• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Spelunky 2 Disponible sur Switch

Test de Spelunky 2 (Switch)

Test de Spelunky 2 : l’enfer contre attaque !

Débarqué en même temps que son prédécesseur sur Switch, Spelunky 2 se veut bien plus moderne (et difficile !) que le premier titre de la série. Un chef-oeuvre pour les fans du genre.

Test
Sorti en 2020 sur PlayStation 4 et PC, Spelunky 2 a débarqué sur Nintendo Switch il y a quelques semaines. Le jeu se présente non seulement comme la suite du jeu sorti originalement en 2008 mais surtout comme une relecture du genre rogue-like poussé à son extrême. Une réimagination plus que réussie.

Précédemment, dans la saga Spelunky…

Difficile de vous parler de Spelunky 2 sans aborder Spelunky premier du nom. Les deux jeux partagent énormément de points communs et nous recommandons à tout le monde de découvrir la saga avec le premier jeu avant de se plonger dans cette suite un tantinet plus difficile.

Nous vous invitons également à relire notre test du premier titre qui présentera plus en détails les subtilités du titre.
Pour les plus téméraires, nous rappellerons donc le concept de la saga Spelunky : il s’agit d’un jeu de plate-forme 2D sous forme de rogue-like : c’est à dire qu’à chaque game over, le joueur reprend sa partie de 0 : vous perdez tous vos bonus, toutes vos armes etc. avec une exception : la possibilité de construire des raccourcis vers certaines zones du jeu. Cela permet de démarrer sa partie plus « loin » mais nu de tout équipement (et donc avec une difficulté plus élevée).

Tel père, telle fille

Mais où se situe Spelunky 2 dans le lore de la saga ? Dans cette suite, vous incarnez Ana, la fille du personnage incarné dans le premier jeu.

Alors qu’elle n’avait que 5 ans, ses parents se sont mis à rêver d’explorer la Lune… et sont donc partis dans expédition sur le satellite. Nous ne jugerons pas de l’indignité de ces parents. Toujours est-il qu’ils n’en sont jamais revenus et que la jeune Ana, après quelques années, se décide à suivre leur trace et part, à son tour, en direction de la Lune.
Sur place, elle retrouve les ruines similaires au premier jeu Spelunky où son père avait triomphé du terrible Olmec. Et voilà ainsi Ana partie dans une exploration des profondeurs de la planète, à la recherche d’une trace de vie de ses parents, prête à affronter les dangers et les pièges qui se mettront en travers de son chemin.
Comme le premier titre, le scénario de Spelunky 2 n’a pas une importance redoutable puisque l’accent est mis évidemment sur le gameplay. Mais c'est toujours sympa de savoir dans quel cadre s'inscrivent nos aventures.

Les mêmes… en pire !

A la manière d’Ana qui va marcher dans les pas de ses parents, Spelunky 2 suit de près la voie tracée par son prédécesseur : votre but est tout simplement de venir à bout d’une douzaine de niveaux, répartis en plusieurs univers qui vont de la jungle à l'espace en passant par des univers plus ou moins terrifiants... mais tous terriblement dangereux.

A vous de juger si vous préférez rusher les niveaux pour éviter de subir trop des dégâts… ou bien à prendre votre temps pour récupérer un maximum de trésors et prendre le risque de vous faire piéger par l’une des multiples surprises contenues dans chacun de ces niveaux : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ces mêmes questions se posaient dans le précédent jeu et elles se reposeront à vous cette fois-ci évidemment. Et si vous espériez que les choses se soient calmées avec le temps, vous faites fausse route : le jeu est tout aussi méchant, voire encore davantage avec du contenu beaucoup plus vaste dans Spelunky 2 : les ennemis et les pièges sont plus nombreux et la moindre erreur de saut sur une plate-form peut vous être fatale pour la suite de votre aventure. De quoi ruminer vos échecs pendant un bon moment.

Spelunky 2 introduit évidemment de nouvelles mécaniques et de nouveaux ennemis. Autant d’opportunités pour Ana de mourir dans d’atroces souffrances face à l’inconnu. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

Toujours aussi addictif, seul ou à plusieurs

Spelunky 2 est terriblement addictif mais terriblement difficile également. Pas évident ainsi de vous donner envie de découvrir pourtant ce qui est le meilleur de deux monde : la plate-forme et le rogue-like.

A la manière d’un bébé qui apprend à marcher et qui se met ensuite à courir partout, quitte à se cogner sur tout se qui se trouvera en travers de son chemin, c’est votre compréhension des mécaniques du jeu qui vous fera progresser… malgré les nombreux échecs à affronter.
Les parties s’enchaînent rapidement, très rapidement, trop rapidement même : le temps passe sans vraiment s’en rendre compte. L’éclair de génie qui arrivera au bout d’un moment vous fera oublier les 50 runs qui vous auront pris plus d’une heure. Vous serez sous le charme d'un nouveau monde que vous allez enfin découvrir... et vous allez mourir bêtement dès le 1er nouveau piège arrivé. Mais vous allez mourir heureux. C’est ça la beauté de Spelunky 2 !

Comme dans tous les bons films, ce n’est pas tant la conclusion qui importe que l’histoire racontée : les amis rencontrés, les défis relevés et les succès débloqués qui vous guideront dans votre aventure. Comme Spelunky, tout un tas de secrets sont à débusquer pour obtenir de nouveaux personnages et accéder à des zones secrètes.
Dernier point qui peut faire la différence pour ceux préférant souffrir à plusieurs : Spelunky 2 dispose, comme son prédécesseur, d’un mode multijoueur qui s’est étoffé de plusieurs options. La possibilité de jouer en ligne permettra à ceux ne disposant pas d’amis assez téméraires pour se lancer dans l’aventure à leurs côtés, de profiter quand même de ce mode. Nous remercions les développeurs pour ça !
18/20
Bien plus qu’une suite, Spelunky 2 est une réinvention du premier jeu Spelunky. C’est aussi une vraie leçon en matière de jeux rogue-like avec sa très grande difficulté (voire trop grande !) mais aussi son contenu immense qui vous fera à chaque fois revenir pour un parcours supplémentaire.

Sans tomber dans les travers des suites, Spelunky 2 parvient à se renouveler et apporter de nouveaux éléments qui viendront déstabiliser les habitués du premier jeu. Une superbe réussite pour de la plateforme rogue-like !

Spelunky 2 est disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch, au prix de 19,99 euros.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Encore plus réussi que le premier titre. Les deux jeux se complètent parfaitement mais Spelunky 2 parvient à hisser la barre encore plus haut en matière de rogue-like avec des challenges plus corsés dans un univers très détaillés et beaucoup plus moderne. Le contenu immense ne dépendra que de votre volonté pour être découvert et exploré dans les moindres détails.

Jouabilité
La précision est toujours autant au rendez-vous : avec les Joy-Con ou à la manette Pro. Vos moindres faits et gestes ayant une importance cruciale, à vous ne pas faire de mauvais choix ! A noter la possibilité de redémarrer plus rapidement une partie, pratique pour les joueurs les plus hardcores.
Durée de vie
Avec un contenu plus riche que le 1er jeu, difficile de ne pas tendre vers un score parfait pour une durée de vie presque sans limite puisque chaque partie sera, par définition, différente de la précédente. La fin a t-elle vraiment une importance ?
Graphismes
Si l'univers est quasiment identique au 1er jeu, les graphismes n'ont plus rien à voir et nous avons désormais le droit à un jeu en haute définition, très coloré où chaque élément est détaillé à sa juste mesure. Une perle !
Son
La bande-son n'est pas véritablement l'élément le plus important du jeu et ça se sent. Pour autant, on ne peut pas vraiment s'en plaindre puisque l'essentiel est ailleurs.
Intérêt
Si vous aviez un peu du mal à vous lancer dans Spelunky à cause de son ambiance un peu datée, il vous faut essayer Spelunky 2 qui modernise l'univers tout en conservant ce que fait le sel de son prédécesseur : un jeu de plate-forme à la pointe avec une grosse dose de rogue-like comme nous aimons les détester.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Spelunky 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×