• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Robotry! Disponible sur Switch

Test de Robotry! (Switch)

Test de Robotry! : un pied après l’autre

Vous êtes une boite. Une boite avec deux jambes qui va devoir explorer des planètes. Alors, prêts à embarquer ? Vous vous sentez de taille pour relever le défi ?

Test
Sorti le 26 octobre 2022, édité par le studio Lockpickle, Robotry! propose une aventure délirante. Vous y incarnez une boite avec deux jambes qui va explorer différentes planètes. Pour cela, il va falloir comprendre comment contrôler vos deux membres. Facile ? Pas tant que ça. On vous en dit plus tout de suite.

Sur une jambe ou sur deux

Lorsque l’aventure commence, vous n’avez qu’une jambe. Les niveaux s’enchaînent, vous gagnez une seconde jambe. Et l’aventure continue ! Robotry! ne brille pas vraiment pas son scénario plutôt cryptique, pour ne pas dire inexistant. Même le concept n’a ni queue ni tête : vous incarnez une boite alors que ceux qui vous donnent des conseils dans l’aventure sont des petits bonshommes jaunes façon cartoon. Mais ce n’est pas important : tout ce qui compte ce sont vos déplacements et la physique du jeu.
Pour cela, le jeu parait assez simple : le joystick droit pour contrôler la jambe de droite ; celui de gauche pour la jambe gauche. Rapidement, vous aurez la possibilité de vous agripper à différents éléments du décors. Pour cela, la gâchette droite pour agripper avec la jambe droite et ainsi de suite. Une fois ces mécanismes maîtrisés, vous allez pouvoir avancer. Ou du moins essayer. Robotry! est un titre difficile à prendre en main : le jeu ne dispose d’aucun bouton de saut, il faudra vous débrouiller avec les différentes mécaniques et la physique de l’univers. Ainsi, en poussant les joysticks vers le haut puis vers le bas votre personnage se propulse dans une direction, permettant de simuler un saut. Et après, à vous de tenter de vous accrocher à ce que vous pouvez, ou même d’essayer d’avancer.

A cloche pied


Les niveaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas : une fois les deux premiers mondes terminés, vous avez accès au vaisseau qui sert de HUB. Ici, vous avez accès à différents espaces, dont une boutique qui va vous permettre d’acheter des chapeaux. Un peu de personnalisation, donc, que vous pouvez vous payer grâce aux joyaux récoltés lors des niveaux. De nouvelles zones sont aussi à découvrir et servent de challenge supplémentaire (comme si se déplacer n’en était déjà pas un !). Pour les débloquer, vous aurez besoin de puces électroniques rouges. Et pour les obtenir, il faudra secourir un personnage caché dans de nombreux niveaux, en faisant preuve d’une grande dextérité et d’un peu de logique. Un peu comme une sorte de défi. Mais pas de panique : votre corps se rééquilibre de lui-même, permettant de vous sortir de quelques situations délicates, ou encore d’éviter de tomber lamentablement.

C’est probablement cet aspect qui rapproche Robotry! du puzzle game : trouver le moyen, avec vos faibles possibilités de déplacements, d’atteindre ce personnage. Tout comme il faudra trouver un moyen d’atteindre la fin du niveau, d’appuyer sur les boutons au bon moment ou dans le bon ordre. Robotry! demande énormément de dextérité pour profiter véritablement de son expérience. La jouabilité a beau être top dans son genre, rien que le principe même de devoir déplacer une jambe indépendamment de l’autre pour avancer exclut une grande partie de joueurs, notamment à cause de son accessibilité restreinte. Cependant, nous ne pouvons pas en vouloir au jeu : le principe même des déplacements et la physique du titre est au centre du gameplay et l’expérience est particulièrement réussie. De nombreux checkpoint sont présents lors des niveaux un peu important. Mourir ne réinitialise pas le niveau et donc vous pouvez réussir une fois et quand même passer à l’étape suivante dans la résolution des casses-têtes. Pour “simplifier” les choses, le jeu offre la possibilité de jouer à plusieurs… Le mode “robot partagé” se joue à deux et chacun contrôle une jambe ! De quoi provoquer des débats houleux entre amis !
14/20
Robotry! est une expérience au gameplay à la fois déroutant et efficace. Il demande une véritable dextérité, une certaine maîtrise des outils à votre disposition et de la Switch en général. Les possibilités, que ce soit seul ou à deux, sont infinies et particulièrement bien exploitées par le jeu. Cependant, comme nous le répétons depuis le début de ce test, il faudra faire preuve d’une très grande dextérité pour parvenir à maîtriser votre robot et à avancer dans les niveaux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Robotry! est très perturbant dans les premières heures de jeu. Un pied devant l’autre pour avancer, dit-on. Mais avec Robotry!, rien n’est moins sûr. Le jeu est un titre attrayant visuellement, donnant envie d’explorer encore plus l’univers connu et inconnu. Une expérience à découvrir !

Jouabilité
Complexe à prendre en main, Robotry! n’est pas pour tout le monde : il faut faire preuve de dextérité et de patience pour profiter pleinement de votre aventure. Outre cela, qui est inhérent au concept même de ce jeu, la jouabilité est assez bonne : les joysticks sont là pour contrôler chaque jambe, les gâchettes pour se fixer à certains endroits… Simple et efficace, à condition de faire preuve de dextérité !
Durée de vie
Plutôt conséquente, la durée de vie de ce jeu d’adresse avec des robots dépendra de votre patience et de votre dextérité. Les mondes s'enchaînent, avec une douzaine voire une quinzaine de niveaux chacun selon. Le mode multijoueur bien que restreint ajoute une nouvelle durée de vie à celle de l’aventure solo, de quoi passer de nombreuses heures à rigoler entre amis.
Graphismes
Tout en couleurs saturées et avec un graphisme très cartoon, Robotry! joue sur les carrés, les ronds et autres formes géométriques pour construire un univers de science-fiction décalé et décapant.
Son
A l’image du graphisme, la bande son est rigolote, légère, faites de bruitages cartoon et d’autres sons du même genre. Les niveaux sont relativement courts, tout comme les boucles musicales. Agréable et prenant.
Intérêt
Pour 12,49 €, Robotry! est un jeu de plateformes agréable bien que complexe. Si vous n’avez aucune coordination droite/gauche, aucune latéralisation et des problèmes de spatialisation, clairement Robotry! sera une épreuve. Si vous aimez vous lancer des défis, Robotry! est fait pour vous ! Si vous voulez une expérience à la lisière entre le puzzle game et le plateformer exigeant, idem !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Robotry! (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×