• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Saints Row: The Third Disponible sur Switch

Test de Saints Row: The Third (Switch)

Test de Saints Row: The Third : un jeu qui met le paquet

Sorti en 2011, Saints Row: The Third revient sur Nintendo Switch pour proposer un premier vrai GTA-like à la console hybride. Une adaptation riche, complète mais un peu fainéante.

Test
Deux ans après son lancement, la Nintendo Switch hérite d'un premier vrai GTA-like avec Saints Row: The Third - The Full Package. Réédition d'un jeu sorti en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360, le jeu s'impose, avec brio et opportunisme, comme la référence en la matière sur la console hybride de Nintendo.

Un premier GTA-like pour la Switch, remake d'un jeu de 2011

Lors de son annonce l'été dernier, l'arrivée de Saints Row: The Third sur Nintendo Switch a étonné plus d'un joueur. Cela s'explique par plusieurs raisons, la première étant l'âge du jeu.

Sorti en 2011 sur les supports de l'époque (PC, PS3 et Xbox 360), le jeu développé par Volition et édité par THQ avait connu son petit succès. Troisième volet de la saga Saints Row, il connaitra une suite en 2013.
Présenté comme une vraie alternative à GTA, le jeu reprend en effet les éléments principaux d'un jeu bac à sable : une ville ouverte, des gangs, des armes et des missions pour asseoir votre popularité dans la ville.

Pour autant, Saints Row se distingue des jeux GTA classiques par une humeur et une ambiance plus déjantées, qui frôlent la science-fiction et le surnaturel. Là où GTA s'ancrait davantage dans la réalité.

Mais 8 ans après sa sortie originelle, l'arrivée de Saints Row: The Third sur Switch, éditée par Deep Silver, est t-elle justifiée ou bien est t-elle plutôt le signe d'un opportunisme tout réfléchi ?

Les Saints : un gang (presque) plein de bonnes intentions

Saints Row: The Third nous permet de retrouver le gang des 3rd Steet Saints, désormais à la tête d'un empire financier qui se décline en vêtements et dans les médias. Cinq ans après les événements de Saints Row 2, nous voici dans Steelport, une ville dominée par une entreprise mafieuse, le Syndicat, où trois gangs se partagent les principaux marchés de la ville : prostitution, drogue, jeux d'argent etc.
Après une proposition de soumission du patron du Syndicat, rejetée évidemment par les Saints, nos héros se retrouvent pris dans une nouvelle guerre des gangs, sur fond de politique alors qu'une milice armée d'armes futuristes est mise pour restaurer le calme à Steelport : la Special Tactical Anti-Gang, connue sous l'acronyme S.T.A.G.

Pour cela, il vous faudra gagner en popularité aux quatre coins de de Steelport, en réunissant plusieurs personnages clés de la ville, en acquérant des locaux un peu partout et en recréant un empire financier capable de financer la riposte envers le Syndicat.

Un jeu barré, déjanté et démesuré

Dans le détail, Saints Row: The Third - The Full Package propose tout ce qu'on peut rechercher dans un GTA mais avec un esprit décalé qui frôle la caricature dans tous les domaines : violences, sexe, dialogues... et même zombies ! Le jeu n'est clairement pas destiné aux plus jeunes et assume totalement sa démesure.
Hélicoptères à exploser à coup de lance-roquette, prostituées à sauver à bord d'un cargo, mutants armés de lance-flamme ou mitrailleuse. Tout est excès dans Saints Row: The Third et c'est ce qui fait véritablement le charme du jeu.

Comme dans un GTA classique, les missions tournent globalement toujours autour des mêmes thèmes : une fusillade, un paquet à récupérer ou à escorter, une fuite en voiture ou en hélicoptère. Bref, ce n'est pas forcément très original ou fin mais c'est aussi ce que l'on recherche dans ce type de jeu.
Si le jeu se joue principalement en solo, il est également possible d'y jouer à deux en coopérations. Attention ! Il faudra pour cela passer par le mode en ligne ou bien disposer de deux consoles et de deux jeux pour de la coopération en locale. Il n'est pas possible de jouer à deux sur une seule et même console. Une belle opportunité ratée pour Deep Silver.

Une version intégrale mais qui commence à dater

Saints Row: The Third - The Full Package se présente comme l'édition ultime du jeu. Cela consiste en fait à inclure les multiples DLC d'origine dans un jeu unique. Dans les faits, de nombreux véhicules, costumes et armes sont disponibles à tout moment dans le jeu. A vous de voir si vous souhaitez en profiter dès le début ou bien plus tard.
Vous l'aurez compris, sur Nintendo Switch, le jeu ne propose rien de plus que ce qui est trouvable depuis plusieurs années sur les autres supports. Et c'est là l'un des principaux défauts du jeu : le portage sur la console de Nintendo semble avoir été fait sans âme puisque le jeu ne tire partie que de la vibration des Joy-Cons, sans même proposer une prise en charge du gyroscope qui aurait trouvé son intérêt en mode portable alors que The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Splatoon 2 en ont habitué plus d'un à cette technologie qui facilite le gameplay lors des phases de tir.
Visuellement, le jeu a huit ans et cela se ressent ! Bourré d'aliasing, le jeu garde pourtant son charme avec sa physique venue d'ailleurs. Il tourne à 30 images par seconde, en 1080 sur le Dock et en 720p en mode portable, où il trouve véritablement tout son intérêt même si il se révèle très gourmand pour la console.

A noter quelques bugs audio et visuels (des problèmes de collision de polygones). Deep Silver a promis un patch pour la sortie du jeu qui devrait résoudre quelques soucis. Reste à voir lesquels subsisteront !

Saints Row®: The Third™ - The Full Package on Nintendo Switch [PEGI]05/10/2019

15/20
Huit ans après ses débuts, Saints Row: The Third demeure une bonne expérience dans son ensemble mais s'inscrit surtout comme le jeu de référence sur Nintendo Switch. Malgré ses défauts et son âge, le jeu propose un véritable GTA-like qui permet de calmer nos ardeurs alors que Rockstar reste bien trop discret sur l'arrivée d'un vrai jeu Grand Theft Auto sur la console hybride.

Vendu aux alentours de 40 euros, Saints Row: The Third - The Full Package est cependant vendu très cher pour ce qu'il est. Nous vous conseillons de patienter quelque temps pour profiter d'un prix plus raisonnable pour ce portage sans vrai contenu supplémentaire.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
On est comment niveau stockage pour la version physique ? Genre est ce qu'il y a 20go à télécharger ?
ThibaultPN
bahascaux a écrit:On est comment niveau stockage pour la version physique ? Genre est ce qu'il y a 20go à télécharger ?


Bonne question ! J'ai la version démat, 7 Go à télécharger. C'est plutôt raisonnable.

La version physique ne semble nécessiter aucun téléchargement supplémentaire.
bahascaux
Si déjà le jeu complet est à 7go, ce serait le max à télécharger.
J'ai rien trouvé sur internet, donc le jeu complet doit tenir dans la cartouche sachant que des jeux comme BOTW ou FE warriors pèse 13go et peuvent tenir dessus, alors ça doit être pareil. Si c'est le cas bravo à deep silver
lugianium
J'ai envie de dire que c'est le minimum syndicale perso.

Minimum que pas mal d'éditeurs respectent pas forcément, mais un minimum quand même...
TeGO13
Pour répondre à la question plus bas, le jeu ne nécessite pas un téléchargement supplémentaire,par contre à l'heure où j'écris ces lignes il n'y a pas de patch pour les différents bug du jeu notamment un un peu problématique i les sous-titres qui n'apparaissent pas pendant la gameplay...
gurtifus
Du coup, ça veut dire que même avec la version physique, on se retrouvera à jouer avec un jeu bugué lorsque les serveurs seront down.
ThibaultPN
gurtifus a écrit:Du coup, ça veut dire que même avec la version physique, on se retrouvera à jouer avec un jeu bugué lorsque les serveurs seront down.


Mhmm non rien à voir, c'est une mise à jour qui est à télécharger.
gurtifus
ThibaultPN a écrit:Mhmm non rien à voir, c'est une mise à jour qui est à télécharger.


Bah justement : ta mise à jour à télécharger qui corrige des gros bugs (car c'est la première), ne sera plus téléchargeable dans 20 ans donc il te restera ta version sur ta cartouche qui est pleine de bugs !
lugianium
Bah c'est comme ça pour tous les jeux vidéos depuis la ps3 en fait ^^" rare sont les jeux sans patch. et que dire de titres comme splatoon ou mario maker, quand le online de la wii u sera coupé, ces jeux seront morts et injouable à jamais ! (sauf avec hack et des serveurs de fan)
gurtifus
Oui mais bon, Des jeux comme Zelda BoTW ou Mario Odyssey non patchés, ça passe. Mais celui-là, ce sera peut-être pénible pour y jouer sans.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Saints Row: The Third - The Full Package propose une expérience complète du GTA-like sur Nintendo Switch. Hélas, l'adaptation semble avoir été faite en l'état, sans réelle prise en compte des spécificités de la console de Nintendo. Un peu dommage pour un jeu proposé au prix fort, huit ans après sa sortie originale. Il n'en reste pas moins qu'il serait dommage, pour les amateurs du genre, de passer à côté du jeu alors qu'aucune autre alternative n'est pour le moment annoncée sur la Switch.

Jouabilité
L'absence de gyroscope est un non-sens total pour ce type de jeu sur Switch ! Cela ne bouleverse pas totalement la jouabilité classique de ce type de jeu, mais cela aurait pu rendre les phases de tir bien plus prenantes et moins frustrantes.
Durée de vie
Une quinzaine d'heures pour terminer le mode solo, si on prend son temps. Il en faudra bien plus pour terminer le jeu à 100% si vous souhaitez réaliser toutes les missions et posséder tous les bâtiments de Steelport. C'est plutôt raisonnable.
Graphismes
Le jeu date de 2011 et ses graphismes n'ont pas été retravaillés pour ce portage, en l'état, sur Switch. Pour autant, l'affichage de 30 images par seconde, en 720p ou en 1080p selon le mode utilisé rend les choses agréable, surtout en mode portable.
Son
Comme dans tout GTA-like, ce sont les radios qui font le nerf de la guerre de la bande-son du jeu ! De Bonnie Tyler à Marilyn Manson, il y en aura pour tous les goûts. Même si on en aura fait le tour au bout de quelques heures !
Intérêt
Ce premier vrai GTA-like sur Nintendo Switch est certes un peu poussiéreux et pas forcément à jour avec les technos de la console. Cependant, il ne manque pas d'intérêt pour les amateurs du genre qui n'ont pas eu ce type de jeu sur une console Nintendo depuis de très nombreuses années.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Saints Row: The Third (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×