• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Lumote: The Mastermote Chronicles Disponible sur Switch

Test de Lumote: The Mastermote Chronicles (Switch)

Test de Lumote : puzzle-game de lumière !

Le monde de Mote est en péril ! Accompagnez cette adorable créature jusqu’au plus profond des abysses et rendez son bleu à son univers !

Test
Développé par Luminawesome Games et édité par Wired Productions (à qui l’on doit aussi Martha is dead, ou encore The Falconeer), Lumote débarque sur Switch le 21 avril 2022. Déjà sorti sur PC en 2020, le puzzle game investit la Switch et vous propose de découvrir son univers coloré et lumineux. Suivez notre petit blob sautillant et partez à la découverte de ce monde bioluminescent qui vous réserve quelques surprises !

Et la lumière fut

Dans Lumote, vous incarnez une petite créature adorable, faite de bioluminescence. Déplacez-la à travers les différents environnements pour accéder à des puzzles environnementaux et ouvrir les fleurs gigantesques qui vous obstruent le passage. Lorsque le monde de Mote (la petite lumote) vire au rouge, elle se lance à l’aventure pour lui rendre sa douce couleur bleue. Grâce à des mécaniques de puzzle game, mais aussi de plateformeur, Lumote vous embarque dans un monde coloré et changeant, à l’esthétique proche du monde sous-marin.
Les puzzles s'enchaînent et vos possibilités augmentent au fur et à mesure de votre progression et des différents éléments que vous rencontrez. En effet, Mote ne peut, dans un premier temps, que sauter et s’écraser/se fixer au sol. Rapidement, vous allez vous rendre compte que cette capacité peut aussi vous permettre de vous accrocher à certains éléments mobiles du décor, et donc de les déplacer à votre guise. En les plaçant au centre d’une certaine partie de l’environnement, celui-ci commencera à reprendre son bleu. Enchaînez les déplacements, jouez avec les interrupteurs, les algues qui montent et descendent selon certains comportements de votre part (votre présence ou votre absence dessus), pour récupérer les éléments nécessaires à votre progression.

Plongez dans un abîme de possibilités

Lumote est un puzzle game tranquille. Bien entendu, la difficulté augmente au fur et à mesure de votre progression. Bien entendu aussi, les puzzles environnementaux se complexifient et demandent de plus en plus de réflexion. La possibilité de les recommencer vous permet de tester différentes possibilités. Il y a même des éléments annexes cachés à découvrir pour débloquer des bonus. Derrière la difficulté croissante se cache pourtant un titre tout doux : aucun timer ne viendra vous presser, aucun game over ne vous renverra au début. Avec une économie de boutons, Lumote vous balade dans un gouffre de plus en plus profond où il fait bon jouer. Point étonnant : l’ensemble du monde est visible, et vous pouvez voir vers quoi vous vous avancez, même s’il est délicat de saisir les subtilités des prochains puzzles que vous allez rencontrer. Cependant, vous pouvez voir votre progression, et vous donner une idée du chemin parcouru.
En effet, côté gameplay, le minimalisme prime : joystick gauche pour déplacer Mote, le droit pour orienter la caméra, A pour « prendre le contrôle »/vous fixer au sol ou à quelque chose, et B pour sauter. Et c’est tout. Mais rien qu’avec cette possibilité, le monde entier de Lumote s’ouvre devant vous. L’ingéniosité sera votre meilleure alliée pour parvenir au bout de l’aventure. Chose étonnante pour un puzzle game, mais particulièrement adéquat au vu de la direction artistique : Lumote possède un mode photo. Vous pouvez zoomer, tourner autour de Mote, faire quelques effets de lumière et de focus pour prendre la photo parfaite de votre compagnon de route (ou du puzzle que vous peinez à résoudre depuis un certain temps, au choix).
15/20
Avec son gameplay simple mais efficace, Lumote est un puzzle game agréable et captivant. Parce que l’on aime voir le bleu progresser et se diffuser dans l’environnement, ou encore regarder Mote sauter un peu partout pour tenter d’ouvrir les accès. La difficulté est maîtrisée et progressive, vous laisse le temps de vous habituer à telle ou telle possibilité avant de vous en proposer une variante ou une plus dure. La musique électro-aquatique rythme le tout et propose une expérience de jeu complète.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Lumote représente tout ce qu’on aime dans les puzzle games : une ambiance singulière qui fait l’identité du jeu ; une bande son agréable, sans être redondante, qui accompagne le joueur et sait se faire discrète quand il le faut ; un level design soigné qui en plus, permet de voir l’ensemble des niveaux en arrière-plan ; et surtout, surtout ! un personnage trop mignon qui rebondit et qui sautille. À partir de là, que demander de plus ?

Jouabilité
La grande simplicité du gameplay fait sa force : avec un minimum de contrôles, Lumote offre la possibilité de faire un maximum de choses. Les environnements sont plaisants et diversifiés malgré un parti-pris graphique qui aurait pu devenir minimaliste lui aussi.
Durée de vie
Comptez un peu moins de cinq heures pour arriver au bout de l’aventure, selon, bien entendu, vos aptitudes à résoudre les différents puzzles. La rejouabilité est assez faible, bien que le système de trophées/défis interne au titre vous encourage à retenter l’aventure : en effet, l’un des succès requiert de finir le jeu en moins d’une heure et demie. Pour ceux qui connaissent Lumote sur le bout de la manette.
Graphismes
Comme le gameplay, le parti-pris d’origine est plutôt minimaliste : un monde rouge et noir devant redevenir bleu et noir et une petite créature aux tons turquoise qui ressemble à… un sac à dos qui saute ? Mais la force du studio a été de rendre Mote particulièrement adorable, de jouer sur le côté aquatique de l’environnement pour insuffler une dose d’onirique et de magie et de proposer une progression colorée visuellement accessible n’importe quand puisque les décors se déploient en arrière-plan. Le tout est magnifique et chatoyant. Bref, on adore.
Son
Les musiques, à consonances électroniques, s’adaptent parfaitement à l’environnement visuel. Certaines notes réagissent aussi en fonction de certaines de vos actions. Le tout parvient à donner à Lumote une ambiance à la fois détendue et douce, tout en n’oubliant pas quelques moments de tension nés de certains puzzles.
Intérêt
Pour 19,99 €, l’aventure est carrément accessible : les amateurs de puzzle game sont ravis, puisque le jeu propose des mécaniques inventives, dans un univers à la fois colorés et adorable. La bande son ajoute à l’ambiance aquatique du jeu. Nous sommes ravis que le titre arrive enfin sur Switch !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Lumote: The Mastermote Chronicles (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×