• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Spirit and the Mouse Disponible sur Switch

Test de The Spirit and the Mouse (Switch)

Test de The Spirit and The Mouse : quand Pikachu débarque chez Ratatouille

Attention au coup de jus vintage qui souffle sur la Switch avec The Spirit and The Mouse (TS&TM) ou la sensation de revenir à l’ère N64 avec ses jeux plateforme-aventure amusants et gentillets.

Test
Développé par le duo franco-québécois d’Alblune Games et édité par Armor Games Studios, TS&TM est un jeu d’aventure, de plateforme et surtout un joli conte des temps modernes qui plonge le joueur dans une ville typiquement française où il incarne une souris bien décidée à venir en aide aux humains. Des airs de déjà vu ? Évidemment le rapprochement avec le film Ratatouille des studios Pixar-Disney n’est probablement pas si fortuit. Lila, la souris que l’on incarne ici, n’est toutefois pas adepte des casseroles mais plutôt des compteurs électriques ! Une rencontre électrique au début du jeu nous donne les commandes d’un véritable Pikachu plus réaliste que jamais qui se met en quête d’aider son prochain à coups d’éclairs. Pika Pika !

Une exploration 3D qui fleure bon la nostalgie

Lancer TS&TM c’est rallumer sa vieille Nintendo 64 ou sa GameCube et partir à l’aventure dans un monde ouvert où grimper partout et se promener fait partie de l’expérience de jeu.

L’originalité de cette exploration 3D se fait ici à hauteur de souris où forcément tout semble démesuré. Fort heureusement notre petite souris est bien agile et parvient à grimper sur les assises de chaise ou les marches d’escalier périlleuses. Ensuite tout est question de furetage et d’exploration pour dénicher les rebords de mur, les treillages à escalader pour atteindre les recoins les plus élevés et résoudre les quêtes.TS&TM est un jeu d’aventure qui nous plonge au cœur d’un gentil village baptisé Sainte-et-Claire, admirons là le jeu de mot, en proie à la déprime et le désarroi après qu’un terrible orage ait mis à mal le réseau électrique général.

Les conséquences n’en sont que funestes car tel habitant ne peut plus regarder sa série favorite à la télévision, telle autre est dans l’impossibilité de rédiger son mémoire la veille du rendu ou tel autre meurt de faim sans pouvoir préparer son souper.
Outre une réflexion sur notre dépendance manifeste à l’électricité et le désarroi qui nous anime lorsqu’on s’en retrouve privé, TS&TM est surtout un conte prônant l’altruisme et la générosité désintéressée d’une petite souris qui entend venir en aide à son prochain sans rien attendre en retour.

À la suite d’une rencontre fortuite avec un esprit électrique taquin envoyé sur Terre par un certain Créateur pour venir en aide aux âmes en peine, grâce à l’assistance de petits Kibblins tout jaunes et qui n’ont rien à envier à certains Minions des films d’animation en matière de bonhommie et d’humour, nous voilà esprit gardien apprenti à assumer les missions d’électricien sauveteur.

Un gameplay jamais difficile mais toujours varié

Le jeu consiste concrètement à se frayer un chemin parmi les allées pavées et le mobilier de jardins trop grand pour nos petites pattes de rongeur et arriver jusqu’aux vitres de ces humains dans le besoin. Après avoir écouté de quoi le problème retournait, on recherche les boitiers électriques rattachés à chaque habitation et on se met en quête des Kibblins égarés afin d’alimenter à nouveau le réseau.

Le sel de l’aventure tient en deux aspects, le premier étant l’exploration. Le jeu n’est pas difficile et propose une balade paisible et exempte de tout danger, la ville étant littéralement et absolument vide et notamment d’ennemi. On s’amuse à se perdre et à essayer de trouver son chemin dans de grands quartiers parsemés de mille et un détails.Le second tient en les défis variés que propose le jeu une fois les Kibblins rattrapés. Des mini-jeux et énigmes s’enchainent alors, alternant les phases d’observation, de cache-cache, de mémorisation et de rapidité, de quoi enrichir un gameplay autrement un peu linéaire car les mouvements que notre petite souris connaît sont bien limités.

En effet celle-ci ne peut pas sauter, elle court, elle grimpe aux treillages, elle lance des décharges électriques et peut traverser les grillages une fois changée en boule électrique. C’est comme si le jeu souhaitait plus que jamais rester dans un réalisme intransigeant que seul viendrait rompre cette dose d’ampères reçues en introduction du titre. Un peu plus de folie et d’audace aurait été les bienvenues.

Une ode à la France et un conte pour les enfants

Naturellement pour le public français la découverte risque d’être moins exotique, encore que les plus citadins des joueurs seront peut-être un peu dépaysés avec cette ambiance de petite bourgade de région toute calme, avec sa place de village, son restaurant local et son cours d’eau paisible.

Le jeu s’avère être surtout une ravissante et reposante carte postale pour le public étranger qui risque de succomber devant la quiétude et le raffinement mis dans les décors du jeu, même si la qualité graphique est loin d’être au firmament des capacités de la Switch.

À cela s’ajoutent les musiques instrumentales toutes aussi charmantes que discrètes et on le regrette ! Certains morceaux méritent en effet de dresser l’oreille et accompagnent avec délectation notre promenade très franchouillarde.Retour à l’histoire et le joueur s’apercevra vite que le jeu ne propose pas un contenu démesuré et c’est le moins que l’on puisse dire. Atteindre la fin de l’histoire ne prendra a priori pas cinq heures ou alors guère plus. Compléter le titre à 100% demandera un peu plus de temps mais on reste malgré tout devant une expérience qui mise sur une durée faible.

Pourtant est-ce un défaut fatal au jeu ? Tout dépend dans les mains de qui on le place. TS&TM s’avère être un parfait terrain de jeu pour le jeune public qui souhaiterait s’essayer à une expérience en 3D ouverte, sans craindre les dangers d’attaques incessantes ou d’une difficulté trop grande.Certes les cartes des quartiers que l’on traverse demandent un minimum de sens de l’orientation et d’attention pour s’y retrouver mais c’est justement sur ces obstacles que compte le titre pour gonfler sa durée de vie.

Dernier point qui montre que le titre souhaite capter toute l’attention des plus jeunes : l’intrigue. Celle-ci prône en effet des valeurs positives d’entraide, de coopération et de générosité.

Les quelques passages plus complexes et profonds de fin du jeu méritent à eux-seuls l’expérience et ne nous font pas regretter d’avoir été au bout de cette petite aventure qui pourrait s’achever le temps d’une longue après-midi, de la même manière que le jeu concentre son récit sur une seule nuit.
15/20
The Spirit and The Mouse est un mignon jeu d’aventure qui propose une exploration en 3D sympathique, jamais périlleuse et le tout avec une palanquée de valeurs positives. Les clins d’œil à peine sont à peine dissimulés à Pikachu dans la petite souris que l’on incarne ou bien envers le film d’animation Ratatouille. Ils risquent forcément de faire mouche auprès du jeune public mais aussi auprès des plus grands qui nourrissent une passion pour les jeux en 3D à l’âme un peu rétro, rappelant les grandes heures de la cohorte des jeux plateforme-aventure fin 1990 - début 2000.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

The Spirit and The Mouse est un petit jeu original car il ose s’aventurer sur le terrain périlleux de l’exploration 3D, le tout avec la candeur d’un conte de Noël où une petite souris touchée par la grâce se met en tête d’aider toutes les créatures désemparées qu’elle croise. Le gameplay n’est pas hautement poussé mais on s’amusera à découvrir une petite ville bien française avec tous ses détails, signe d’une direction artistique globalement de qualité (mises à part les nombreuses fautes d’orthographe qui émaillent les textes du jeu…) pour se concentrer sur le plaisir simple d’une histoire positive et électrisante.

Jouabilité
Le gameplay n’est pas aussi riche qu’escompté et que laissait présager les commandes d’une souris électrique. Celle-ci agit finalement comme toute bonne souris, limitée dans ses actions dans un environnement trop grand pour elle mais fort heureusement sans aucun péril, pas même celui de la chute de plusieurs mètres de haut. La seule fantaisie réside dans les petits coups électriques que l’on peut donner et les grillages métalliques que l’on peut franchir. Les défis donnés par les Kibblins viennent rehausser le gameplay mais l’ensemble reste assez enfantin.
Durée de vie
La durée de vie est le point noir que reprochera sûrement la majorité des joueurs au titre, celui-ci se finissant en même pas cinq heures. Contenu lilliputien diront certains, on avancera pour notre part que l’expérience ne nous a pas paru trop courte du fait sûrement d’une fragmentation du temps de jeu en plusieurs sessions. Surtout on se met à la place de la cible privilégiée du jeu, les plus jeunes joueurs les moins expérimentés et les moins familiers avec ce type de gameplay, pour qui il faudra certainement davantage de temps pour venir à bout des explorations parfois tortueuses sur les toits de Sainte-et-Claire.
Graphismes
Nous ne sommes clairement pas dans ce que la Switch peut offrir de plus beau. Très certainement qu’afficher les textures d’un environnement aussi grand, au sol comme en hauteur, consomme et restreint les possibilités d’affichage. Aussi les textures s’avèrent un peu baveuses et il convient de ne pas regarder de trop près les recoins sombres, qui sont nombreux. Les quelques moments colorés quand intervient un humain derrière sa vitre rehaussent un peu la qualité graphique du titre. On préfèrera mettre en avant la fluidité de l’expérience qui offre de belles explorations au sein de quartiers grands sans ralentissement aucun.
Son
Une jolie surprise que la bande-son du jeu qui emporte des morceaux instrumentaux parfois un peu clichés de la musique traditionnelle à la française (sortez les accordéons) mais qui fait mouche et surtout accompagne à merveille nos pérégrinations dans cette petite ville trop parfaite de Sainte-et-Claire, des morceaux que l’on aurait même aimé pouvoir entendre plus fort pour les apprécier davantage encore.
Intérêt
Si tout n’est pas parfait dans la finition du jeu et même dans son intention de départ, trop peu ambitieuse pour satisfaire les joueurs les plus expérimentés et les plus exigeants, toujours est-il que TS&TM constitue une belle pioche de fin d’année pour qui veut mettre entre les mains d’un jeune joueur un titre positif, jamais inquiétant et l’aider à faire ses armes dans l’exploration 3D, avec un petit goût de culture française qui même s’il ne nous fait guère voyager, nous ravit par sa quiétude et son élégance. Pour 16,79 € on recommande !
Ergonomie
Du simple à l’efficace, il n’y a qu’un pas que TS&TM franchit sans peine, proposant une expérience claire et limpide, sans aucun faux pas de côté. Le jeu propose des cartes pour se repérer dans les quartiers vastes, un système de téléportation pour revenir à la place du Sud de départ et même une option en cas de blocage, risque inhérent au modèle du genre plateforme 3D.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Spirit and the Mouse (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×