• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Melatonin Disponible sur Switch

Test de Melatonin (Switch)

Test de Melatonin : des rêves en rythmes

Vous rêvez en musique ? Vous avez le sens du rythme ? Melatonin est le nouveau phénomène musical, entre moment chill et concentration.

Test
22 décembre 2022, à l’aube des fêtes de fin d’année est sortie Melatonin, jeu de rythme entre rêve et réalité. On doit le titre au studio bien nommé Half Asleep, basé à Vancouver. Dans un univers graphique parfaitement identifiable, Melatonin vous plonge dans un demi-sommeil fait de rêves inspirés de la réalité. Serez-vous prêt à suivre le rythme ?

Le rythme dans la peau

Peut-être vous souvenez-vous de Beat the Beat: Rhythm Paradise, sorti sur Wii en 2012. Le principe y était simple : des mini-jeux à faire selon un certain rythme, induit par la musique ainsi que les animations à l’écran. Melatonin reprend exactement le même type de gameplay, choix assumé puisque les développeurs avouent avoir pris le jeu comme inspiration. Vous avez un tutoriel de quelques minutes avant chaque niveau puis vous êtes littéralement jeté dans le grand bain à devoir suivre le rythme, la musique et les images, pour appuyer sur telle ou telle touche au bon moment et ainsi marquer le plus de points possibles.
Dans Melatonin, il faudra donc explorer les rêves de votre personnage. Endormi sur le canapé devant la télévision, vous arpentez son esprit nuit après nuit. Chaque nuit, quatre nouveaux rêves sont à votre disposition, chacun avec des thématiques différentes. Pour terminer, un dernier niveau sous la forme d’un mash-up des quatre précédents met vos nerfs à rude épreuve.

Tic tac tic tac

Il est temps de voir comment se déroule un niveau. Tout d’abord, vous avez accès à une mini carte sur laquelle se trouvent les quatre rêves et le portail d’éveil (le 5e niveau). Si l’on prend l’exemple de la première nuit, vous aurez “Nourriture”, “Shopping”, “Réseaux sociaux” et “Jeux vidéo”. A chaque début de niveau, un tutoriel se lance : vous y apprenez les spécificités rythmiques, le (ou les dans le cas des gâchettes) bouton à appuyer, et pouvez constater les différences graphiques de chaque pattern. Car le diable se cache dans les détails et plus précisément dans les variations à l’écran.
Pendant le tutoriel, donc, vous avez tout qui s’affiche à l’écran. Puis, une fois terminé, le niveau se lance, avec la barre de score sur la gauche de l’écran. Et là… il faudra faire confiance à votre oreille et à vos yeux car plus rien n’apparaît ! A vous de vous souvenir des patterns, à vous de les exécuter dans le bon timing. Plus vous réussissez de perfect à la suite, plus rapidement vous augmentez vos points, jusqu’à obtenir une, deux ou trois étoiles. Débloquer le cinquième niveau, le mash-up, nécessite d’avoir récolté huit étoiles en tout, sur les quatre niveaux de la nuit. Cela fait en moyenne deux étoiles par level, ce qui permet de saisir le timing et d’être bien capable de l’exécuter. Car vous en aurez besoin pour le niveau final de chaque nuit qui reprend un mélange des quatre précédents, selon un rythme spécifique.

Le rêve s’emballe ?


Puisque Melatonin est un jeu de rythme, il est totalement logique qu’il y ait des variations. Plus rapide, plus lent, mais aussi l’ajout d’éléments parasites à l’écran pour vous mettre des bâtons dans les roues, le jeu possède une difficulté calculée et plutôt bien dosée. Bien entendu, certains gameplay vous conviendront plus que d’autres, tandis que plus vous avancerez dans les niveaux plus les encombrements visuels deviennent délicats à gérer.
Le tout est présenté dans un univers graphique reposant, tout en nuances pastel de rose et de violet, avec quelques touches de vert et de bleu pour les éléments qui indiquent quand appuyer. Au programme des gameplay possibles, vous avez le clic sur le bouton A, classique. Les deux gâchettes (en réalité, celle que vous préférez entre L et ZL (et entre R et ZR), voire même les deux si vous êtes plus à l’aise ainsi). Mais aussi le fait de maintenir la touche A et de la relâcher au bon moment. Avec ces seuls contrôles, vous pouvez arpenter les niveaux, tenter de gagner le plus d’étoiles ou même tenter les niveaux plus difficiles. Tout est fait pour rêver, profiter d’un jeu de rythme efficace et poétique. Même les options : le jeu peut détecter grâce à un calibrage si vous avez du décalage entre l’image et le son et ainsi vous procurer une expérience de jeu au plus proche de la perfection.
Seul véritable malus : le jeu est intégralement en anglais. Cependant, ce malus n’en est pas réellement un au vu du nombre très réduit de textes présents à l’écran. Les seuls qui peuvent être intéressant sont ceux des tuto et ils sont tout de suite après présenté par l’exemple visuel, rendant la lecture des tips assez inutile pour qui ne lit pas la langue de Shakespeare.
18/20
Melatonin est une petite surprise à bien des égards. Un titre indépendant sorti en fin d'année, un jeu de rythme alors que ceux-ci n'ont pas forcément le vent en poupe... Et pourtant : avec son univers graphique unique, sa difficulté intéressante et grandissante et la multiplicité des enchaînements, Melatonin parvient à capter son public pour ne plus jamais le relâcher. Chaque niveau révèle son lot de surprises et s'il faudrait parfois un peu de temps pour dompter le rythme, ce n'est que pour mieux avancer, nuit après nuit.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Melatonin est une véritable pépite. Entre rêve et réalité, entre musicalité et graphisme soigné, on navigue dans un univers onirique qui invite au voyage et à la découverte. Certes, certains niveaux s'avèrent particulièrement difficiles mais... on en redemande toujours ! Tic, tac, tic, tac... le métronome est fixe et il faudra appuyer au bon moment. Encore !

Jouabilité
Melatonin fait dans le quasi sans faute : les contrôles sont simples, vous avez même plusieurs possibilités notamment avec les gâchettes (si L ne vous convient pas, vous pouvez utiliser ZL sans problème), etc. Avec de la simplicité, le titre parvient à nous donner une multitude de possibilités, que ce soit dans l'enchaînement des touches ou dans les changements de rythme. Pas grand chose à dire donc, si ce n'est : simple et diablement efficace.
Durée de vie
Tout va dépendre de votre sens du rythme et de votre appétence pour ce type de jeu. Avec quatre nuits possédant chacune quatre niveaux plus un cinquième mixant des morceaux de tous les précédents, il y a de quoi faire. S'il faut huit étoiles (en moyenne deux par niveau) pour valider une nuit et passer à l'étape suivante, vous avez la possibilité de tenter de gagner les autres objectifs en mode difficile et très difficile. Le temps de jeu en est d'autant plus allongé que cela ajoute du challenge ! Par contre si vous voulez faire le jeu d’une traite et que vous êtes particulièrement bon, vous n’en aurez que pour deux heures.
Graphismes
Melatonin jouit d'une patte graphique très identifiable : tout en nuance de rose et de violet, avec quelques touches de vert, le titre nous plonge dans un monde de rêves où l'on côtoie l'absurde et le poétique. Chaque niveau a sa thématique, et les choix graphiques y font échos. Les couleurs sont douces, le trait presque dessiné.
Son
Pour un jeu de rythme, il faut que la musique soit parfaite. Et c'est le cas : certains niveaux pourraient presque se faire les yeux fermés si certaines variations n'étaient pas induites par des repères visuels. Les sonorités oniriques viennent s'ajouter à d'autres plus en lien avec le niveau parcouru. Le rythme varie par moment pour ajouter de la difficulté, mais ces changements sont toujours fluides et parfaitement exécutés. Même les niveaux mash-up de fin de nuit jouissent d'un traitement sonore qui les rendent particulièrement fluide. Une réussite !
Intérêt
Rare sont les jeux de rythme à posséder autant d'attrait. Pour 14,99 €, vous aurez un titre riche, graphiquement très intéressant et surtout avec de la difficulté. Celle-ci est certes grandissante, mais induite aussi par le graphisme, le gameplay évolutif et les changements de rythme. Un jeu particulièrement efficace qui vous réserve un grand nombre d'heures de jeu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Melatonin (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×