• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Spells and Secrets Disponible sur Switch

Test de Spells and Secrets (Switch)

Test de Spells & Secrets : le rogue-like magique

L’Académie des sorciers de Greifenstein a besoin de vous ! Vous, élève de première année en arts magiques, avez la possibilité de sauver toute l’école des créatures qui semblent l’envahir et vouloir quelque chose… Mais quoi ? A vous de le découvrir !

Test
Après une campagne de communication plutôt efficace, notamment sur les réseaux sociaux, Spells & Secrets débarque sur Switch ce 9 novembre. Outre le côté dark academia assez à la mode en ce moment, on y retrouve aussi un mélange de plusieurs influences : rogue like d’abord, magie ensuite et surtout un univers pop et coloré où vous pourrez apprendre des sorts et les utiliser dans le feu de l’action. Prêt à arpenter cette école devenue donjon ?

Un rogue like magique

Vous venez d’arriver dans une nouvelle école de magie. Vous, élève en première année, allez devoir sauver tout le monde : l’académie subit l’attaque d’un étrange ennemi, qu’il va falloir vaincre pour avancer. L’histoire vous parle un peu ? C’est un peu le principe de base de très nombreux récits de dark academia, d’académie magique avec un péril qui menace tout le monde.

Le fait que vous soyez en première année est un élément de progression : vous allez apprendre des sortilèges, comme n’importe quel élève. La différence, c’est que plutôt que d’assister à des cours, vous allez parcourir l’établissement à travers des cartes générées procéduralement.
Vous disposez d’un premier sort propre à chacun, avant d’avoir un choix à faire entre plusieurs sortilèges. Mais pas de panique : vous pouvez tous les apprendre à terme. Votre première run sert de tutoriel. Vous perdrez à la fin du premier étage, faute de puissance, mais c’est normal. On apprend par l’exemple ici, et c’est encore la meilleure façon de se mettre le jeu dans les doigts.

Le principe est simple : on avance, on tue les créatures (qui agissent selon différents patterns), on passe à la salle suivante et on recommence. Certaines salles bonus se cachent dans votre progression, vous octroyant un pouvoir supplémentaire ou en upgradant un autre. L’étage se termine par un boss, un membre d’un étrange groupe qui menace l’école.
Bien entendu, le jeu ne se limite pas à cela. Vous allez pouvoir rejoindre l’une des grandes maisons de l’école, sauver des élèves lors de vos runs, mais aussi apprendre et upgrader vos sorts auprès de différents professeurs. Le jeu est dynamique, la progression fluide et mais le gameplay privilégie presque exclusivement le combat à distance : les plus bourrins d’entre nous (cela inclut la rédactrice de ce test) vont devoir s’adapter.

Des secrets et des sorts

Contrôler votre personnage est assez simple : le joystick pour se déplacer, ZR pour interagir (ouvrir une porte, parler avec quelqu’un), A, X et Y pour les sorts, B pour les potions. Après, vous disposez d’un curseur que vous pouvez déplacer avec le joystick droit mais qui n’est utile que dans les menus.

Un téléphone vous est aussi fourni, vous permettant de voir votre réputation et de gérer quelques menus paramètres qui ajoutent différents aspects à votre partie. Les boutons R et L, quant à eux, vous permettent de switcher le sort assigné au bouton X, vous offrant une multitude de possibilités dans vos offensives.
Nous l’avons dit : différentes salles jalonnent votre progression. Certaines contiennent des boules de cristal vous offrant des bonus, d’autres des défis avec un grand nombre d'ennemis à tuer. C’est de ce côté-là que nous allons regarder. Si les ennemis vous voient, vous prenez l’aggro. Ils foncent sur vous et vous attaquent, selon leur pattern (certains crachent de l’acide ou du feu, d’autres tentent de vous approcher pour des dégâts au corps à corps, etc.).

Avec votre baguette, vous pouvez lancer différents sorts. Ceux assignés à A et Y sont fixes tandis que celui sur X peut changer en fonction de votre envie. Avec A, vous lancez le sort de base, une sorte de mini coup à distance que vous pouvez charger en maintenant le bouton appuyé. La jauge d’endurance apparaît alors au-dessus de votre personnage, indiquant ce qu’il vous reste et ce que vous consommez.
Avec Y, vous utilisez le sort de lévitation. Et vous pouvez tout faire flotter : des ennemis pour les cogner contre certains éléments du décors et les assommer, des objets pour les déplacer et résoudre certaines énigmes, etc. Sur X, les possibilités ne dépendent que de vous et de votre progression dans le jeu. Les possibilités sont énormes : des sorts de transformation (en meubles, en souris, etc.), des sorts plus offensifs, etc.

Mais pour débloquer de nouveaux sorts, il faut de l’expérience, qui s’obtient dans les étages à chaque fois que vous tuez un ennemi. Parmi les autres monnaies du jeu, il y a l’or, que vous obtenez dans des sacs disséminés un peu partout mais qui ne peut s’utiliser qu’en donjon. Comme vos upgrades, vous les perdez si vous perdez dans le donjon.
Cependant, malgré toutes ses qualités, le jeu n’est pas exempt de problèmes. Des bugs graphiques émaillent les donjons, venant principalement remplacer des textures par des espaces de lignes noires qui scintillent à chaque déplacement. Les écrans de chargement entre chaque étage, entre chaque salle, sont aussi ceux que vous verrez le plus souvent, rompant avec la fluidité du jeu. Des inconvénients mineurs, certes, mais qui sont autant de fausses notes dans cette partition pourtant bien engagée.
13/20
Spell & Secrets est un rogue like assez étonnant : original par son contexte, efficace par sa réalisation, mais aussi vaste par ses possibilités et son contenu. Les runs s’enchainent et ne se ressemblent pas : même si les différents étages se suivent selon un ordre précis, la génération procédurale des salles donne à chaque run une saveur particulière. Il faudra cependant faire avec les soucis graphiques et les temps de chargement plutôt conséquents si vous voulez profiter de l’aventure.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

De la magie, un rogue-like, la recette était intéressante ! Malgré les quelques soucis graphiques, on y a passé quelques heures très agréables.

Jouabilité
Le principe de base est assez facile à prendre en main même s’il y a une foultitude de boutons à retenir. Heureusement, il y a toutes les indications nécessaires à l’écran. Reste le curseur qui vient s’incruster de temps à autre dans votre espace de jeu si vous manipulez par erreur le joystick droit. Pour le reste, c’est efficace et assez solide comme type de gameplay au vue de tous les éléments proposés.
Durée de vie
Comme souvent avec les rogue like, l’aventure est longue. Sa durée dépendra de votre dextérité et de votre motivation à arpenter l’école. Le fait que le jeu soit scénarisé ajoute cependant une fin à cette aventure qui aurait pu ne jamais finir.
Graphismes
Le jeu est beau si on oublie les textures qui sautent et certains bugs graphiques présents dans l’environnement. Pour le reste, c’est mignon et bien réalisé, malgré un bestiaire manquant un peu de variété et étant basé sur des variations d’un même concept autour de différents éléments (blob d’électricité, de feu, d’acide, etc.).
Son
Petite musique agréable et boucle qui viennent vous aider dans votre aventure. On regrette cependant l’absence de doublage ou un côté assez classique de l’histoire.
Intérêt
Pour 29,99 € sur l’eShop, on aurait apprécié que le jeu ne souffre pas de problèmes graphiques. Pour le reste, si vous aimez les rogue like, l’ambiance école de magie et la vue du trois quart dessus, le jeu s’adresse à vous !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Spells and Secrets (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×