Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Last Hero of Nostalgaia Disponible sur Switch depuis le 20/06/2023
Test de The Last Hero of Nostalgaia (Switch)

Test de The Last Hero of Nostalgaia : Un RPG et un bonhomme bâton

Personnalisez votre stickman et choisissez lui une classe pour aller explorer un donjon aux défis palpitants dans ce soul-like qui ne manque pas d’humour.

Test
Ayant débarqué le 20 juin 2023 sur l’eShop de Nintendo après quelques mois passés sur les autres consoles, The Last Hero of Nostalgaia se démarque par son humour. Vous y incarnez une… erreur… ou qui vous voulez… le chargement des fichiers n’a pu s’effectuer. Ce test est défectueux ? A moins que ce ne soit le jeu ? Attendez. Quoi ? On m’informe qu’il faut créer votre personnage. Bon, on est parti et on vous explique.

Stick-RPG

Le jeu débute par une erreur système qui vous entraîne vers la création de votre personnage : un bonhomme bâton. Alors oui, vous allez pouvoir gérer sa couleur de peau, sa corpulence, ses cheveux et le reste, mais cela n’aura que peu d’effet puisque vous resterez dix barres verticales qui vont bouger et manier une épée et un bouclier. Un traitement graphique sommaire, mais uniquement pour votre personnage, puisque le reste de l’environnement se pare de belles couleurs et de textures discutables. The Last Hero of Nostalgaia joue-t-il avec les performances de la Switch ou est-ce qu’il y a de véritables problèmes d’affichages de textures ? Difficile à dire puisque le jeu est pris sous le prisme du bug.
Tentant de manier aussi bien l’épée que les références et les clins d'œil, The Last Hero of Nostalgaia joue sur notre nostalgie mais pas que. Car les références empruntés n’ont rien de rétro : il s’agit plutôt d’un copier-coller de Dark Souls, avec ses mécaniques et ses spécificités. Autant pour la nostalgie récente des heures passées dans l’un des univers Souls. Le décalage se fait dans la façon de présenter les choses : le jeu est conscient d’être un jeu, vous êtes clairement le joueur derrière votre console et on vous le fait savoir. Le quatrième mur n’a pas besoin d’être brisé s’il n’a jamais été construit, n’est-ce pas ?

Anti-narrateur

C’est comme un anti-héro, mais pour les narrateurs. Ça regroupe tous ces narrateurs qui ne rêvent que de vous voir mourir dans d’atroces souffrances dès les premières minutes du jeu. Ce que vous ne manquerez pas de faire, puisque vous allez intégrer le gameplay à la dure. Comme dans les Souls. Et la copie ne s’arrête pas là : mécaniques de jeux semblables, difficulté aussi violente, malgré l’aspect rigolo de votre personnage, etc. Mourir signifie perdre tout ce que vous avez acquis, mais vous pourrez restaurer votre mémoire et retrouver quelques objets, points d’xp, etc. se fera en retrouvant votre cadavre.
Dès le début, vous allez devoir faire face à plus d'un ennemi. Et à cause d’un système de verrouillage aux fraises. Appuyez sur le joystick droit pour cibler votre adversaire vous fera soit perdre du temps, soit ne fonctionnera pas, ce qui causera votre perte en deux coups. Un die and retry à la dure, qui vous pénalise dès la zone de tuto. A cela s’ajoute une caméra qui est aussi à côté de la plaque et qui ne manquera pas de vous pénaliser encore plus que la force des ennemis. Le tout sous les réflexions désagréables de notre narrateur favori (non) qui rêve de vous voir mourir et abandonner.
The last Hero of Nostalgaia est à double tranchant : soit il plaira aux fans de Souls qui veulent changer un peu tout en conservant une grande difficulté, soit il leur déplaira complètement, à cause du côté parodique faussement assumé. Dans tous les cas, The Last Hero of Nostalgaia est un titre ambigu. Malgré des choix graphiques et d’ambiance assez originaux, le jeu peine sur de nombreux aspects : le graphisme n’est pas stable sur Switch, la réactivité des touches est assez faible malgré une prise en main intuitive.
8/20
Difficile de dire si The Last Hero est une bonne parodie ou un titre un peu paresseux qui s’appuie mal sur les acquis des Souls pour proposer un titre semblable avec une touche humoristique. Toujours est-il que le bilan est plus que mitigé…
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Quelle déception ! Malgré un début de jeu qui titille notre curiosité, dès la zone de tuto, il devient évident que ça ne fonctionne pas vraiment…

Jouabilité
Entre la caméra qui vit sa propre vie, le ciblage qui fonctionne une fois sur deux, l'inertie de votre personnage (mais pas de vos adversaires), la jouabilité contribue à augmenter artificiellement la difficulté.
Durée de vie
Une douzaine d’heures de jeu (en réalité beaucoup plus selon votre nombre de morts) pour obtenir l’une des deux fins de ce titre. Cependant, au vue des autres critères, il est possible que ce soit plus laborieux qu’autre chose.
Graphismes
Le principe graphique est intéressant. Reste que la Switch peine à suivre sur l’affichage de certaines textures. C’est dommage.
Son
Entre musique moderne et un légèrement rétro, la bande son est bonne mais ne cadre pas vraiment avec le reste du jeu. Elle reste cependant sympathique.
Intérêt
24,99 € sur l’eShop, pour un jeu qui peine à convaincre, ce n’est clairement pas le meilleur investissement. D’autant que comme c’est un copier/coller d’un Souls, on vous conseille plutôt d’aller voir les jeux de FromSoftware.

Votre avis sur The Last Hero of Nostalgaia

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Last Hero of Nostalgaia (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil