• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

No Place for Bravery Disponible sur Switch

  • Editeur NC

Test de No Place for Bravery (Switch)

Test de No Place for Bravery, un Souls-like à l’isométrique

Plongez dans un récit mature où un père part en quête de vengeance. Faites couler le sang dans ce Souls-like sans pitié !

Test
Bienvenue dans un univers sans pitié inspiré de la mythologie nordique. No Place for Bravery, édité par Ysbryde Games, est un véritable Souls-like dans toute sa splendeur et tout modélisé en pixel. Le studio brésilien Glitch Factory nous livre un titre grandiose qui allie la difficulté et l’aventure tel un Zelda. Disponible depuis le 22 septembre 2022, c’est un titre indépendant à ne pas louper.

L’amour d’un père

Comme on le disait, le titre s’inspire directement de la mythologie nordique. On y retrouve cette ambiance rustique si singulière sans oublier la violence qui y règne. Contrairement aux idées reçues, le sang ne rime pas forcément avec le lugubre. L’ambiance est très colorée et variée pour un titre qui se place dans un registre plutôt adulte.

On y incarne Thorn, un vieux guerrier, fatigué, brisé mais animé par la vengeance et l’espoir de retrouver sa fille. Cette dernière a été kidnappée une décennie plus tôt par un démoniste. Avec sa femme, ils passent des années à la chercher mais en vain. Dans sa vie rangée il adopte une garçon Phyd, un orphelin rencontré au bord de la route. Il espère tourner la page et commencer une nouvelle vie avec sa femme et ce nouvel enfant.Mais par la force des évènements, le démoniste refait surface et il décide de tout abandonner pour reprendre sa quête oubliée. Du moins c’est ce que l’aventure vous propose. Oui, pour cet exemple, le jeune Phyd vous interroge sur votre désir de poursuivre ou non vos recherches. Car la narration propose des choix qui peuvent mettre immédiatement fin à votre aventure. De cela en découle , plusieurs conclusions. Au cours de la progression, il faudra donc choisir les bonnes réponses pour arriver à clôturer totalement le récit. Si vous vous êtes trompé, priez pour avoir sauvegardé pas très loin.

Une action sans pitié

Phyd décide de l’accompagner, malgré son handicap qui l’empêche de marcher, Thorn, père aimant, le porte sur son dos durant toute l’aventure. La narration est très présente et met en avant une relation tendre et d’amour inconditionnel entre un parent et un enfant malgré la dureté de l’atmosphère.Les combats font rage et la mort guette à chaque groupe d’ennemis rencontré. Le système de combat met en scène une action en temps réelle avec des facteurs santé, endurance et surtout durabilité de la parade. Ici contrairement à un véritable Souls-like, il n’y pas de garde parfaite pour effectuer un coup critique par-dessus. A la place, il y a une troisième barre de parade qui une fois vide a pour effet de rendre Thorn étourdi. Ce qui le rend vulnérable l’espace de quelques dixièmes de secondes. Tandis qu’il est immobilisé, les ennemis lui feront mal, très mal et seront sans pitié avec lui.

L’endurance permet de faire des esquives et d’attaquer. Il faut donc jongler habilement entre parades, attaques et esquives. Si les autres peuvent réduire à néant votre jauge de protection, Thorn peut également le faire. La jouabilité des combats est très bien équilibrée. Le titre est certes sans pitié où la moindre erreur de jugement peut mener à la mort, mais n’est pas difficile outre mesure. C’est ce qui nous permet d’apprécier autant les phases d’action que de pérégrination.

Dark Zelda

En dehors du récit et des affrontements, qu’est-ce qu’on trouve ? Comme on le cite dans le titre de cette partie, il y a un petit côté Zelda-like! C’est beau non, Dark Souls et Zelda ? L’aventure est en vue isométrique et elle offre de nombreuses phases de puzzles à résoudre avec, bien sûr, une carte du monde et des zones impossibles à explorer avant d’obtenir les armes qui vont bien, donc des va et vient en perspective.

Armée seulement de son épée au début, Thorn fera l’acquisition d’un marteau, d’un arc et de quelques autres. Petite parenthèse pour le relier à la partie du haut, le marteau est par exemple, la meilleure arme pour étourdir les ennemis. Le système permet d’équiper deux armes à la fois et de switcher (Oh oui la Switch! Il est tellement bien ce jeu de mots) entre elles avec les gâchettes au bon moment pour faire face à toutes les situations. C’est même le tutoriel qui vous le dit.En parallèle, à chaque adversaire terrassé, vous gagnez de l’argent et vous en perdez en mourant. C’est logique non ? Seulement voilà, il n’est pas possible de le récupérer une fois mort même en revenant sur le lieu de votre décès. Alors il vaut mieux le dépenser en potion de soin et autre objet de soutien ou d’attaque. Mais le plus important reste la possibilité d’améliorer les compétences de Thorn.

En possession des bons composants il peut, au coin du feu (esprit de From Software es-tu là ?) dépenser sa petite monnaie pour acquérir toutes sortes de facultés. Il pourra améliorer son esquive afin qu’elle consomme moins d’endurance et le rend invincible durant son exécution. Il pourra aussi débloquer de nouvelles attaques pour chacune de ses armes.
18/20
No Place for Bravery est un jeu très complet. L’aventure est dense de tous les côtés, le récit aux fins multiples, la jouabilité solide et bien équilibrée, les décors en pixel à couper le souffle ainsi que son ambiance musicale. Malgré son lineage de studio indépendant, il a tout d’une grosse production. Cependant, on peut noter quelques défauts de traduction en français ainsi que des fenêtres de texte avec des lettres mal encodées. Mais les défauts s'arrêtent là. Pour son tarif très attractif, sérieusement c’est une véritable pépite !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

No Place for Bravery a une identité très forte qui nous a séduit. Nous avons beaucoup aimé ce récit mature à choix multiples ainsi que l’action bien dosée. C’est une véritable pépite du monde des indépendants qui nous est tombée entre les mains. Ce fut une excellente surprise qu’on recommande à tous les fans de jeux d’aventure.

Jouabilité
Jouissant d’une maniabilité parfaite manette en main, d’une difficulté bien dosée et d’une aventure où l’action se combine facilement avec les énigmes à résoudre, on peut se poser une question. Qu’est-ce qu’on a à lui reprocher ?
Durée de vie
Ce n’est pas un petit jeu. Bien que son aspect en pixel puisse induire à première vue le contraire, c’est une aventure très complète. Elle se joue sur plusieurs dizaines d’heures.
Graphismes
Pixel art un jour, amour pour toujours ! Mais il y a quand même un bémol. Lequel ? Les zoom intempestifs qui varient les points de vue. Si de loin et en mode portable la modélisation est très réussie artistiquement, en mode docker, certaines scènes sont zoomées, mettant en avant la forme carré et bâtonnet des personnages ainsi que des environnements.
Son
La bande son ne prend pas le dessus. Elle reste en fond et rythme bien l’aventure avec ses instruments et ses vocales lyriques qui rappellent les contrées scandinaves. Cependant on note une certaine monotonie dans l’ambiance.
Intérêt
Accessible pour au prix de 19,99 €, No Place for Bravery est un gros jeu d’aventure parfait pour se mettre dans l’ambiance grande épopée avant l’arrivée des larmes du royaume (vous l’avez la référence ?).

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu No Place for Bravery (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×