• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

SteamWorld Heist A paraître sur 3DS

Test de SteamWorld Heist (3DS)

Test de SteamWorld Heist

Image & Form revient sur la scène vidéoludique avec leur licence phare : SteamWorld. Ici, point de Tower Defense ou de jeu de plate-forme mais nous avons droit à un jeu tactique.

Test
L'univers de SteamWorld a déjà connu deux jeux, SteamWorld Tower Defense sur DSiWare et, plus connu, SteamWorld Dig. Si on omet Anthill, le studio Image & Form n'a sorti que des jeux dans cet univers, mais à chaque fois avec un genre différent. Pour autant, personne ne s'en plaint au contraire car la qualité est à chaque fois au rendez-vous. Et SteamWorld Heist n'est pas une exception.
Ahoy, bienvenue à bord et préparez-vous à vivre une aventure dans l'espace qui mérite le détour. SteamWorld Heist est un RPG tactique en 2D disponible temporairement en exclusivité sur l'eShop de la 3DS. Le jeu vous propose d'affronter plusieurs groupes d'ennemis au tour par tour. Comprenez par là que chaque personnage, les ennemis compris, ne seront pas dirigés en temps réel.

Ainsi, à chaque tour, vous dirigez chaque membre de votre équipage, un par un, dans l'ordre de votre choix afin de maîtriser leur déplacement et leurs actions. Un code couleur permet de voir s'il sera possible d'effectuer une action complémentaire ou non après s'être déplacé. Attention, chaque action est définitive, il n'y a pas de retour en arrière possible.

Les combats se font à l'arme à feu. Le choix des équipements est très varié. Vous pourrez également vous équiper d'armes secondaires pouvant être utilisée dans le même tour ou encore d'armures, de trousses de secours et divers objets pouvant vous aider à atteindre votre objectif. Des chapeaux sont également à acheter ou à gagner dans les combats. Toutefois, ces derniers ne sont là que pour personnaliser vos héros.

Un univers très riche

Vous démarrez votre épopée avec deux membres pour finir avec un équipage complet et varié. À commencer par le recrutement qui nécessitera soit d'effectuer des quêtes, soit de gagner une certaine réputation ou encore simplement de payer un mercenaire en eau, la monnaie locale.

Et ne croyez pas que chaque personnage se ressemble, loin de là, chaque membre a sa personnalité, avec l'humour qui va avec, son histoire et surtout ses spécialités. Sniper, gros bras, artificier : il y en a pour tous les goûts. Au fil des missions, les membres ayant participé aux combats se partageront de l'expérience pour monter de niveau et gagner de nouvelles capacités.

Ces dernières sont un élément clé de votre stratégie et c'est une des forces du jeu. Il n'y a pas vraiment de personnage qui sort du lot : si vous prenez la peine d'entraîner le héros de votre choix et de le maîtriser, il se montrera redoutable. Et c'est avec plaisir que nous découvrons les capacités de chacun : les balles qui traversent les ennemis, améliorer les capacités des membres autour de vous, devenir invincible pendant un tour, ...etc.
Un soin particulier a donc été apporté à la variété des armes, équipements et des capacités, mais pas seulement. En effet, entre chaque mission, vous pouvez vous équiper dans des boutiques ou des bars dans lesquels l'ambiance est au rendez-vous. Vous aurez même parfois droit à des concerts de toute beauté.

Sur ce point, le studio maîtrise clairement son univers. Là où la variété fait un peu défaut, c'est dans les niveaux car les décors sont souvent identiques. Même si on se situe dans l'espace et qu'il y a trois zones à explorer, il était possible d'améliorer ce point.

Bis repetita

En parlant de répétitivité, celle-ci n'est pas un frein mais dans ce genre de jeu, il est évident que certaines actions reviennent sans cesse. Heureusement, les objectifs sont assez variés pour ne pas avoir trop l'impression de faire la même chose. Pour autant, on en revient toujours au même : se débarrasser de ses ennemis. Le scénario n'est d'ailleurs qu'un prétexte allant dans ce sens. A noter tout de même que quelques boss sont présents et que les niveaux sont majoritairement générés aléatoirement.

Néanmoins, c'est surtout la variété des personnages, de leurs capacités et des armes sauvent le joueur de l'ennui. Les ennemis, quant à eux, évolueront au fil de l'aventure pour vous pousser à changer votre stratégie. Force est de constater que la recette fonctionne puisqu'il est difficile de lâcher sa 3DS tant l'envie de progresser est forte.

Côté durée de vie, il faut compter entre dix et quinze heures en ligne droite selon le niveau de difficulté choisi. D'ailleurs, parmi les cinq disponibles, vous en trouverez forcément un à votre niveau. Le jeu propose également des quêtes annexes et un mode New Game + pour gagner des équipements encore plus rares.

SteamWorld Heist - Official Trailer (Nintendo 3DS)18/12/2015

17/20
SteamWorld Heist est un jeu très complet qui ravira les amateurs du genre qui comprennent bien l'anglais (une version française est prévue). La durée est conséquente compte tenu de son prix (19,99€) sans tomber dans le piège de la répétitivité excessive. Son univers atypique et sa grande variété rendent ce jeu sans conteste incontournable. Un mode multijoueur et des décors plus variés seraient évidemment les bienvenus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
J'ai bien aimé le premier titre (il faudra que je pense à le finir) et ce nouvel opus m'intéresse. J'attends donc, après la lecture de ce test, que ce jeu arrive sur Wii U.
sebiorg
Même chose pour moi, j'attends sa déclinaison Wii U.
clax93
Perso je vais attendre la VF

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le bon rapport qualité/prix du jeu est indéniable. Pour moins de 20 euros, nous avons le droit à un jeu développé avec passion pour des passionnés. Les nombreuses qualités du jeu feront oublier ses petits défauts pour laisser la place au fun.

Jouabilité
Les mécanismes de jeu sont complets sans être complexes. Le tutoriel est présent mais on apprend principalement par soi-même toutes les ficelles du jeu. Aucun problème de ce côté-là.
Durée de vie
De 10 à 15 heures en ligne droite. Vous pouvez augmenter ce compteur si vous souhaitez monter les niveaux de chaque membre, faire toutes les quêtes annexes et le New Game + à la recherche de l'équipage et les équipements de vos rêves.
Graphismes
Sans vous en mettre plein la vue, les graphismes sont agréables car travaillés. En revanche, les décors des niveaux manquent de variété. La 3D est présente et donne un petit plus.
Son
L'ambiance du jeu ne serait pas ce qu'elle est sans la musique. Mention pour les concerts dans les bars.
Intérêt
Les amateurs du genre ne peuvent pas passer à côté de son univers atypique. C'est un incontournable.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu SteamWorld Heist (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×