• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Neonwall Disponible sur Switch

Test de Neonwall (Switch)

Neonwall, un petit goût de Tron à la mode pistolero

Une bonne surprise que ce puzzle-game qui a connu récemment une bonne promotion sur Nintendo Switch. Un gameplay au concept très simple mais pas si facile à maîtriser, des couleurs lumineuses mais sans excès visuel, NeonWall a de quoi se montrer addictif.

Test
Si le scénario n’est qu’anecdotique pour nous faire rentrer immédiatement dans l’action, retenons qu’alors que nous sommes en train de faire une partie de flipper dans une salle d’arcade, un éclair jaillit nous projetant dans un monde étrange et coloré où il nous faudra aider une boule à atteindre la fin de son circuit en utilisant deux pistolets colorés qui nous permettront de changer la couleur de ladite boule afin qu’elle puisse passer sur les cases de même couleur.
Difficile de ne pas penser à Tron ou à Flashback au niveau scénario, mais ici nous sommes face à un titre qui vous demandera agilité et une bonne dose de réflexion. On gère trois couleurs : vert, rouge et bleu, on apporte la couleur souhaitée à la boule pour la faire avancer sur la case de couleur identique ou lui permettre de faire disparaître un mur, on peut détruire un bout de décor avec son pistolet pour faire chuter notre boule sur l’étage inférieur et ainsi poursuivre le parcours, tout cela pendant une trentaine de niveaux qui vont rapidement se complexifier, le tout baignant dans une ambiance sonore électronique bien calée par rapport à l’action sans en faire des tonnes (on doit tout de même se concentrer sur l’action et non être en boite de nuit). On regrettera juste une playlist musicale pas très variée, un peu redondante quand on enchaine les heures de jeu (ne pas hésiter à faire une pause ou à couper le son ponctuellement si elle vous lasse).
Ainsi, au bout de quelques niveaux apparaissent des plateformes que l’on va devoir faire bouger, et le timing est parfois bien serré pour enchainer le mouvement de la boule, débloquer les obstacles, changer les couleurs. Si on loupe, on recommence le niveau jusqu’à ce que dépité, vous vous décidiez de faire une pause pour revenir plus tard dessus. Il y a aussi des aiguillages obligeant à avancer dans un sens bien précis et quelques trampolines.
Si le principe peut sembler répétitif, il y a néanmoins de la variété dans les différents niveaux qui sont de trois types. Certains sont classiques et nécessiteront d’atteindre la fin du parcours avec quelques vies, d’autres en revanche sont des contre-la-montre avec checkpoint à atteindre suivant un temps imparti, chaque checkpoint nos apportant quelques précieuses secondes supplémentaires et nous permettant de recommencer à partir du dernier contrôle lors d'une chute, les plus stressants sont des runners où le décor commence à s’effacer derrière vous, vous obligeant à réfléchir le plus vite possible pour atteindre la fin du niveau, d’autant qu’on entend bien le bruitage du compteur de temps pour nous stresser encore plus. On apprécie cependant que les niveaux s’enchainant nous proposent quelques pauses, un niveau qui vous aura éprouvé quelque peu est suivi d’un niveau plus simple, la difficulté nous a semblé bien dosé pour un jeu dont on n’attendait rien de particulier et qui nous a scotché de nombreuses heures dans notre canapé.
Très prenant en mode nomade, on peut y jouer joy-con attachés (ou manette pro) mais aussi joy-con détachés. La console posée sur la table et les joy-con en main, c’est vraiment plaisant, d’autant que le jeu gère très bien les gyroscopes intégrés. La version PS4 ayant connu une déclinaison VR, on se met à rêver d’une petite mise à jour qui nous apporterait la compatibilité avec le casque VR du Nintendo Labo. Seul inconvénient du jeu dans ce mode Joy-Con détachés, un petit recalibrage des manettes à refaire à chaque partie.
Graphiquement simpliste et usant de couleurs néons, cela reste bien lisible à défaut d’être ultra-fin (ce n'est pas du vectoriel comme j'aime à le retrouver sur ma console Vectrex). Cela reste non fatigant pour les yeux et c’est déjà bien, car on est tout de même assez tendu sur certains niveaux. L’interface est en français mais on peut choisir entre cinq autres langues européennes. Pas de multi ou d'options online.

Au niveau de la durée de vie, comptez selon votre performance entre 5 et 8h de jeux, il est toujours possible de réduire ce temps si vous êtes accro et particulièrement agile. Personnellement, on a privilégié des séances avec pauses tous les 5 niveaux. Poids plume à télécharger avec 536,87 MB, il ne nécessitera pas de désinstaller un autre jeu sur sa carte mémoire saturée pour en profiter.

Neonwall | First 10 Minutes (With Gyroscope) | Nintendo Switch05/08/2019

16/20
Un titre bien plaisant et à la difficulté bien équilibrée. Certains niveaux nécessiteront de s’y reprendre à plusieurs fois car le jeu n’est pas tolérant à la fausse manœuvre et certains niveaux ne laisseront que quelques secondes de marge pour enchainer les actions afin d’atteindre la fin du parcours. Addictif, il fait partie des puzzle-games à posséder sur sa console. Surveillez les promotions (nous l’avons acquis durant une de ces périodes) car il vaut le coup ! On espère juste que les adaptations pour le PSVR apportées après la sortie sur Nintendo Switch soit à leur tour apportées à la version Nintendo, car elles seraient très indiquées avec un Nintendo Labo. Son prix normal est à 9,99 €, il est disponible sur l’eShop depuis le 15 mars 2018 (plus d’un an déjà ! ) et mérite un écho un peu plus large.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une très bonne surprise que ce titre indépendant édité par JanduSoft. Jouable uniquement en solo, il fait partie de ces titres addictifs auxquels tout le monde peut jouer rapidement.

Jouabilité
On tire avec le Joy-Con droit ou gauche pour changer la couleur de la balle en pressant la touche R ou L, on presse ZR pour viser un bloc. On se mélange un peu parfois avec le stress mais pas de lag à noter
Durée de vie
Entre 5 et 8 h suivant votre niveau mais il est peu probable que vous enchainiez d'une traite l'ensemble des niveaux. Correct au regard du prix de base et carrément excellent lors d'une promotion.
Graphismes
Simple, géométrique, rappelant les graphismes vectoriels, ils sont lisibles et colorés, sans esbroufes visuels
Son
Bien adaptées à l'action et renforçant le stress et la sensation de vitesse nécessaire à la bonne clôture du parcours, les musiques de type electro ne sont malheureusement pas très nombreuses. Au regard du nombre de niveaux, cela passe mais c'est vrai qu'après une heure de partie, on a l'impression d'une certaine redite.
Intérêt
On loupe et on relance, sans game over définitif. Bien équilibré, le titre nous a donné envie de revenir régulièrement pour avancer toujours un peu plus loin. Le concept est très simple à comprendre et la réalisation est de qualité.
Ergonomie
C'est simple, mais il arrive parfois qu'on se mélange entre le pistolet gauche et le droit, nous faisant perdre les fatales secondes qui nous manqueront pour finir le parcours. Ceux qui ont de problèmes de latéralisation risquent de souffrir sur certains parcours. Mais autrement, cela tombe bien en main et chaque nouvelle possibilité est clairement expliquée.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Neonwall (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×