• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sockventure Disponible sur Switch

Test de Sockventure (Switch)

Test de Sockventure, les chaussettes qui plateforment !

Voici l’histoire de la super chaussette ! Celle qui saute et qui traverse les pièges de la machine à laver ! Oui c’est le délire que nous propose le studio Versus Evil dans ce plateformer d’inspiration moustachue !

Test
Avec tous les triples A, les Metroidvania et autres RPG, on a oublié l'existence des plateformeurs. Pourtant ils constituent une famille essentielle de notre industrie. Nightouse Games l’a bien compris et c’est pour cela qu’ils éditent Sockventure disponible depuis le 14 avril 2022 ! Oui il y a le mot sock qui signifie chaussette en anglais. C’est donc l’aventure d’une chaussette ? Pas exactement. Vous incarnez un personnage qui porte des chaussettes en guise de cape et qui part à leur recherche.

La machine à laver est un monstre

Comment diable se retrouve-t-on à incarner un bonhomme qui part à la recherche de chaussettes ? L’histoire prend place dans la chambre d’un jeune garçon dont la maman demande à ce qu’il range ses chaussettes. Il les ramasse puis les descend à la cave où se trouve la machine à laver. Ayant peur de s’ennuyer durant le temps de lavage, sa mère lui propose de patienter avec son imagination, puis soudain, la machine se transforme en monstre et avale ses chaussettes !
Entre fiction ou réalité, on peut se le demander. C’est à ce moment-là qu’on est projeté à l’intérieur de la machine à laver sous les traits de ce petit personnage blanc qui communique avec le garçon à l’extérieur.
La réalisation de cette intro dans la maison est très inégale par rapport au reste de l’aventure. En effet, l'animation de ce moment qui ne dure guère longtemps manque de fluidité et les décors font bon marché. Elle ne fait pas du tout envie.

Heureusement que les phases de jeu sont beaucoup plus qualitatives visuellement. Les environnements sont très variés malgré le fait que cela se passe à l’intérieur d’une machine tout comme les pièges de chaque niveau.

Des défis courts mais intenses

Toute la mise en scène se fait à se fait avec le bonhomme. Son but est de récupérer toutes les chaussettes préférées du petit garçon. Oui, ni l’un ni l’autre ne portent de nom. Vu l’importance de l’histoire, cela n’est pas bien grave car au final ce sont les défis de dextérité qui vont nous intéresser.
Sockventure fait écho à Celeste sur le format uniquement, avec des niveaux ultra courts mais difficiles. Même si au départ cela se résume juste à sauter d’une plateforme à une autre, très rapidement il faut éviter les innombrables pièges qui jonchent le parcours. Il y en a tellement qu’on pourrait même parler de sauts en rythme. Vous n'aurez presque droit à aucune erreur de timing pour espérer traverser les passages les plus ardus
Une dextérité sans faille est de mise pour traverser les piques rétractables, les disques tranchants, les rayons lasers et autres flammes qui bloquent votre parcours. Au cours de votre quête de chaussettes, votre personnage récolte des aptitudes supplémentaires comme celles de rebondir sur les murs. D’autres aptitudes sont en stock, pas en sock bien sûr, pour agrémenter de toujours plus de défis.
17/20
Sockventure est une expérience très amusante et intelligente. On se met dans un certain état de frénésie tellement les choses vont vite. En cela, la fluidité est de mise, car même mourir un nombre incalculable de fois ne ralentit pas la cadence. Les temps de chargement sont quasiment inexistants et on se surprend à enchaîner sans s’arrêter. Les niveaux sont tous aussi ingénieux les uns que les autres et prennent bien en compte toutes les compétences du sauveur de chaussettes.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Sockventure est une très bonne surprise. Il mérite clairement qu’on mette un projecteur sur lui. Si cela doit être PN qui doit le faire, et bien soit. Il mérite sa place parmi les pépites indé dont on n’entend pas parler mais qui se révèlent être très amusantes sans autre ambition que de nous faire jouer.

Jouabilité
Le jeu est maniable et ne souffre d’aucun ralentissement. L’action est vive, rythmée et surtout très intelligente. Son seul reproche est peut-être de manquer d’une histoire accrocheuse.
Durée de vie
Le titre n’est pas long en lui-même. Cependant c’est surtout le fait de trouver le rythme des stages qui va vous tenir en haleine. Même s’ils sont courts, il suffit d’un faux pas et c’est la mort assurée. Heureusement que les choses s'enchaînent et qu’on n'a pas le temps de se poser des questions.
Graphismes
Les graphismes sont très simples et épurés. Même si l’environnement dominant ressemble à une espèce de donjon de métal, les décors sont très variés ce qui est appréciable pour la progression.
Son
La bande son tourne autour de sonorités mécaniques et électros, de quoi donner du rythme pour sauter en chœur sur les plateformes et les murs. Le thème est parfaitement respecté et concorde au rythme de l’aventure.
Intérêt
Accessible pour 19,99 € via l’eShop, Sockventure est un excellent investissement pour quiconque cherche un défi plateformer à la hauteur. On se rapproche d’un Super Mario avec des niveaux courts.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sockventure (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×