• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Togges Disponible sur Switch

Test de Togges (Switch)

Test de Togges : un classique en devenir

Voilà le jeu coloré d’exploration et de réflexion avec un concept génial, des idées en cascade mais une exécution encore imparfaite et pourtant prometteuse.

Test
Petit jeu indé deviendra grand, voilà tout le destin que l’on souhaite à Togges, édité par Thunderful et développé par Regular Studio qui arrive en même temps sur Steam et sur Nintendo Switch et qui propose une sacré aventure, fondée sur des puzzles originaux, avec un level design très riche et de longues heures de jeu en perspective. Un titre à surveiller !

Le puzzle game en 3D qui bouscule les codes

Togges est un puzzle game qui n’entend pas se limiter à une succession de micro niveaux qui s’enchaîneraient avec pour seul objectif de stimuler la logique et les méninges des joueurs. Le jeu propose au contraire une expérience originale, mêlant labyrinthe, exploration et résolution de problèmes, le tout au milieu d’une aventure colorée et rafraichissante.

L’on y incarne une sorte de petit aspirateur sans fil rond, sorte de frisbee très maniable, à même de guider des blocs colorés à travers de grands espaces. Le jeu est construit à la manière d’un jeu d’aventure. On suit en effet les directives d’autres personnages, à commencer par un roi que l’on rencontre dans le premier niveau qui nous convainc de partir en quête avec lui à travers l’univers du jeu.
Disons-le d’emblée, on ne s’attache ni aux personnages ni à l’histoire générale bien trop bavarde et de surcroit uniquement en anglais, ce qui coupera une partie du public et on le regrette tant le jeu a à offrir par ailleurs par son gameplay.

Une fois arrivé dans un nouveau monde, on est immédiatement frappé par sa taille impressionnante et l’ampleur de la tâche qui s’offre à nous. On commence en effet à l’aide d’un seul bloc de couleur et à nous de transporter celui-ci au moyen de sauts de puce vers l’autre extrémité de la carte.

Pour cela tout repose sur les couleurs des blocs que l’on guide et qui sont autant un moyen d’étendre notre champ d’action qu’un fardeau parfois un peu lourd, ralentissant le rythme.

Des couleurs à foison

Togges s’apprécie par son système de couleurs qui, s’il n’est pas aujourd’hui la mécanique la plus originale dans l’univers du jeu vidéo, n’en demeure pas moins toujours efficace. Une roue des couleurs contient ainsi les teintes que l’on ramasse progressivement au sein d’un niveau et qui sont ensuite sélectionnables à tout moment.

Le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le blanc et le noir définissent des propriétés s’appliquant aux blocs que l’on contrôle. Le rouge est la couleur de base avec laquelle s’entame l’aventure. Que choisir d’autre d’ailleurs qu’un rouge chatoyant en combinaison avec le vert luxuriant des vastes plaines du monde de départ ? Togges sait comment créer de belles harmonies et flatter la rétine par des associations du plus bel effet.
Chaque couleur emporte ses spécificités propres, toutes bien utiles dans certaines circonstances. Propriétés physiques, nombre de blocs accessibles, quantité maximale de blocs à empiler, toutes ces actions sont permises grâce à une couleur bien précise, aussi en changer revient à transformer radicalement ses possibilités de mouvement à travers les niveaux.

On progresse ainsi lentement, transportant avec soi un petit bloc à l’aide de la couleur active (une à la fois) et en recouvrant peu à peu le sol. On veillera à économiser le nombre de blocs car chaque teinte est disponible en nombre limité. Aucune inquiétude malgré tout car des possibilités permettent de facilement récupérer des blocs.

Le petit aspirateur que l’on contrôle s’avère en effet bien pratique quand il s’agit d’aspirer d’anciens blocs qui ne servent plus. Des gommes sont également disposées un peu partout, permettant de nettoyer entièrement les blocs aux alentours.
Mais alors ne s’agit-il que d’un jeu consistant à aller d’un point A à un point B ? C’est en effet le but premier du jeu mais celui-ci ne se limite pourtant pas à une telle linéarité. Il surprend sans arrêt et séduit par la richesse des petites trouvailles de gameplay jamais redondants dont il fait preuve.

Les passages ne se ressemblent pas et chaque environnement propose une architecture qui renouvelle l’expérience. C’est par exemple le cas de l’univers spatial qui propose au joueur de s’envoler sur des cactus cracheurs de blocs pour atteindre des zones inaccessibles pour ne citer qu’une de ces originalités.

Togges propose surtout au joueur de percer lui-même les mystères de ces petites trouvailles et c’est là peut-être le plus gratifiant. Quelle surprise en effet d’explorer et comprendre la richesse de l’univers ainsi dessiné.

Un jeu exempt de défaut ? Pas si sûr

S’agit-il pourtant d’un jeu parfait ? Loin s’en faut car le jeu aussi original soit-il, n’en demeure pas moins perfectible, à commencer par sa maniabilité reposant trop sur l’à-peu-près. Aussi agréable la possibilité de franchir un obstacle grâce à un coup de chance ou après maints essais et sur le fil du rasoir, simplement parce que cette fois-ci le jeu aura consenti à nous laisser sauter un peu plus haut, etc., tout ceci dénote une certaine impression brouillonne qui nous accompagne dans chacune de nos pérégrinations.

Il n’est ainsi pas rare de devoir se frotter longtemps à un passage pour pas grand-chose, un petit quelque chose mal calibré inutilement.
Il en est de même quand on dirige son petit disque qui connait des mouvements pour le moins chaotiques. S’il est en général plaisant à faire rebondir ci et là, il arrive des fois où l’on se retrouve coincé sans autre possibilité que de s’en retourner au début du niveau via le menu pour se débloquer par exemple.

Sans que cela ne soit considéré comme de la triche, il aurait été utile par exemple, et plaisant, de nous permettre de voler à l’intérieur des niveaux. Loin d’entacher le plaisir de l'exploration cela aurait permis au contraire d’avoir une meilleure vision d’ensemble.
Cela nous amène à un autre problème majeur qui se trouvait être est l’apanage de tous ces jeux en 3D des années 1990-2000 dont Togges se veut un peu l'héritier, à savoir une caméra très mal gérée. Dans Togges la gestion de la caméra est tout bonnement archaïque et déplorable. Il arrive en effet à plusieurs reprises que la caméra soit complètement bloquée, refusant de tourner entièrement.

Si cela n’empêche en général pas de se déplacer à court terme, cela gêne en revanche franchement la détermination d’une stratégie à plus long terme, à savoir comprendre l’architecture tortueuse du niveau et réfléchir au passage déjà pris et au chemin qui reste à accomplir. Dans un jeu qui mise sur la réflexion et l’architecture de ses niveaux, ne pas laisser la possibilité au joueur d’avoir cette vision d’ensemble confine à l’absurde.
15/20
En dépit de quelques défauts qui semblent surgir du passé, Togges rend un bel hommage aux formules d’anthologie des jeux en 3D passés, avec toute l’inventivité des jeux indépendants modernes et une patte graphique séduisante. Le jeu ouvre le chemin à une licence que l’on espère ne pas voir s’arrêter avec cet épisode tant le potentiel est grand. La formule fonctionne en effet très bien et le jeu a de quoi séduire une large gamme de publics. On a hâte d’essayer une version ultérieure du jeu proposant de nouveaux univers, avec cette fois-ci une technique mieux maitrisée.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Togges est une des sensations de la fin 2022, un jeu réussi qui a toute sa place sur Nintendo Switch comme nouvelle expérience 3D mêlant réflexion et aventure. Le jeu est inventif, encore perfectible sur des points techniques comme la maniabilité ou une caméra d’un autre âge mais il propose un gameplay réussi qui mise sur l’originalité et la découverte individuelle du joueur curieux.

Jouabilité
C’est là la force du titre qui mise sur des trouvailles de gameplay qu’il dresse sur notre route en exploitant un maximum le concept du jeu de réflexion et d’exploration en 3D. Attention toutefois au faux pas dans la maniabilité qui induit une dose d’aléatoire dans certains passages dont le joueur se serait bien passée.
Durée de vie
On est sur du long court avec un jeu qui demande un temps de jeu très long pour qui veut se lancer à la poursuite de tous les collectibles du jeu via les petits défis qu’il propose, à savoir plusieurs dizaines d’heures (facilement les 30-40 heures). Pour qui souhaite prendre le jeu chemin plus direct, comptez alors sur un jeu pouvant être bouclé en 10-15 heures même si tout le sel du titre réside aussi dans cette collection à réunir.
Graphismes
Si l’expérience sur Switch n’est pas aussi belle que sur les autres supports où sort le jeu, il vaut malgré tout le détour grâce à une direction artistique très réussie qui mise sur les associations de couleurs très heureuses, un jeu éclatant et renouvelé par beaucoup de jolies idées qui empruntent un peu il faut le souligner à un titre comme Super Mario Galaxy.
Son
Loin d’être soporifiques, les musiques du jeu sont plaisantes et accompagnent agréablement les pérégrinations au sein de l’univers.
Intérêt
Les jeux dans le genre de Togges ne courent pas l’Eshop. Rares sont en effet les titres à oser s’élancer dans l’exploration 3D. Pour qui aime la résolution d’énigmes permettant de gagner des collectibles en grand nombre et donc de jouer au jeu par petites sessions fractionnées, Togges s’impose comme une belle trouvaille, surtout pour 19,99€. Attention toutefois aux joueurs les plus allergiques aux jeux non localisés en français, même si ici la gêne touchera surtout la compréhension de l’histoire et non le gameplay.
Ergonomie
Si les menus sont clairs en revanche on aurait pu s’attendre à davantage de souplesse et d’options pour mieux appréhender ces vastes mondes, en particulier quand un problème survient.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Togges (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×