• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Omno Disponible sur Switch

Test de Omno (Switch)

Test de Omno : l'aventure colorée, enchantée et maladroite

Pour ceux qui ont besoin de paix, d’un monde empli de lumière, de petits sauts et de glissades grisantes aux commandes d’un petit pantin pour héros, Omno est le jeu tout indiqué ! Aventure courte et plateformes pas toujours optimales toutefois à signaler à l’horizon.

Test
Petit titre par sa durée mais grand jeu plein de poésie qui offre de beaux moments d'émerveillement au sein de paysages audacieux. Omno arrive sur Switch et viendra satisfaire les amoureux de plateformers en 3D, pour peu que ceux-ci fassent preuve de patience avec ses quelques maladresses.

Un cheminement spirituel

Raconter l'histoire dessinée dans Omno n’est pas chose aisée tant les mystères subsistent jusqu'au bout du titre. Disons simplement que l’on suit un petit personnage, sorte de pantin de bois, armé d’un bâton de lumière de niveaux en niveaux à travers plusieurs mondes, chacun ayant ses caractéristiques (les marais, les montagnes enneigées, le désert, etc.).

Cette exploration d’une nature luxuriante et pleine de magie dessine petit à petit une histoire passée faite de vestiges en pierre et de messages abandonnés que l’on découvre et qui nous renseignent sur l’univers. Ces petits messages sont le fil rouge de l’aventure et nous emmènent à suivre les pas d’un ancien pèlerin en quête d’une lointaine porte de lumière vers laquelle nous cheminons également, ayant parfois le sentiment curieux de laisser derrière nous un monde rempli de couleurs et de beauté un peu trop hâtivement.
Dans notre quête nous ne sommes toutefois pas seuls, la vie s’immisce partout dans les contrées d’Omno. N’allez en revanche pas chercher d’ennemis mais plutôt un bestiaire riche d’une faune étrange et fascinante, ainsi qu’un adorable petit compagnon vert et agile qui virevolte à nos côtés et nous encourage en plus de nous indiquer le chemin de temps à autre.
La force du jeu réside pour une grande part dans la direction artistique subtile et onirique que le Studio Inkyfox, derrière lequel se cache un seul homme, Jonas Manke, est parvenu à élaborer. Assurément si vous êtes adeptes de grandes étendues poétiques où la nature se pare de ses plus belles couleurs, en l’occurrence souvent douces et pastel chez Omno, vous serez comblés. Par plusieurs aspects le titre s’inscrit dans la lignée des titres à vocation contemplatifs à la Flower, Journey ou plus récemment sur Switch Sky : Enfants de la Lumière.

Les mécaniques d’un plateformer 3D…

Le titre ne se contente pourtant pas de n’être qu’une ode à la contemplation mais une quête et des objectifs nous attendent dans chaque niveau. Chacun est en effet construit selon un même principe : un pylône majestueux attend que nous récupérions trois sphères lumineuses pour l’alimenter et ainsi ouvrir le passage vers la suite.

Pour ce faire, il nous faut explorer les environs pour se mettre en quête des boules de lumière. Celles-ci sont le plus souvent dissimulées dans des endroits inaccessibles sans quelques acrobaties ou résolutions d’énigmes. Le jeu n’entend pour autant pas freiner la progression des joueurs les moins à l’aise avec les plateformes ou les énigmes et permet, si l’on juge la difficulté trop grande, de se rabattre sur une des autres boules lumineuses.

Partir en quête de l’ensemble d’entre-elles (généralement 5-6 au maximum) sera toutefois nécessaire pour atteindre le 100% pour chaque niveau. Un système de carte ou plutôt de radar nous indique où se trouvent les boules restantes (pour peu que l’on trouve l’aire de méditation de chaque niveau qui donne accès à cette carte).
Les phases de plateforme consistent bien souvent en l’utilisation des capacités de notre personnage. Si celui-ci s’en tient au saut de base au début de l’aventure, rapidement on acquiert pour chaque monde, une nouvelle aptitude qui étoffe notre capacité à nous mouvoir et à atteindre des zones plus lointaines.

Le jeu ne demande toutefois pas de revenir sur nos pas pour atteindre des endroits auparavant inatteignables. C’est un voyage à sens unique et le mode histoire n’est pas construit à la manière d’un monde ouvert offrant l’accès à tous les niveaux (ceux-ci peuvent toutefois être rejoués individuellement depuis la page d’accueil du jeu, afin d’améliorer son pourcentage d’achèvement).
On apprécie le système d’enrichissement des aptitudes de notre personnage, notamment pour le côté ludique et fluide qu’elles apportent à nos déplacements. Les énigmes sont quant à elles amusantes, loin d’être insurmontables, certaines demanderont quelques petites secondes de réflexion, juste ce qu’il faut. Il s’agit surtout de puzzles et de blocs à déplacer pour créer un chemin.

…pas toujours optimal techniquement

Tout n’est en revanche pas aussi rose et visiblement le développeur en avait probablement conscience (et en cela on peut le saluer, ce n’est pas toujours le cas). Là où le bât blesse c’est dans la précision de notre personnage, défaut pour le moins gênant dans un jeu de plateforme. Concrètement on assiste à une capacité à s’accrocher au rebord d’un bloc transformée en fâcheuse tendance à le lâcher sans raison, à un saut projeté en avant imprécis au possible qui très souvent nous envoie finir notre course dans le vide ou encore à une inertie désagréable qui voit notre personnage ne pas répondre aussi rapidement que l’on aurait souhaité. Tous ces défauts rendent ainsi certains passages agaçants et la difficulté parfois mal dosée voire frustrante.
Visiblement conscient de cela, le développeur a la bonne idée de disposer des dalles check point presque à chaque fois juste avant ces passages compliqués, offrant au joueur maladroit de ne pas payer très cher une erreur et de pouvoir recommencer d’emblée sans attente ni long chemin à parcourir. Si le système limite la frustration il ne l’atténue pas toujours complètement et il est dommage de pester à quelques reprises contre un jeu au demeurant très calme et serein dans son identité qui nous amène également à réfléchir à quelques notions comme les raisons d’une existence, les buts que l’on poursuit dans sa vie ou encore l’importance de nos proches.
14/20
La pérégrination dans Omno s’achève ainsi sur une note positive, celle d’un beau jeu plein de poésie qui permet de s’immerger au sein d’un univers chatoyant et peuplé de créatures merveilleuses. L’aventure peu longue passe assez rapidement, quelques passages coupent le souffle devant leur belle réalisation, d’autres frustrent tant par la maladresse de notre personnage que par le manque d’informations quant à son histoire qu’on aurait aimé mieux comprendre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Omno est assurément le jeu détente et contemplatif à savourer tranquillement chez soi pour se plonger dans un univers enchanteur visuellement, même si le titre mettra à rude épreuve notre calme lors de certaines phases de plateforme mal négociées par notre petit pantin de personnage. On recommande le titre qui montre qu’une réalisation très inspirée peut aussi suffire à faire un jeu de qualité, malgré un gameplay peu original (mais efficace pour les amateurs de plateformers 3D) et parfois bancal.

Jouabilité
Si les sensations de fluidité en explorant les plaines sont grisantes, on se retrouve en revanche souvent à pester contre des phases de plateforme mal agencées qui nous entrainent dans le vide. Heureusement les check points ne sont bien souvent pas loin pour essayer et essayer à nouveau (et surtout garder son calme car le plus souvent d’autres options sont possibles pour récolter les boules lumineuses nécessaires à la progression). Les quelques énigmes sont quant à elles plaisantes.
Durée de vie
On est face à un jeu court, trop court penserons certains. Effectivement il ne vous faudra guère plus de 4 heures pour parvenir au terme de l’histoire. Le jeu permet de rejouer les chapitres pour atteindre le 100% à chaque fois mais pas vraiment de quoi rester beaucoup plus longtemps. Pour autant, compte tenu de l’histoire racontée, multiplier artificiellement la durée de vie n’aurait pas été bienvenu car le jeu s’apprécie pour sa cohérence à cette échelle réduite.
Graphismes
Du très beau au très très beau, Omno nous emmène dans un univers enchanteur fait de couleurs cristallines et de petites créatures très inspirées qui ravissent l’œil. Assurément une des grandes forces du titre.
Son
Les musiques ne sont malheureusement pas la force du jeu. Celles-ci sont bien trop discrètes au cours de la progression, bien souvent on les remarque seulement au moment de l’achèvement d’un niveau, quand le joueur n’a plus la main mais assiste à une cinématique, assez frustrant donc de ne pas pouvoir évoluer en jeu avec des airs plus remarquables.
Intérêt
Pour 14,99€, certains trouveront l’expérience un peu chère pour une durée de vie réduite, pourtant si vous êtes en quête d’un jeu pacifique et très inspiré visuellement et que vous n’avez rien contre des phases de plateforme globalement simples mais par moments maladroitement ardues, vous devriez prendre plaisir avec Omno.
Ergonomie
Des menus réduits au plus simple appareil et des commandes également basiques attendent les joueurs d’Omno, un bon point.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Omno (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×