• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Marsupilami: Le Secret du sarcophage Disponible sur Switch

Test de Marsupilami: Le Secret du sarcophage (Switch)

Test de Marsupilami : le secret du jeu de plateforme !

Houba houba ! Bienvenue en Palombie où un étrange sarcophage s’est échoué sur la plage. Mais à l’intérieur, se cache une menace bien réelle…

Test
Qui ne connaît pas le Marsupilami ? Figure emblématique de la bande dessinée franco-belge (créé en 1952 par André Franquin, à l’origine pour une aventure de Spirou et Fantasio avant que la créature bondisse vers ses propres aventures), déjà adapté en dessin animé, en film, le marsupial jaune à la longue queue arrive sur Switch ! Ce jeu de plateformes dynamique s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes, pour une aventure entre niveaux à explorer et plumes étranges à collecter. Houba houba !

Saute marsu, saute

L’histoire est très simple : l’arrivée d’un étrange sarcophage sur la plage plonge nos trois marsupilamis dans l’incompréhension. Mais voilà qu’il s’en échappe une étrange créature, un squelette fantôme d’une ancienne divinité maléfique. Ni une, ni deux, notre nouveau méchant sème la pagaille dans la jungle et c’est à notre marsupilami de l’arrêter ! Sauter, éviter les ennemis, récupérer des fruits, les actions sont nombreuses pour venir à bout des différents niveaux.
Les plus observateurs auront d’ailleurs fait un parallèle entre ce jeu et les Crash Bandicoot. En effet, les éléments de comparaison sont nombreux : un début de jeu se déroulant sur une plage (comme dans Crash Bandicoot 1) ; un ennemi dont l’élément principal de son anatomie est une coiffe aux couleurs et formes assez similaires au masque d’Uka Uka ; des fruits à récupérer (en collecter 100 vous donnera une vie supplémentaire)… Ainsi, les amateurs des jeux de plateformes ne se sentiront pas dépaysé, tandis que les autres maîtriseront aisément le gameplay.

Naviguer entre les plantes

Car ici, tout est fait pour faciliter le jeu. Le gameplay est à la fois accessible et simple, tout en recelant des petites subtilités. Celles-ci sont cependant toujours affichées : quel que soit le niveau, si vous échouez ou attendez un peu, alors une aide visuelle (avec la touche à appuyer pour effectuer l’action voulue) s’affichera à l’écran.

De quoi aider tous les types de joueurs, ou même vous remettre facilement en tête les différents boutons en cas de pause prolongée. On y retrouve alors tous les éléments du jeu de plateforme : les parois qui disparaissent et apparaissent selon un timing donné ; les ennemis aux patterns prédéfinis qui permettent de sauter plus haut ou d’accéder à des zones secrètes ; les collectibles et autres fruits à récolter…
Aux niveaux classiques s’ajoutent des défis sous la forme d’un écran fixe avec des cercles à traverser dans un temps donné. D’autres modes se débloquent petit à petit : une fois chaque niveau terminé, vous aurez accès au mode contre la montre, afin de tenter de le terminer le plus rapidement possible. Et on gagne quoi ? Des illustrations, des concepts art, des succès, des modélisations 3D des environnements et des musiques ! Ainsi, vous pourrez étoffer votre expérience ou découvrir des éléments constitutifs du jeu vidéo.

Pour tous

Accessible aussi pour les enfants, Marsupilami : le Secret du Sarcophage est un titre aux graphismes doux et colorés, où chaque élément essentiel est visible et facile d’accès. Il est ainsi aisé d’avancer : un système de check point fréquent permet d’avancer petit à petit et rend la mort moins punitive.

Avec trois cœurs qui composent votre vie et la possibilité d’accéder à des niveaux bonus vous donnant un très grand nombre de vies, le game over est loin et c’est tant mieux : l’amusement, qui est l’élément central du jeu, est bien présent et donne la possibilité aux joueurs d’apprécier le titre sans se prendre la tête. Alors non, cela n’enlève en rien le challenge du jeu : il se situe juste ailleurs, dans les niveaux contre la montre, dans la récupération des plumes, dans la réalisation des bonus.

16/20
Marsupilami : le Secret du Sarcophage est un jeu accessible, agréable. Alors non, il n’y a pas vraiment d’originalité au regard du genre et des multiples jeux de plateformes qui sortent actuellement. Mais la patte graphique et l’univers choisi donnent une véritable plus-value à ce jeu. Les différents niveaux bonus (que ce soit dans un challenge de dextérité ou de collecte des plumes) ajoutent une autre dimension et proposent un défi familial à tous les joueurs prêts à se lancer.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

jr
Le test fait un parallèle avec Crash Bandicoot, mais je trouve plutôt qu'il a un côté très Donkey Kong Country Tropical Freeze dans ce que j'en vois ici. Surtout l'overworld et le level en ombres chinoises
jr
(en tout cas intéressant! merci du test)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Houba houba ! Avec une facilité modulable en fonction des challenges et des objectifs choisis par les joueurs, Marsupilami : le Secret du Sarcophage est un jeu où l’on s’amusera. La difficulté est moyenne, et l’on apprécie de ne pas avoir à se retaper l’intégralité d’un niveau lorsqu’on finit dans le vide. Cette facilité ne conviendra cependant pas à tout le monde. Rappelons que le jeu se veut accessible aux plus jeunes, ce qui est un objectif atteint haut la main ! En tout cas, les amateurs du marsupilami seront ravis, qu’ils soient grands ou petits.

Jouabilité
La jouabilité est au top : facile d’accès, intuitive, avec des rappels quand c’est nécessaire. Le tout est simple à prendre en main, pour un divertissement dès les premières secondes de jeu. Pas grand-chose à ajouter de plus si ce n’est que la jouabilité est particulièrement efficace.
Durée de vie
Assez court et pourtant très vaste : Marsupilami : le Secret du Sarcophage est un titre regroupant trois mondes, trois boss et des niveaux qu’il est possible de refaire plusieurs fois pour obtenir l’intégralité des récompenses (ou les tenter en version contre la montre pour un peu plus de challenge). Cependant, malgré une durée de vie moyenne, le titre est conséquent.
Graphismes
Des univers en 3D léchés et colorés, des environnements lumineux et particulièrement bien modélisés, les graphismes donnent au jeu une véritable identité. On retrouve trois mondes, avec trois pattes visuelles différentes et caractéristiques.
Son
Houba houba ! Les musiques accompagnent parfaitement la progression dans les différents environnements. Tantôt plus rythmée lors des boss, tantôt plus tranquille dans l’exploration, les bruitages sont au top et ajoutent à l’ambiance sonore déjà riche.
Intérêt
Un jeu familial qui rebondit autant qu’il séduit ! Bien qu’un peu court, il convient parfaitement aux familles qui ont envie de passer un bon moment, qui veulent faire un jeu avec les plus jeunes ou juste ceux qui ont envie de poursuivre l’aventure de la BD, des dessins animés ou des autres productions marsupiales.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Marsupilami: Le Secret du sarcophage (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×