• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Unpacking Disponible sur Switch

Test de Unpacking (Switch)

Test de Unpacking : quand les objets nous parlent

« Dis-moi ce que tu possèdes et je devinerais quelle personne tu es », voici le leitmotiv derrière ce petit jeu de puzzle original façon point & click qui charme par son écriture et son ambiance.

Test
On avait déjà vu des jeux de déménagement (le récent Moving Out) mais moins souvent la phase cruciale et tant redoutée du vidage de cartons par quiconque a déjà expérimenté un emménagement. Malgré l’aspect fastidieux et rébarbatif qui caractérise cette tâche, le développeur Witch Beam et l’éditeur Humble Games parviennent à distiller fluidité, douceur et même profondeur dans ce petit jeu de puzzle qui satisfera les amateurs d’espaces bien rangés, ainsi que ceux qui aiment accumuler et qui peinent à se séparer de leurs affaires.

Chaque objet à sa place ou la satisfaction à son paroxysme

Le principe du jeu est parfaitement clair : à chaque nouveau chapitre un intérieur différent, les gros meubles et quelques affaires sont déjà en place et charge à nous de vider les cartons grossièrement triés entre les pièces. Façon point & click on déplace le curseur au stick (ou au doigt en mode tactile et portable) et on sort un à un les objets que renferment les cartons.

On réfléchit ensuite à la place la plus logique pour chaque item et on le dispose à l’emplacement souhaité, avec la possibilité de le faire pivoter selon deux ou quatre sens. Les intérieurs sont des vues axonométriques, avec murs ou parois non transparents, à nous par conséquent de bien imaginer l’espace afin de faire tenir toutes ces affaires, celles-ci ne manquant pas !
Le sel du jeu tient ainsi à identifier correctement la nature des objets tirés des cartons et, par analogie avec notre propre intérieur, à s’imaginer le meilleur emplacement pour les ranger. Le chapitre ne s’achève qu’une fois tous les objets correctement installés. Si des erreurs ont été commises, une fois le dernier carton vidé, le jeu les indique en mettant en surbrillance rouge les objets mal disposés.

Il convient alors de remettre en place ce petit monde et c’est là que les choses peuvent se compliquer car finalement, quoi de plus suggestif qu’un aménagement intérieur ? Les premiers niveaux sont par conséquent clefs pour comprendre et apprendre des habitudes et des goûts du personnage que l’on suit au fil des chapitres.

Une histoire en filigrane

Unpacking n’est en effet pas qu’une simple simulation d’aménagement d’intérieur comme peuvent le permettre par exemple les jeux de la licence Les Sims, mais recèle un background certes discret mais néanmoins présent et qui s’étoffe au fil des chapitres. Sans trop en dévoiler, on suit de manière chronologique la vie d’un personnage depuis les années 1990, chaque chapitre marquant une étape de son existence dans un intérieur qui reflète par conséquent les évolutions que tout un chacun connait dans sa vie, au cours de laquelle nos biens personnels disent finalement beaucoup de choses sur nous-même.
Il est ainsi touchant de suivre quelques objets au fil des années, voir comment ceux-ci sont précieusement conservés et deviennent des souvenirs du passé qui se patinent et titillent forcément les plus nostalgiques d’entre nous. Le jeu ne sera évidemment pas abordé pareil par tous les joueurs. En l’occurrence les objets caractérisent bien la vie de la génération Y (nés entre 1980 et 2000), certains étant particulièrement emblématiques des années 1990 (Tamagotchi, yoyo, Game Boy…).
Les objets disent beaucoup de nous et l’on comprend progressivement la nature, les occupations et les goûts de notre protagoniste mais aussi sûrement ses joies et ses peines. On salue le studio pour avoir réussi, sans aucun dialogue ou intervention directe de personnages, à introduire une narration que le joueur, pour peu qu’il souhaite prêter attention à chacun des petits détails qu’il manipule, parvient à reconstituer petit à petit.

Mignon, fluide mais un peu rigide

Côté technique le jeu mise sur une patte résolument rétro, tant du point des vue des motifs et thèmes évoqués (avec ces objets très marqués de la fin du XXe siècle) que de son aspect, avec ce traitement façon pixel art, le choix de la vue axonométrique où chaque petit livre est un bloc façon Lego ou Tetris à emboiter dans les formes fixes des meubles.

On apprécie tout particulièrement la fluidité et le travail bien fait des développeurs qui ont poussé le détail jusqu’à tenir compte des ouvertures des placards qui se heurtent aux objets gênants, des livres qui se redressent d’eux-mêmes quand ils sont approchés de la paroi du rayonnage d’une bibliothèque, des tiroirs de cuisine qui disposent d’un système de fermeture amortie ou encore des objets qui produisent tous un son singulier quand ils sont posés, de quoi aider à l’identification par ailleurs pas toujours aisée.
C’est en effet peut-être sur ce dernier point que nous aurions à redire sur le jeu. Quelle frustration parfois de se retrouver avec quelques objets sur les bras, impossibles à placer au bon endroit car impossibles tout simplement à identifier. À vouloir proposer un graphisme épuré, coloré et rétro, on flirte avec les limites du titre pour certains petits objets trop peu explicites.
16/20
Les petits moments de frustration en fin de chapitre ne doivent cependant pas gâcher l’expérience très convaincante d’un jeu rempli de personnalité et de profondeur, pour qui se donne la peine de savourer le sous-texte qu’il renferme. Naturellement, quiconque retrouve dans les objets à ranger un écho avec ses propres biens sera enclin à apprécier le titre, voire à se reconnaître sur certains aspects dans l’évolution d’une vie racontée à travers ces petits objets du quotidien.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un jeu de puzzle au gameplay très simple, efficace, avec des tableaux peu lassants car rapidement terminés et qui procurent un sentiment de satisfaction indéniable en voyant tous ces livres, cette vaisselle, ces couverts ou ces vêtements rejoindre petit à petit leur place respective, pour dessiner des intérieurs chaleureux ou l’en sent la vie poindre. Ce sous-texte et les indices que l’on devine de l’identité et des histoires du personnage que l’on accompagne sont peut-être la plus grande plus-value d’un titre au demeurant assez simple, nous incitant à vous le recommander.

Jouabilité
En mode portable à l’aide des sticks ou du tactile ou bien en mode docké à l’aide des sticks, voire du motion gaming (que l’on déconseille), la jouabilité est polyvalente et les objets à manipuler très intuitifs. Certes les actions se répètent et l’on finit par pester quelque peu devant la collectionnite aigüe (notamment en matière de livres) de notre personnage, devant les difficultés que l’on rencontre avec certains objets dont la nature demeure encore pour nous un mystère ou encore face à l’incongruité qui a mené les développeurs à interdire par exemple que les pantoufles soient tout simplement posées au pied du lit. Une petite rigidité qui pourra chagriner certains mais qui n’entache pas le plaisir en jeu grâce à un sens du détail constant.
Durée de vie
Certains y verront là un défaut, le jeu n’est pas très long, comptez en prenant votre temps et en ayant le souci du détail en rangeant les objets, autour des dix heures de jeu. Pourtant le jeu proposant un nombre de chapitre cohérent avec le nombre de déménagements dans une vie, il aurait été très étrange de voir se multiplier les nouveaux logements, sauf à sacrifier à la vraisemblance de l’histoire qui se trame petit à petit en fond.
Graphismes
De belles idées en matière de direction artistique, même si pas nécessairement très originales, ont amené les développeurs à opter pour une patte pixel art et rétro de bon goût. Les couleurs sont vives et l’on s’attache à certains objets que l’on retrouve de tableau en tableau comme des marques familières et rassurantes. Le revers de la médaille est qu’à trop épurer, le jeu manque parfois de lisibilité, quand bien même trois niveaux de zoom sont proposés.
Son
Peut-être le parent pauvre du titre, les musiques sont peu nombreuses et peu inspirées. Certes elles accompagnent discrètement les sessions de jeu mais ne font pas tendre l’oreille plus que cela. En revanche les sons sont bien rendus et loin d’être anecdotiques, ils offrent parfois de précieux indices sur la nature des objets (idéal pour distinguer un livre d’une jaquette de jeu vidéo par exemple).
Intérêt
Un jeu résolument calme, peu complexe, demandant surtout un sens pratique et un goût pour le rangement et la satisfaction de voir chaque chose à sa place. Vous apprécierez la petite histoire qui se dessine en arrière-plan du titre et qui donne cette profondeur qui fait passer d’un simple jeu d’aménagement d’intérieur à la Tetris, à quelques réflexions sur la manière dont on mène sa vie et en particulier comment les objets nous accompagnent sur le chemin. Pour 19,99€ le prix sera peut-être toutefois un frein pour certains, surtout si vous êtes en quête de davantage de défi et d’action.
Ergonomie
Les menus du jeu et son ergonomie globale sont parfaitement rendus, chaque option est bien rangée, à la manière des objets du titre et l’on constate un certain sens du détail derrière chacun d’entre eux. Le jeu est sous-titré en français et se parcourt par ailleurs sans temps de chargement intempestifs, de quoi permettre de belles sessions de jeu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Unpacking (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×