• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tunche A paraître sur Switch

Test de Tunche (Switch)

Test de Tunche : Baston en forêt amazonienne

Le thème de l’Amazonie est peu exploité et LEAP Games Studio s’infiltre dans la brèche. En même temps le studio est péruvien, alors quoi de plus normal que d’exploiter le folklore du petit bois pas loin de chez eux.

Test
Tunche, tronche, truc machin ? Il est vrai que le nom n’est pas très évocateur. Cependant si l’éditeur HypeTrain Digital qui dispose de petits bijoux dans son écurie, a décidé de distribuer le jeu péruvien, ce n’est pas pour rien. Disponible depuis le 02 novembre 2021, nous avons testé ce beat’em up teinté d’éléments Rogue-Like.

Promenons-nous dans les bois !

Avant d’aborder la jouabilité de Tunche, parlons d’abord de sa direction artistique. Son design cartoonesque et très coloré fait de lui un titre très réussi graphiquement. Son animation n’est pas en reste, car elle est fluide et sans aucun ralentissement. Les arrières-plans sont très remplis et fourmillent de détails. Pour un jeu indépendant, l’aspect visuel est totalement réussi !
L’histoire met en scène cinq personnages jouables, chacun disposant de son récit et de ses raisons pour s’aventurer dans la forêt amazonienne à la recherche de Tunche ! Ce dernier semble être un esprit bien caché au fin fond de la forêt.
Il faudra alors choisir un ou plusieurs des personnages qui sont à votre disposition, pour partir à l’aventure. En effet, une partie peut se jouer jusqu’à quatre en local. Pour les personnes sans camarade physique, malheureusement, il n’ y a pas de mode en ligne.

De l’action nerveuse !

Comme nous le disions, il faut choisir son héros avant de se lancer. Concrètement même si leurs apparences visuelles sont très différentes l’une de l’autre, ils se jouent tous de la même façon. Alors ne vous tracassez pas la tête pour faire un choix. C’est exactement la même chose.
Il y a un bouton pour les attaques basiques, un pour les attaques magiques (attaques à distance), un pour sauter, un pour esquiver, et un dernier pour envoyer en l’air les ennemis. C’est ultra simple à prendre en main et on le répète, les cinq personnages se jouent exactement de la même façon, même si l’une attaque avec une lance et un autre avec une guitare.

Une fois le rythme maîtrisé cela ressemble à du Devil May Cry en 2D. Plus les combos sont longs, plus la note de style est élevée. Il faut enchaîner entre les attaques au sol et les attaques aériennes. Les enchaînements sont assez simples, deux fois la touche Y ou trois fois la touche Y. On fait une esquive, on rebalance les monstres en l’air, on saute et on continue de taper, bref du beat’em up 2D dans les règles de l’art.

Beat’em up ? Oui ! Mais Rogue-like aussi!

A travers l’action très soutenue, une fois la horde d’ennemis vaincue, il y a plusieurs portails qui apparaissent pour choisir la pièce suivante. Il y en a plusieurs types. Même si généralement, c’est de la castagne qui vous attend. On reconnait bien l’inspiration venue d’Hadès !
Chaque pièce est représentée par une icône qui indique quel est le genre de salle dans laquelle vous vous apprêtez à pénétrer. Il y en a pour gagner de l’argent et qui dit argent dit marchand, donc des salles avec vendeurs, ou d’autres pour améliorer les capacités de votre personnage.
Comme dans tout bon rogue-like qui se respecte, le run finit par se terminer par votre mort. Vous ramenez avec vous à l’exception de l’argent, tous les matériaux servant à votre montée en puissance. En dehors des runs, dans votre base vous pouvez améliorer ce que le jeu appelle des noyaux spirituels qui vous confèrent différents avantages, attaques empoisonnées ou vampiriques par exemple. Ces noyaux sont obtenus durant un run mais ne sont pas conservés. Cependant il est important de les améliorer afin qu’ils soient plus efficaces une fois en votre possession.
Il est également possible d’apprendre de nouvelles aptitudes pour diversifier vos schémas d'attaque. Cependant, qui dit cinq personnages dit cinq fois le travail à faire. Mis à part les améliorations des noyaux, les essences que vous gagnez pour apprendre les capacités de chacun ne servent que pour un seul héros à la fois. Sachant que la différence de jouabilité est inexistante, c’est à se demander l’intérêt de jouer avec tous.
13/20
Pour finir, Tunche est un jeu amusant en plus d’être joli visuellement. Cependant, il manque cruellement de variété. L’idée de cinq personnages jouables est bonne mais mal exploitée. L’intérêt se perd assez rapidement. Une fois que l’on comprend le système d’amélioration, il apparaît inutile de se focaliser sur les autres. Faire l’aventure avec tous sera surtout pour découvrir l’histoire de chacun. C’est bien dommage, nous aurions pu avoir une jouabilité beaucoup plus riche.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons immédiatement accroché sur l’aspect graphique et la prise en main très simple du jeu. Cependant cela s’arrête là malheureusement. Pour un premier titre ce n’est pas si mal mais cela manque de finition malgré un univers unique et peu exploité dans le milieu.

Jouabilité
L’action est nerveuse et bien fluide. Cependant il est navrant de constater une répétition trop monotone plaçant l’action dans la lignée d’un Musou plus que d’un Devil May Cry. La jouabilité du beat’em up manque cruellement d’originalité.
Durée de vie
Seul ou à plusieurs, l’aventure n’est pas guère différente. Comme tout Rogue-like, sa durée de vie dépendra de votre engouement. Bien que répétitif, réaliser un run avec un personnage différent permet d’en apprendre plus sur son histoire.
Graphismes
Tunche est graphiquement très réussi. Le titre coloré et fluide n’a rien à envier aux productions de gros budgets.
Son
Toute la bande son tourne dans le registre de la jungle. On y entend des cris d’animaux accompagnés de percussions et d’instruments à vent qui rappellent l’environnement. Il n’ y pas la moindre fausse note, cependant rien de bien mémorable.
Intérêt
Cela est plaisant de voir un jeu avec un thème si peu exploité et surtout venant du Pérou. Ce n’est pas un pays dont on a l’habitude. Cependant malgré les bonnes idées, les mécaniques sont très monotones et auraient pu proposer plus de diversités.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tunche (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×