• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Robo Wars Disponible sur Switch

Test de Robo Wars (Switch)

Test de Robo War : la guerre est déclarée… ou pas

Deux robots, une arène qui se rétrécit au bout de quelques minutes… Des possibilités infinies et pourtant.

Test
Sorti le 15 avril sur Switch et développé par le studio Simplicity Games, Robo War est en effet un titre simple et efficace par certains aspects de son gameplay. Le principe est basique : deux robots se font face dans l’arène, vous contrôlez l’un et l’autre est votre adversaire. Il faudra le tuer sans perdre la vie pour accéder au prochain duel. Et… c’est tout. Mais alors que vaut ce petit jeu de baston ?

De frustration en frustration

Robo War entretient la confusion jusqu’au bout. Se déroulant dans une arène mais n’étant pas vraiment un jeu multijoueur. Payant mais avec toutes les mécaniques de free-to-play même les plus exaspérantes. Avec plein d’univers mais parfaitement répétitif. Du fun mais aussi beaucoup de frustration donc, pour un titre qui ne parvient pas vraiment à faire la part des choses.
Revenons d’abord sur le principe du jeu. Vous dirigez un robot qui doit en combattre d’autre en 1 vs 1 dans une arène. Aucune histoire, aucune intrigue, juste un jeu de baston, intégralement en anglais, certes, mais extrêmement minimaliste sur ses textes (il a fallu d’ailleurs une ou deux heures de jeu pour se rendre compte de l’absence de traduction, c’est dire). Vous avez à votre disposition plusieurs contrôles : le joystick pour vous balader, un bouton pour sauter/utiliser le jetpack (c’est votre façon de sauter), et une touche pour tirer. Et c’est tout.
Derrière cette simplicité se cachent cependant plusieurs réalités : une jauge de fuel qui limite vos sauts, idem pour les munitions. Dans les deux cas, il faut attendre que ça se remplisse ou choper des boosters qui apparaissent de temps en temps dans l’arène pour faire le plein, simple et efficace donc. Mais c’est sans compter l’inertie de votre personnage et l’extrême lenteur des déplacements qui viennent gâcher le rythme de jeu. Celui-ci se veut cependant rapide : au bout d’une minute ou deux à peine votre arène se rétrécit grâce à des lasers de chaque côté qui occasionnent des dégâts si vous les touchez ! Mais là encore, pas de panique. Si vous arrivez à coincer votre adversaire, il mourra tout seul à cause de cela.

Free-to-play pas si free

Chaque affrontement vous octroie un coffre de tailles variées. En fonction de celle-ci, vous aurez telle ou telle récompense à l’intérieur. En ouvrir un prend plusieurs minutes. Vous ne pouvez en déverrouiller qu’un à la fois et en stocker que quatre maximum. Ou alors il faudra payer pour une ouverture instantanée.
Seulement voilà : les combats ne prennent qu’une ou deux minutes maximum, mais ne vous donnent pas assez d’argent pour ouvrir tous vos coffres instantanément. On retombe ici sur des mécaniques de pay-to-win assez classiques de nombreux jeux mobile. Et une fois que vous avez remarqué ce détail, la frustration augmente drastiquement. Parce que vous ne pourrez rien faire sans attendre. Parce que les petits coffres contiennent les joyaux verts qui vous permettent d’augmenter vos statistiques. Parce que certains contiennent l’argent nécessaire à l’ouverture d’autres coffres. Parce que les derniers possèdent, enfermés à l’intérieur, les éléments vous permettant d’enfin changer d’arme (à condition d’avoir les 25 requis et à raison de 2 et 5 par coffre) ou d’armure. Une mécanique de jeu classique pour les jeux mobiles gratuits, absolument pas pour les jeux payants, fut-il à 6,99 € seulement.
Alors au début, on commence par se dire que ça va le faire. Que les premiers niveaux sont agaçants parce qu’on n’a aucun upgrade sur la vitesse de déplacement ou de tir. Et puis on les monte et… et bien ça ne change pas grand-chose. Le jeu ne gagne ni en nervosité, ni en difficulté. Seuls les patterns des armes de vos ennemis changent en fonction du niveau, mais à part cela, on a toujours l’impression d’être face au même robot. Les niveaux s'enchaînent et se ressemblent, on finit par mettre en pause les trois, cinq ou dix minutes que comptent l’ouverture du prochain coffre et…on oublie de revenir pour se concentrer sur d’autres jeux plus attractifs.
Oui, mais il y a un mode multijoueur, me direz-vous ! Oui. Alors, parlons-en. Limité à son strict minimum, le mode multi propose une multitude de robots pour le même effet de lenteur. Là aussi, les combats se suivent et se ressemblent, sans la rapidité ni le rythme nécessaire à tout jeu de baston digne de ce nom. Là aussi les affrontements sont rapides, mais uniquement par le timer et non par le gameplay. On s’en serait bien passé donc.
8/20
Malgré un graphisme coloré et des possibilités de personnalisation, Robo Wars souffre de trop nombreux défauts. Un gameplay répétitif, un système de jeu adéquat pour un free-to-play mais pas du tout pour un jeu payant sur l’e-shop. Sans compter le manque de rythme, la frustration des coffres à ouvrir ou à stocker et la faiblesse d’un multijoueur qui aurait pu être la force du jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Fondamentalement, Robo Wars n’est pas un mauvais jeu. Il souffre cependant des choix de ses créateurs : avec son système utilisant toutes les mécaniques des free-to-play, tout en restant payant, Robo Wars attise les frustrations. Pour le prix et les mécaniques, on attendait un jeu plus addictif et plus nerveux, moins contemplatif pour un jeu de combat ou simplement où l’on a l’impression de faire autre chose que passer son temps à attendre. En effet, le ratio temps d’attente et temps de jeu est clairement défavorable, avec des affrontements qui ne durent que d'une à deux minutes ou des ouvertures de coffres allant jusqu’à cinq voire dix minutes. Plutôt que d’avoir l’effet de tout free-to-play de faire rester les joueurs sur le titre, Robo Wars les fait plutôt fuir. Dur…

Jouabilité
Poussif dans son gameplay, Robo Wars se veut aussi tactile mais sans grand succès. En effet, à part naviguer dans les menus, et encore pas tout le temps, il sera difficile d’utiliser les capacités de la Switch. Pour le reste, si vous avez de l’humour, le rythme du jeu vous rappellera par moment le fameux pire meurtre du monde à la petite cuillère.
Durée de vie
Le problème de Robo Wars c’est l’attente. Une attente que vous ne pourrez pas combler en faisant autre chose dans le jeu mais plutôt en ayant jouer à autre chose. Après, tout dépend de votre volonté d’obtenir le contenu des coffres ou votre envie de progression : car à partir d’un moment, les obtenir deviendra essentiel pour avancer.
Graphismes
C’est coloré, mignon, plutôt réussi sur le plan graphique. Et heureusement ! Il fallait bien quelque chose à retenir de ce titre ! C’est mignon et plein d’humour, notamment dans le character design de certains adversaires (le bocal à poissons rouges à la place de la tête a beau être déjà vu, il faut toujours son petit effet).
Son
La musique n’est pas désagréable. Elle accompagne plutôt bien les affrontements et se fait oublier la plupart du temps.
Intérêt
Un jeu payant, pour 6,99 €, qui a toutes les caractéristiques des free-to-play. Où est réellement l’intérêt ? Au moins, dans les free-to-play, on peut payer pour ne pas avoir à attendre, ce que Robo War ne permet qu’à moitié. Le système de combat est rapidement ultra répétitif, sans compter la latence et la lenteur des déplacements. Alors oui, il y a un mode multijoueur. Mais tout ceci frôle l’anecdotique. En free-to-play ? Oui. En payant sur le store ? Non.
Multijoueur
On retrouve en multi toutes les frustrations du gameplay, mais à deux. Autant dire que si vous cherchez un jeu avec du rythme un peu punchy, ce n’est pas ici. Le côté « attendre pour recharger » engendre une impression d’inaction assez peu propice à l’amusement. On aurait presque préféré pouvoir gérer tous les aspects et voir comme l’IA se débrouille avec plutôt que ça.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Robo Wars (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×