. Si ça ce n’est pas un clin d'œil à notre petit robot bleu, on se demande ce que c’est. On retrouve vraiment tous les codes qualitatifs de l’époque et cela fait plaisir.

Old school un jour, old school toujours !

Toujours d’humeur 90, nous avons préféré y jouer avec la croix directionnelle plutôt que le joystick. C’est un ressenti qui sera potentiellement partagé par des gamers qui ont connu les manettes sans joystick. Il y a en effet des petites manipulations à faire comme deux fois les directions gauche ou droite pour courir que nous avons trouvé plus simple à faire au pad.

Mais les capacités de Moonrider ne se limitent pas à juste courir plus vite. Il y a un bouton pour les attaques de bases et un pour l’arme secondaire. Il saute, rebondit sur les murs et peut changer d’armes secondaire à tout moment. La jouabilité est très fluide et vraiment digne des jeux d’antan.
16/20
Vengeful Guardian : Moonrider est un véritable hommage réussi à l’ère 16 bits. S’il était sorti à l’époque, il serait sans doute devenu culte aujourd’hui, autant qu’un Castlevania, Shinobi ou Megaman. Le titre est réussi et renvoie aux bonnes sensations d’antan. Certes, on pourrait lui reprocher son manque d'innovation mais c’est un parti-pris totalement assumé du studio. Mais c’est aussi ce qui ne pourrait pas plaire à la génération de gamers actuelle.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Quand on a connu la Super Nes ou la Megadrive, voir un titre comme Moonrider peut créer un grand moment d’émotion, une madeleine de Proust comme on dit. Nous avons beaucoup aimé retrouver ses sensations qui rappellent l’enfance et nous regrettons qu’il n’ait pas existé il y a trente ans.

Jouabilité
Il reprend parfaitement tous les meilleurs éléments dont il s’inspire. Alors certes il n’innove en rien et c’est bien la seule chose qui pourrait cliver.
Durée de vie
Tel les anciens jeux, il faut étudier les patterns, mourir et recommencer jusqu’à comprendre comment battre les ennemis en perdant le moins de points de vie. Il n’ y a pas de niveau de difficulté alors le titre n’est pas très rejouable sauf si votre but est de le speedrunner.
Graphismes
Le titre est vraiment joli dans son style rétro. Une direction artistique totalement assumée mais qui met en valeur les jeux de l’époque.
Son
La bande son aussi est dans le registre de l’époque avec des sonorités à l’ancienne. Ce n’est pas celle qui va révolutionner l’industrie mais elle fait le travail.
Intérêt
Disponible à 16,99 € depuis l’eShop, Moonrider est un titre accessible avec un niveau de difficulté moyen. Même si c’est un brillant hommage aux jeux de l’époque, c’est bien son seul reproche. Il s’adresse aux personnes en quête de vieilles sensations.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Vengeful Guardian : Moonrider (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×