• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Hand of Merlin Disponible sur Switch

  • Editeur NC

Test de The Hand of Merlin (Switch)

Test de The Hand of Merlin, c’est pas faux !

Le studio croate : Croteam, connu pour sa licence Serious Sam revient avec une nouvelle licence: The Hand of Merlin, un roguelike au tour par tour traitant de la légende Arthurienne. Un monde sombre ou l'héroïque fantasy rencontre la science-fiction. De la magie, un Graal, des monstres tentaculaires, tout un programme.

Test
L'histoire du jeu nous plonge au milieu du moyen-âge. Une terrible malédiction ronge les terres d’Albion et sème la désolation sur son passage. Le roi Arthur n’est plus et les chevaliers de la table ronde ont disparu. Il ne reste que Merlin. Utilisant ses pouvoirs afin de guider un groupe de héros bien décidés à accomplir ce qu' Arthur avait entamé : mettre la main sur le Graal. Nous voilà parti pour un long voyage entre Albion et Jérusalem.

Faisons un tour de table ronde

Le jeu est un tactical RPG avec des composantes de roguelike, ce qui signifie que chaque partie est unique. Autrement dit, si vous mourrez, vous recommencez au début avec une nouvelle équipe dans un univers différent (oui, Merlin est un mage puissant et il lui est possible de passer d’un univers à un autre pour trouver son groupe d’élus).

Souffrant d’un manque de traduction en français, le jeu va vous demander un bon niveau d’anglais si vous voulez apprécier les subtilités des dialogues. C’est un énorme frein car le jeu est très verbeux et il n’est pas rare de passer plusieurs minutes avant de participer à un combat. De plus, il est demandé en permanence de faire des choix. Par exemple: est-ce que nous allons aider ce groupe de marchands face aux brigands ce qui aura pour effet de démarrer un combat, ou en profiter pour passer tranquillement en volant quelques ressources . Avoir le choix d'être vertueux ou non est quelque chose d'appréciable car le jeu est assez fourni en embranchement scénaristique.
La progression se fait sur une carte à embranchement, à la manière d’un Slay The Spire. À chaque étape on choisit le chemin que l’on souhaite emprunter, sachant que l’on peut voir la suite de la route afin de conforter son choix. Tout à la fin de celle-ci, se trouve le boss local qu’il va falloir vaincre pour passer à la carte suivante.

À la manière d’un Mario et les lapins crétins, les combats dans Hand Of Merlin se font au tour par tour sur une grille en vue isométrique. Chaque héros que vous contrôlez peut effectuer deux actions à la fois. On se retrouve souvent en infériorité numérique et il nous faut tirer parti du décor et de nos capacités de la meilleure façon possible. Le système de touche se fait au pourcentage et meilleure est notre position, meilleure sera notre chance de toucher. Loin d'être simple, le jeu offre un bon challenge, même pour les habitués du genre.

Et la version Switch ? On en a gros !

Le jeu est d’une grande richesse et il y a énormément de choses à faire. Commençons par les héros. Si au début de l’aventure un unique choix de trois personnages est disponible, il viendra très vite s’étoffer, permettant à la fin de sélectionner entre une quinzaine de personnages. Aussi, moultes compétences et reliques sont à débloquer, ce qui influencera énormément le déroulement de nos futures parties. Il est aussi sympathique d’avoir mis les hauts-faits, ce qui permettra aux plus complétistes d’entre nous de passer des heures à débloquer chacun d’entre eux.
Malheureusement, même si Hand Of Merlin est un bon jeu, les temps de chargements liés à la machine viennent entacher le plaisir. Il nous est arrivé de patienter un bon moment avant de voir le début d’un simple combat. Il faut aussi s’adapter aux contrôles à la manette, le jeu ne possédant pas de mode tactile. De temps en temps on se perd dans le menu un peu trop fourni et parfois à la limite du lisible. Cela dit, le jeu est joli et les combats tactiques sont vraiment sympas. Le bestiaire est plutôt fourni et on enchaîne les parties avec plaisir. De plus, les scénarios sont bien écrits et donnent envie d'en découvrir plus.

The Hand of Merlin Official 1.0 Launch Trailer07/01/2022

13/20
C’est un bon jeu que nous sert le studio Croteam, intéressant, technique et riche en contenu, Hand Of Merlin saura vous tenir en haleine si vous parlez un anglais correct, que vous n’avez pas peur de lire, que vous aimez les tactical RPG et que la peur de perdre et de recommencer à zéro ne vous effraie pas.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons apprécié notre voyage en Albion, les références aux chevaliers de la table ronde et de la légende Arthurienne. Nous avons aussi apprécié la complexité et la richesse du titre. Malheureusement, force est de constater que le faire sur switch n’est pas la meilleure des configurations tant les temps de chargement et la jouabilité parfois hasardeuse viennent entacher l'expérience. De plus, pour un jeu à 29,99€ on aurait aimé un semblant de traduction, surtout que le jeu n’est pas avare en dialogue. Si malgré tout vous êtes un grand fan de jeux de stratégie, Hand of Merlin est un titre à essayer.

Jouabilité
Compliqué à prendre en main dans les premiers instants, ce n’est pas le jeu le plus ergonomique que nous ayons eu à tester. On finit par s’y faire même si de temps en temps, on se perd encore dans l’interface.
Durée de vie
Par sa richesse, sa difficulté et tous les à-côtés, il vous faudra plusieurs dizaines d’heures pour en faire le tour. De plus son essence même de roguelike lui donne une excellente rejouabilité.
Graphismes
Hand of Merlin est joli, que ce soit au niveau de ses illustrations ou même de ses phases de combats. Le jeu est fluide et agréable à l'œil malgré des temps de chargement beaucoup trop présents, c’est très dommage.
Son
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance, allant des sonorités celtes ou plus classiques en mode exploration à des notes bien plus rythmées et épiques pendant les phases de combat. C’est une belle réussite.
Intérêt
Croiser l’univers des chevaliers de la table ronde avec des horreurs de la fiction est un pari risqué qui s'avère payant tant Hand of Merlin est pourvu de qualités. Néanmoins, le jeu possède aussi de grosses carences sur Switch. Le manque de traduction des textes, les temps de chargements et la jouabilité pas toujours au top à la manette risquent d’en refroidir plus d’un au vu du prix affiché.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Hand of Merlin (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×